Thiers
Sous-Préfecture du Puy-de-dôme, département Auvergnat déclaré dangereux parce que volcanique.
Les habitants de Thiers sont des Thiernois. Mais dans le reste du département ils sont surnommés les 'bitords' histoire de bien montrer leur mentalité deux fois plus tordus...
Thiers dispute à Laguiole le privilège d'être la capitale mondiale de la coutellerie. C'est dû à la présence de nombreuses coutelleries au fond du trou de l'enfer (sympathique le nom de la vallée).
A Thiers, vivent 15 000 couteliers habitants, un nombre qui ne cesse de diminuer, oui la coutellerie est en crise.Une fois que dans les années 60, Thiers a explosé Laguiole dans le domaine de la coutellerie, Laguiole fut raillé de la carte.
Thiers est aussi la capitale politique, économique, social, culturel du Livradois-forez, et en est surtout la seule ville.
Historiquement, Thiers est la ville rivale d'Issoire-la-moche autre ville située dans le Puy-de-dôme au fond d'un trou.
La ville de Thiers nous informe : | |
Attention au escaliers en sens unique! |
<<--Ici, quand quelqu'un éternue, toute la ville est au courant..
Localisation
La ville était au départ écrasée entre deux montagne, puis à force d’être mis sous-pression, l'ancienne ville fut démontée puis remontée sur une colline vertigineuse afin d’être protégé de ces montagnes.
Elle est la liaison entre une plaine interminable et des montagnes proche des Alpes.
Deux routes nationales départementales et une autoroute traversent la ville,le nombre de passants sur la RN106 D906 est d'environ 10 par an qui contrairement à la RN89 D2089 comptabilise 75 000 000 passages par jour. Quand à l'autoroute, jusqu'à que les thiernois soient prévenu aujourd'hui qu'une autoroute traverse Thiers, personne ne l'avait remarqué.
Urbanistion
Bien que Thiers soit constitué à 2/Thiers de montagnes, le 1/Thiers qui reste est constitué de la ville basse, qui est majoritairement constituée de l'Avenue Charles-de-Gaulle en hommage à un animateur radio de Londres dans les années 40.
Relief
Comme chacun sait, l'Auvergne est une région très montagneuse, avec beaucoup de courbes (comme les femmes), mais Thiers est située à un endroit bien précis où il y a étrangement deux relief( montagneux et plat à la fois). Bien évidemment, le fait que Thiers soit construite mis sur du plat, mi sur une montagne gigantesque fait que pour pouvoir atteindre le centre-ville perché, il faut savoir escalader. Le Centre-ville est construit en pleine montagne, ce qui permet aux habitants de faire du ski dans la ville en hiver. Plusieurs pistes de luge pour les vieux ont été aménagés dans la ville:
- Pistes mortelles:(Pour les suicidaires en général)
-Escaliers Chachauts -Escaliers des forgerons -Rue Victor-hugo+Rue Haute -RN89 entre la mairie et la Monnerie
La Rue-haute(bas de la rue Victor-hugo) >
- Piste noir:(déconseillées aux plus de 40ans)
-Rue Béranger (Des freins sont conseillés) -Rue Rouget-de-l'isle -Rue patural-puy -Rue Joseph-Claussat -Rue de Chateldon -Rue phillipe-Dufour
Thiers, on peut voir plusieurs pistes>
- Piste Rouge:
-RN89 entre la mairie et la Moutier -Avenue de la Première armée -Route du Fau
- Piste bleue
-Rue de la coutellerie -Rue Mancel-chabot La Rue du bourg à droite>
- Exeption:
La ville de Thiers a autorisé les luges a naviguer sur l'autoroute bien qu'elle reste en activité.
Bien sure la ville de Thiers cherche toujours une solution pour freiner les luges à l'arrivée de la piste. L'INSEE déclare que le nombre d'habitants dans la ville ne cesse de descendre à cause des sports d'hiver dangereux dans la ville, mais le conseil municipal n'est pas du tout en accord avec cette idéologie.
Climat
À Thiers, on a affaire à un climat à mi-chemin entre le polaire et le subtropical. En gros, l'hiver le mercure dégringolera souvent sous les -30 degrés celsius, tandis que l'été n'aura aucun mal à parvenir au-dessus de 70°c.
Quelques lieux Thiernois incontournables
Nom et photo | Description |
---|---|
Centre-hospitalier de Thiers | La ville de Thiers, le conseil général du Puy-de-dôme ainsi que la région Auvergne vous souhaitent la bienvenue dans le centre-hospitalier d'envergure national et de toute modernité de Thiers. |
Usine de coutellerie | L'avant dernière usine de coutellerie qui ferma ses porte il y a 70ans. |
Usine Ferrier Usinage | La dernière usine qui ferma ses porte il y a 10ans. Depuis, aucunes entreprises sont recensée à Thiers. |
La 'piscine d'Iloa'. | La plus grande piscine d'Auvergne avec 3800m3 d'eau. |
Le château de Randan à 15km de Thiers. | Le domaine royal de Randan vous accueil pour des visites culturelles et variés. |
Réseaux
Thiers viens d’être couvert a 35% par le réseau 1G. C'est une première dans la ville qui jusque la ne savais même pas l’existence d'internet. Le bassin Thiers-Ambert quand aux réseaux informatiques est autant développé que la Haute-Loire, le Cantal ou la Lozère.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.