Utilisateur:L'huître/Divers1

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Livre blanc2.jpg
Élise Lucet : Tout d'abord bonjour.


L'huître : Bonjour Élise lucet.


Élise Lucet : Vous êtes ici aujourd'hui pour nous présenter votre livre Mollusque Marin Bivalve, un choix de vie aux Éditions du Lépreux. Une première question me brûle les lèvres : est-ce vraiment un choix de vie ?


L'huître : Assurément oui Élise. Après avoir suivi un cursus scolaire classique en premier et second cycle, je me suis orienté en troisième cycle vers un doctorat de Mollusque Marin, option Bivalve, et c'est aujourd'hui sans regret.


Élise Lucet : Nous connaissons les difficultés quotidiennes qu'implique la condition de mollusque, est-ce réellement sans regret que vous regardez en arrière ?


L'huître : Il est vrai, Élise, que la vie de mollusque n'est pas facile tous les jours mais... Certains sont beaucoup moins bien lotis que moi ! Regardez Jean-Patrick l'escargot, qui a d'ailleurs écrit la préface du livre : lui s'est orienté la même année que moi vers un doctorat de Mollusque terrestre option gastéropode. Et regardez ce qu'il est devenu ! 1 an et demi qu'il est au chomâge, le Jean-Patrick, 1 an et demi ! Mais c'est en grande partie à cause de la conjoncture économique actuelle, le secteur des gastéropodes terrestres a été particulièrement ravagé par la crise


Élise Lucet : Oui, vous l'expliquez d'ailleurs très bien dans votre livre. Est-ce pour ces raisons que vous l'avez écrit ? Pour présenter au monde les hauts et les bas d'une vie de mollusque ?


L'huître : Tout a fait Élise. Ce choix de vie souffre depuis trop longtemps de l'opprobre populaire et actuellement, peu de jeunes choisissent cette voie. Il me semblait important de montrer aux français et particulièrement à la jeunesse que ce chemin de vie conduit vers énormément de débouchés malgré les obstacles s'y référant.


Élise Lucet : Quels sont ces débouchés dont vous parlez ?


L'huître : Et bien, par exemple, avec mon cursus, l'on peu devenir maître-nageur sauveteur chez les CRS, ce que j'ai été avant de me consacrer à l'écriture. J'ai passé trois étés successifs sur la plage de Paimpol, à surveiller la baignade. L'on peut aussi épouser une carrière au Maryland d'Antibes ou encore une carrière militaire en étant nageur de combat. Il reste une multitude d'options, mais il serait trop fastidieux de les énumérer ici. Une liste des formations dispensées et de leurs débouchés est disponible sur le site de l'éducation nationale à l'adresse suivante : formation.mollusque.gouv.fr


Élise Lucet : Effectivement, il y a une large palette de métier avec ce cursus !


L'huître : Assurément Élise, et il en va de même avec les autres diplômes de mollusque


Élise Lucet : Je n'en doute pas ! Nous nous quitterons sur ces mots. Au revoir, l'Huître


L'huître : A bientôt Élise Lucet