Utilisateur:Monsieur Brouillon/Élévateur

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche



L'élévateur est une grosse ficelle plate et noire. Il relie la sellette aux suspentes. On le trouve souvent par groupe de trois ou quatre du même coté. Ils portent le nom de a-b-c etc, etc...ou plus simplement pour le parapentiste analphabète avant ou arrière mais jamais milieu.

Les élévateurs sont des hybrides. Fruits de l'accouplement d'une ceinture de sécurité de CX break de deltiste et des sangles que l'on retrouve sur la galerie pour fixer le deltaplane.

Un constructeur des Pyrénées, au siècle dernier, soucieux d'alléger son parapente utilisa de la grosse ficelle à roti en guise d'élévateur. Sa femme, bouchère dans le village (ça explique la ficelle) ne manquant pas d'imagination elle aussi, lui proposa de détourner de sa fonction première un string. Celui-ci (le string) bien plus léger qu'une sellette classique pouvait en effet remplacer avantageusement cette dernière (la sellette). Les deux idées étaient excellente et continuent de nos jours à limiter le trou de la sécu en économisant le dos du pauvre paralpiniste.