Utilisateur:Monsieur Brouillon/Clemens non Papa

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mamie s'est endormie.png Votre texte
est plat.


Mamie s'est
endormie sur le tricot...
Vite, quelqu'un prenez ses aiguilles !


Clemens non Papa (né à Marseille le 18 septembre 1515, mort à Cincinnati le 31 avril 1555 ou 1556), compositeur de hip-hop français. L'un des premiers Européens à avoir adopté le style d'écriture des rues des grandes cités de la Nouvelle-Angleterre, il préfigure la musique des Loco Locass à une époque où Jean Charest n'était encore qu'un concept.

Les années de formation

Clemens voit le jour dans le Sud de la France, mais la nuit il voit beaucoup moins parce qu'on n'en est pas encore à l'éclairage au gaz à cette époque. Son père, un enfoiré de première, lui fait la vie dure et c'est de cette enfance difficile que le jeune compositeur tirera son nom d'artiste de non Papa (prononcer latinement) et son intérêt pour le hip-hop. Il a aussi un frère, Roger, mort en bas âge suite à une brillante carrière de lanceur avec les Red Sox de Boston.

Le jeune Clemens décide assez tôt d'émigrer pour les États-Unis, lassé de la Méditerrannée, de son doux soleil, avide d'aventures un peu plus chocs. Il débarque d'abord à Boston, où, suite au décès prématuré de son frère cadet il hérite du trophée Cy Young et reçoit une offre comme lanceur de relève pour les Tigers de Détroit.

La capitale de l'automobile

C'est à Détroit que Clemens choisit de suivre des cours de contrepoint par correspondance. Blasé par la vie de lanceur de relève, des femmes, de l'alcool, pis toute pis toute, il écrit ses premières chansons. Son beat s'apparente encore à celui qu'on entend dans les grandes cathédrales d'Europe, mais rapidement il se détache de ses anciennes racines, ce qui est particulièrement évident dans des titres comme L'Homme armé shot ya mama ou dans son premier opus d'importance, la Missa supra my chick.

Les années de gloire: Cincinnati

Échangé après trois ans de carrière dans un métier qui ne le concernait absolument pas, Clemens décide de laisser tomber le baseball et se rend à Cincinnati.

Voilà, ce sera tout pour le moment.

Production musicale

  • 98 chansons, dont 7 ayant passé plus de 5 semaines au top du hit parade.
  • 8 messes parodies, dont la Missa supra my chick.

Discographie

  • Fuck yeah!, par le Cincinnati Hip-Hop Orchestra sous la direction de Lucien VandeRaap