Utilisateur:Monsieur Brouillon/John Cage

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

John Cage (1912-1992) est un musicien pianiste, mais qui reste surtout connu pour son silence sur scène de 4 minutes et 33 secondes. Il est le père de Nicolas Cage.

Biographie

Il aimait enfoncer des clous entre les cordes des pianos pour tester de nouvelles sonorités. C'était assez immonde en fait, et c'est donc pour ça qu'on se souvient surtout de son silence. Son plus célèbre morceau, donc, s'intitule 4'33", c'est-à-dire sa durée, et est accessible à partir de 6 mois. Dès que l'on est en âge en fait de tenir assis, devant un piano si possible, il est accessible. À partir de 3 ans c'est mieux, parce qu'on sait parler et on peut dire « J'ai composé ce morceau en m'inspirant de l'ambiance de mon bureau. » Bref, 4'33" est une pièce totalement silencieuse que Cage osait jouer devant un public qui avait payé sa place. Il parait que cette pièce a fait l'objet de nombreuses réflexions et dissertations. Manifestement ce compositeur a révolutionné la musique. « Le soupir est une note comme une autre pourquoi n'aurait-on pas le droit de l'employer constamment » disait-il.

Karl Richter interprétant les 4'33 transcrites pour violon

Grâce à ce visionnaire hors-pair, jouer du piano et composer de la musique devient accessible à tous les êtres humains ayant un quotient intellectuel supérieur à 20. (oui parce qu'il faut tout de même apprendre à s'asseoir sur une chaise et à compter les 4 minutes et les 33 secondes)

Citations

  • « La musique est un vaste néant. »
  • « Le silence est d'or. »
  • « L'absence de son fait beaucoup de bruit, il suffit juste de l'écouter. »

Influence

John Cage ne restera point longtemps dans les mémoires, comme tous ceux qui n'avaient rien à dire.

Descendance

Il a eu un fils appelé Johnny. Ce Johnny Cage-là est surtout connu pour la partition qu'il joue sur les breloques de ses adversaires.