Utilisateur:Monsieur Brouillon/Trente-huit
| |Propriétaire= Acier AGF et les Fans |Manager= Maxime Gendron |Stade=Parc Laurier (38 sièges) (2008) |ImageStade= |Saison à venir= |Saison en cours=
Les Trente-Huit sont une franchise de softball de la Ligue des avocats ayant pour domicile le parc Laurier de Montréal, Québec. Rocket !]] Rejeté par des geeks assoifé de pouvoir de la pseudo encyclopédie Wikipédia, l'organisation a décidé de venir prendre place dans un site ou ils seront (enfin!) respectés.
- Mascotte officielle: Rocket !
Historique
Troisième saison (2008)
Les 38ERS évoluent dans une nouvelle ligue, après deux ans au sein de la ligue Amicale homme, ils font désormais partis de la ligue Avocat C, à l'intérieur de laquelle ils constituent la seule équipe ne représentant pas de cabinet d'avocats.
Juillet 2008 a été marqué par le sensationnel BBQ aussi appelé La grande tragédie. événement qui a mis fin à la série de victoires (2) des 38ERS. Ce fait est néanmoins contesté. Certains ont souvenir que le BBQ avait résulté en la plus écrasante victoire des 38ERS, qui, plein de saucisses, avaient vaincu haut la main Martineau 19-4.
Août 2008 Mois des séries à été célébré avec une sublime épluchette de blé d'inde. Le match précédant l'épluchette a permit aux 38ERS d'égaler une marque d'équipe (2 victoires de suite). Ce record à d'ailleurs été franchi et est encore vivant à ce jour. La 3ème victoire consécutive, conquise lors du fameux match marathon, a mené le 38 en demi-finale.
Les Joueurs
Frappeur de puissance, joueur-entraîneur efficace en défense le capitaine Maxime Gendron excelle dans la stratégie, la discipline et l'enseignement. Lors de la deuxième saison, il s'est vu décerner le trophée du meilleur frappeur de la ligue en conservant une moyenne de .778 tout au long de la saison.
Lors de la deuxième année, le lanceur Frédéric Gendron n'a participé à aucun match, il a préféré se retirer sur l'île d'Okinawa Japon et ainsi méditer, pratiquer et développer son art de la frappe et du lancer auprès des plus grands maîtres de la balle, sa moyenne au bâton lors de la saison 2008 et surtout son comportement foudroyant au monticule (5 RB) ont prouvé que cette année sabatique à été plus que bénéfique, il est désormais connu sous le nom de Wildthing.
Vétéran de trois saisons, bâtisseur de rêve et champs centre digne de mention, François Bonneau est un joueur présent, un leader actif et important de l'organisation.
C'est lors d'un match clé de la saison 2008 que Bonneau s'est fait remettre de façon temporaire les rênes du 38. Il a su mener ses troupes d'une main de fer avant de casser son doigt de velours. Le capitaine par intérim a su motiver l'équipe pour réussir l'inimaginable, une remontée, suivie d'une victoire.
Les mythes et légendes du parc Laurier semblent converger pour dire que plus de la moitié des fans viendraient pour voir les exploits beaucerons. Applaudi par la critique, chouchou du public et respecté de ses adversaires, Rocket est sans aucun doute le coeur, la voix et l'âme du 38. De position en position (champ gauche/droit, rover gauche/droit, premier/deuxième but, receveur), Rocket a su maintenir une identique cadence. Malheureusement, cet espace pour écrire est trop restreint (et mon temps pris sur la job trop court) pour pouvoir y décrire les exploits accomplis et les passions soulevées par le rouquin.
Joueur de circonférence solide avec une attitude de Viking, Gino Lechasseur est le receveur #1 de l'organisation. Toujours dans l'action, il communique continuellemet avec son lanceur et la défensive de l'avant champ. Il n'hésite pas à distraire les frappeurs adverses en les choquants à grand coup de blagues salées.
Il a participé à ce qu'on appelle le jeu défensif de la saison consistant d'un relai du fond du champs jusqu'au marbre; il réussit (utilisation du passé simple) un attrapé sensationnel qui permit de retirer le coureur au marbre, brisant ainsi une série de défaites consécutives. Ce n'est toutefois pas cet exploit qui lui vaut le surnom de Tite-mitte.
Denis Lambert, patriarche de l’équipe, sort rarement de l’avant champ. Parfois lanceur ou receveur, il a patrouillé le gazon à quelques reprises. Inventeur du lambérisme, un désopilant jeu de mots dont lui seul possède le secret, il est le joueur le plus caractériel de l’équipe. Ses crises de rage sont célèbres à travers la ligue; il n’accepte aucune erreur de la part des autres 38ERS, et ne se gène pas pour détruire furieusement son gant lors des manches difficiles. Lambert redevient toutefois très sentimental lorsqu’on lui parle du plus bel endroit au monde, sa patrie, Laval.
Emblême et co-fondateur de l'organisation, Jean-Simon Sénécal, a bien voulu partager son identité avec le nom de l'équipe. Rares sont ceux qui ne le nomment pas ainsi, 38! Gardien du deuxième coussin, expérimenté, rusé et attentif, il veille à conserver le calme chez les plus nerveux.
Avec un mélange de folie et sagesse, le couple Laroche-Grenon réussit à maintenir l'équipe la tête hors de l'eau. Ln, fière et unique représentante féminine, peut se vanter d'avoir retiré pratiquement tous les coureurs qui ont osé cogner à l'avant champs. Grenon de son côté n'a peut-être pas de pantalon officiel, mais il est vaillant dans tous les aspects de son jeu, particulièrement celui de jouer pour l'équipe adverse, d'apporter de la bonne bière et de manger trente-huit descendes du coude en plein milieu du terrain.
Premier choix (et seul) au repêchage 2008, Mathieu McCarthy est le spécialiste de la fausse balle arrière et du vol de fly facile. Il est également celui qui jouit de la plus grande popularité dans les gradins. En effet, la foule rugit littéralement à chacune de ses présences au bâton (d'ailleurs la totalité de son clan assiste fidèlement à tous les rencontres). Joueur offensif dichotomique, avec lui c'est tout ou rien. Du type mauvais perdant, si la défaite survient, vous pourrez observer l'Irlandais renier l'équipe adverse, bouder ses coéquipiers et accuser faussement le reste de l'Univers connu.
Pendant la saison morte 2008, les 38 ont acquis ce qui leur manquaient le plus: un cogneur de puissance doublé d'un joueur étoile. Jean-Denis Lavoie a ainsi été embauché comme joueur autonome à fort prix. Il a su faire sa niche rapidement au sein de l'équipe de par sa grande portée (toujours pratique pour boire de la bière tout en restant dans l'abri des joueurs), ses attrapés spectaculaires et ses coups de masse à la batte.
Joueur élite de l'équipe, Roy-E détient tous les records des 38 à l'offensive. Impossible de déstabiliser sa défensive à l'avant champs, rares sont les frappes qui passe au travers du joueur de 3ème but. Malgré le tableau de statistiques tout croche de la ligue, il détient la deuxième meilleure moyenne du circuit. Reconnu pour son spectaculaire plongeon frontal, on le force (#55) à glisser pour admirer sa grâce, même quand le jeu n'est pas serré.
De la dernière édition (2008)
- #05 - Maxime Gendron (Arrêt-court) aka le Capitaine
- #27 - François Bonneau (Voltigeur champ centre) aka Keith Hernandez, aka l'artiste
- #04 - Frédérick Gendron (Lanceur) aka Wildthing
- #38 - Jean-Simon Sénécal (2ème but) aka 38
- #08 - Denis Lambert (Lanceur) aka47 (un lambérisme!)
- #09 - Rocket Begin (Voltigeur champ droit) aka Rocket
- #07 - Hélène Laroche (1er but) aka Ln
- #02 - Stéphane Roy (3ème but) aka Roy-E
- #24 - Mathieu McCarthy (voltigeur champ gauche) aka l'Irlandais
- #55 - Gino Lechasseur (receveur) aka Gino Lecatcheur, aka Tite-mitte
- #76 - Jean-Denis Lavoie (partout sur le terrain)
- #69 - Olivier Grenon (réserviste, yé même pas dans l'équipe!)
Résumé des matchs clés
20 août 2008 - Deuxième ronde des séries éliminatoires, le 38 fait face à l'élimination tout comme son rival Harcourt. Qualifié de match marathon, cette partie très défensive, disputée chaudement s'est terminée en prolongation par une victoire convaincante du 38. La victoire a permis à l'organisation en entier de démontrer de fortes habiletés et de ne pas couler sous la forte pression des séries. Malgré un départ atroce de la part du capitaine, (RB et erreur à l'avant-champ) il a mené les siens en demi-finale grâce à une majestueuse frappe en fin de 8ème qui propulsa le #38 au marbre brisant ainsi l'égalité et portant le score final à 4-3.
On ne peut toutefois pas passer sous silence le jeu défensif des voltigeurs, particulièrement le #76, qui a sauvé la partie à maintes reprises, ainsi que les jeux simples et efficaces réalisés par l'avant champ malgré l'aveuglement causé par le soleil. La dernière manche s'est terminée grâce à des retraits consécutifs du #76, du #24 avec un des attrapés les plus difficile de la saison et du #27 qui a mis un terme au chance de l'ennemi.
À l'offensive, meilleur performance de la saison de la part du #55 dont les mystérieuses pratiques en ont fait un frappeur de renom. Il a trouvé la voie du succès surtout grâce à son batte rouge.
Le public (auditoire record de 19 fans) à joué un rôle crucial lors de cette partie en donnant le feu sacré aux joueurs du 38. Merci.
Une victoire d'équipe qui allonge la série de victoires consécutives à 3. Une célébration de fin de match digne des grandes cérémonies de Pékin. Un grand spectacle dont les échos ont du réveiller quelques résidents du quartier.
Échos du terrain
- On dit d'Ln qu'elle a plus de jugement au bâton que dans sa vie de couple.
- Avez-vous déjà patrouillé près du champ droit ? Alors vous avez sans doute entendu les murmures d'autodénigration injurieuses du Rocket.
Faits saillants
La première victoire de 2008 fut remportée sans le capitaine et dans un match qui restera longtemps gravé dans la mémoire du 38 et de leurs fans. Les 38ERS subissaient un retard de 6 points et ont enclenché une spectaculaire remontée pour finalement l'emporter par la marque de 9-8.
Première équipe à faire une descente du coude collective à un de ses joueurs (qui n'est même pas dans l'équipe!) Ce qui a mis fin à une manche jouée de façon spectaculaire devant des estrades bondés
L'organisation a été commandité par RedBull lors d'une seule manche, la 4ème, d'un match qu'on ne se souvient plus. Les 38 ont bénéficié de huit canisses gratos, sans même le demander.
Fiche de l'équipe
Saison | Ligue | Victoires | Défaites | Rang |
---|---|---|---|---|
2006 | amicale | 1 | 9 | à oublier |
2007 | amicale | 2 | 8 | à oublier |
2008 | Avocat C | 5* | 5 | 3ème |
- 2 victoires en séries s'ajoutent aux 5 obtenues en saison régulière
Les ennemis
Ennemi | Match #1 | Match #2 | Match de série | Faits saillants |
---|---|---|---|---|
Fasken Martineau | Forfait | 19/4 | - | massacrer toute la saison |
Stikeman Eliottt | 4/20 | 4/16 | - | Équipe hors contexte |
Crochetière Pétrin | 7/18 | 7/8 | Demi-finale | Admirateurs du Rocket |
Heenan Blaikie | 9/8 | 7/10 | 1ère ronde: 12/9 | - |
Harcourt | Forfait | 13/12 | Quart de finale: 4/3 | Great success |
Statistiques de la saison 2008
No | Nom | Moyenne | Achievement | Nation | Parties jouées | Présence au bâton | Coups sûrs | Doubles | Triples | Circuits | Point produits | Points comptés | Buts sur balle | Retrait au bâton |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
#02 | Roy-E | .714 | Triple (2) | Modèle:Drapeau | 7 | 21 | 15 | 3 | 2 | 1* | 6 | 11 | 2 | - |
#05 | Max | .667 | Circuit | Modèle:Drapeau | 7 | 21 | 14 | 1 | 2 | 1 | 7 | 11 | - | - |
#81 | JD | .600 | Circuits (2) | Modèle:Drapeau | 3 | 10 | 6 | - | - | 2 | 6 | 5 | - | - |
#04 | WildThing | .556 | Doubles (2) | Modèle:Drapeau | 8 | 27 | 15 | 2 | - | - | 3 | 8 | - | - |
#38 | 38 | .545 | Triple | Modèle:Drapeau | 6 | 22 | 12 | 2 | 1 | - | 9 | 8 | 2 | 1 |
#27 | Keith | .536 | PC (11) | Modèle:Drapeau | 8 | 28 | 15 | 2 | - | - | 6 | 11 | 1 | - |
#08 | Denis L | .389 | Double | 7 | 18 | 7 | 1 | - | - | 4 | 3 | 2 | - | |
#69 | Grenon | .375 | PP (5) | Modèle:Drapeau | 5 | 16 | 6 | 1 | - | - | 5 | 4 | - | - |
#09 | Rocket | .318 | Triple | Modèle:Drapeau | 7 | 22 | 7 | 1 | 1 | - | 5 | 5 | - | 1 |
#24 | L'Irlandais | .286 | Circuits (2) | Modèle:Drapeau | 8 | 28 | 8 | - | 1 | 2 | 9 | 6 | - | 1 |
#07 | Ln | .176 | PC (4) | Modèle:Drapeau | 7 | 17 | 3 | - | - | - | 1 | 4 | 4 | - |
#55 | Tite Mitte | .143 | Présences au bâton (21) | Modèle:Drapeau | 7 | 21 | 3 | - | - | - | 1 | 1 | - | 2 |
(*) Le circuit du #02 aura été annulé pour cause de pluie intense. La victoire aussi d'ailleurs.
Liens externes
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.