Zététique

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
« Avant z'était tic, maintenant ze suis tac. »
~ Sophie Favier à propos de la loi binaire cyclique de déroulement du temps telle que décrite dans le "Petit manuel de zététique appliquée"


La zététique, mot transsexuel d'origine féminine, se définit comme l'art de démontrer des évidences pour faire semblant d'expliquer le paranormal et se faire passer ensuite pour un scientifique ou, à défaut, un philosophe qui est en mesure de broder pendant des pages sur des sujets aussi passionnants que "pourquoi les traces de pneus achromatiques n'ont pas d'âme et en quoi cela démontre l'impossibilité d'une sexualité extraterrestre", ceci tout en étant incapable de s'exprimer par des phrases courtes utilisant un vocabulaire courant que tout le monde peut comprendre et en ayant donc uniquement recours à des phrases d'une longueur qui ferait passer la liste des conneries de Georges Bush et des passages de son disciple Nicolas Sarkozy sur TF1 pour de simples post-it négligemment apposés sur le réfrigérateur d'un australopithèque analphabète, comme le démontre la phrase que vous êtes en train de lire et que je vous félicite d'avoir le courage de lire jusqu'au bout bien qu'elle ait été expurgée de tout vocabulaire ou forme d'expression zététique, lesquels eurent été de toute façon aussi inutiles à la bonne compréhension de l'ensemble que peut l'être le mouvement zététique à la reproduction des concombres de mer.

Notons, et c'est là une précision essentielle dont nous n'aurions pas pu nous passer, que la zététique fait partie du courant plus large des Vorticiens temporels, mais en beaucoup plus chiant.


Origine du sème polysémique ronflant

Zététique vient du chinois zei-tang-shua qui signifie "je cherche la petite bête sur les poils pubiens d'Alice".

Cette doctrine fut d'abord enseignée par le philosophe turkmène Kaskouï, en 1999 après Paco Rabanne, suite à un pèlerinage dans la province du Zizikistan.

On la retrouve bien plus tard, aux environs du Crétacé de la Renaissance, sous la forme d'écrits diffusés dans toute l'Europe du Sud-Est de Neuilly-sur-Seine par des moines copistes rebelles : les Zorros du CNRS.

Quelques années après, en 1776 (année de l'indépendance de l'URSS), Gérard Majax découvre un exemplaire du "Petit manuel de zététique appliquée" dans la poche arrière de son slip et, frappé de plein fouet par l'évidence même des écrits zététiciens, décide en toute logique de les reprendre à son compte pour former sa propre secte : le Zetetic Circus.

Selon Jean Nufle, actuel Capilotracteur[1] en chef de la secte, la zététique est l'art du "j'ai raison puisque cet article paru dans Voici démontre sans ambiguïté que l'entropie est maximale dans un système fermé de température supérieure à la masse de la baleine".

Fondements de la zététique

« Faites semblant de rien, peut-être qu'il y aura quelqu'un pour nous croire. »
~ Gérard Majax à propos de la déontologie zététique


Outre le sous-vêtement recouvrant le séant de Gérard Majax, la zététique se repose (oui, oui, elle se repose...) sur certains principes mal définis.

Peut être que les OVNIs enregistrés sur radar et pris en chasse par des pilotes expérimentés de l'armée ne sont pas que des hallucinations éthyliques d'origine vénusienne, que la parapsychologie n'a rien à voir avec le tarot ou la belote, que l'eau a plus de mémoire qu'un politicien interrogé sur ses promesses pré-électorales ou encore que l'esprit est autre chose que l'émanation d'une bouteille de white spirit mal rebouchée, mais la zététique s'en contrefout et le démontre aussi sûrement que 1+1=42.

Pour démontrer qu'elle a raison par tous les moyens possibles et imaginables, la zététique s'appuie sur :

  • Le bilogisme zététique
  • TF1
  • Le nombre Pi
  • Ses agents infiltrés à l'Education Nationale
  • La presse Pie Paul (un pape du XIIIème siècle avant les vaches)
  • Le CNRS
  • L'art de la réthorique appliquée à la cuisson des spaghettis


Principe du bilogisme zététique

Le principe de base, fort complexe au demeurant, est le suivant :


Si A alors B


Principe dans lequel A et B sont des variables sans aucun rapport l'une avec l'autre.


De manière plus fine, le zététicien aguéri développera les variables A et B comme ceci :

Si [un truc donné et complètement banal du quotidien] alors [un truc qui n'a rien à voir mais qu'on veut faire mine de contredire pour se donner de l'importance].

Variante du chef : A donc B

Développement des variables A et B selon la variante du chef :

[Un truc quelconque plus ou moins exact] donc [autre chose qui n'a rien à voir mais qui ne plaît pas au patron du Zetetic Circus, qu'il voudrait bien pouvoir changer ou qu'il définit comme ça l'arrange]

Dernier principe : Si untel n'est pas crédible avec son nœud papillon, alors son arrière petit-fils, qui prend le paranormal au sérieux, non plus.

Exemples de bilogismes zététiques

  • Si les canards volent alors les OVNIs n'existent pas.


  • La fréquence en Hertz du courant alternatif en France est égale à 2 donc je suis abonné chez Alice.


  • Il y a un pixel mort sur mon écran plat LCD donc les contacts avec l'au-delà sont impossibles.


  • Si j'ai le derrière de l'oreille qui me gratte alors il n'y a aucune technologie secrète avancée actuellement en exploitation sur la Zone 51.


  • L'humanité a inventé le string donc la vie intelligente ne peut exister que sur Terre.


  • Si demain il fait beau alors c'est grâce au capitalisme (loué soit-il !) et les hautes pressions barométriques n'y sont pour rien.


  • L'argent ne fait pas le bonheur donc vos gueules les pauvres.


  • Un ordinateur est parfaitement logique donc il doit bien exister une explication à Windows.


  • Si l'herbe est verte alors des petits hommes de la même couleur sont impossibles car ils se feraient piétiner ou fumer dès leur arrivée sur Terre.


  • Si tu manges du chocolat alors tu ne peux pas te réincarner.


  • Les journalistes savent tout et disent toujours la vérité donc si des extraterrestres dirigeaient le monde à notre insu, ça se saurait !


  • Si Georges Bush est un extraterrestre alors l'exploration spatiale, c'est vraiment de l'argent foutu en l'air...


  • Il n'y a pas et il n'y a jamais eu la moindre vie sur Mars donc les barres chocolatées du même nom ne contiennent pas la moindre calorie.


  • Si Philippe aime les carottes, alors l'entrée de la Turquie dans l'Europe relève de l'autorité du Vatican.


  • T'es con donc je suis.
  • 1 + 1 = 3 donc c'est vrai.

et je le prouve: (a + b) (a - b) = a² - b²

(a + b) (a - b)/ (a - b) = (a² - b² )/ (a - b)

a + b = (a² - b² ) /(a - b)

1 + a + b = 1 + (a² - b² )/(a - b)

Maintenant on remplace a et b par 1 on a donc :

1 + 1 + 1 = 1 + (1² - 1²)/(1 - 1 )

1 + 1 + 1 = 1 + (1 - 1) / (1 - 1 )

3 = 1 + 1

Ah Ah vous avez l'air malin maintenant!!

« On divise pas par zéro espèce de mathématicraillon de mes deux ! »
~ Philippe Risoli à propos du barman qui voulait lui faire payer trois verres alors qu'il en a bu deux."
« M'en fou c'est de la zététique!  »
~ Le barman à propos de ce que lui dit risoli , qui sait très bien cela depuis le début. Oui car il applique la méthode Sarkosy"

Références (histoire d'être dans le ton zététique jusqu'au bout...)

Le journal de Mickey, ed. Plon, 1939.5

T'aurais pas vu mon string ?, par Madonna, ed. Que sais-je, 1812

Bilogisme pour les nuls, par Marc-Olivier Fogiel & Gérard Majax, ed. Dunœud, 2036


Notes dont on aurait pas pu se passer

  1. Capilotraction : action de tirer sur les cheveux. La capilotraction est pratiquée par les zététiciens qui croient qu'en procédant de la sorte ils réveillent leurs neurones (puisque quand on tire sur un cheveu ça fait mal... CQFD.). D'où l'expression en vogue chez les zététiciens "Ton truc, là, c'est vraiment tiré par les cheveux !" qui signifie chez eux qu'un raisonnement est particulièrement bien construit et totalement inattaquable.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Zététique" ?
Vous avez voté pour « Poilant ! » le 12 octobre 2023 à 10:24. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
0
1
0
1
0
0
Il y avait 2 votes depuis l’élaboration du sondage au 5 avril 2019 à 18:13.
poll-id 7CFF1ECD11BC1182E04AAED88373D8CB


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.