Académie française

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
« À l'Académie Française, je me sens comme un croûton dans la soupe »
~ Valéry Giscard d'Estaing à propos de sa première séance parmi les immortels
« Mon oncle, qui a raté deux fois son certif', travaille à l'Académie Française. »
« En tant que balayeur, ai-je oublié de préciser. »
~ Sacha Guitry à propos de la sentence ci-dessus
« Mon précieux, oh mon prééécieuuux ! »
~ Un vieil académicien pompeux à propos de son style
« Donnez-moi 40 trous-du-cul et je vous fais une Académie Française. »
~ Georges Clémenceau
Les 40 places de l'académie française

La Gagadémie française est le lieu de discussion des académiciens, les "gardiens de la langue françoise". Les académiciens veillent à la pureté de notre langue et, dictionnaire Larousse à la main, partent en croisade contre les anglicismes et les langues régionales qui menacent notre saint idiome.

En 2005, après 25 ans de débats, l'Académie française a décidé de remplacer week end par fin de semaine. À ce rythme, on ne trouvera un équivalent français à spam qu'en 2030 ; et un équivalent à air bag qu'en 2100. Il est probable que d'ici là, les airbags aient disparu, mais ce n'est pas ce qui va freiner les académiciens dans leurs recherches et leurs débats. On peut se demander pourquoi les Immortels n'empruntent pas tout simplement directement les néologismes inventés au Québec. C'est que par Immortel, on entend Vampire. Et c'est bien connu que les Vampires ne peuvent pas passer au-dessus des cours d'eau. L'océan Atlantique explique donc leurs difficultés à aller chercher des mots québécois. La moyenne d'âge de l'académicien est de 95 ans, mais ce n'est pas un problème vu que ces gens sont appelés les immortels. Et en plus d'être immortels, ils portent une épée au cas où ils devraient se battre durant les séances, comme de vrais Higlanders (décapitages fréquents).

La Môderne Académie

Pour être académicien, il est maintenant nécessaire de ne plus avoir de succès littéraires. Il faut au contraire nager comme un poisson dans le Monde passionnant de l'Université. Pour résumer, il faut parler avec des participes présents (exemples : « C'est très éclairant », « Ce système de pensée qui d'un rien fait ce qu'un tout n'est pas à un demi rien est très énergisant »), des termes alambiqués (« Ordre social » devient « Vecteur orienté positivement ou négativement selon un modèle préétabli »). Il faut aimer la poussière et non les livres. Il faut surtout s'aimer soi-même, autant que sa carrière.

Voir aussi

Liens

Le site officiel de L'Académie française, club de petits hommes verts, donc martiens


Livres-bibliografia francesco 01.svg  Portail de l'Illittérature



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.