Citation
Haaaa... Les citations.... Qui n'a jamais agrémenté ses lettres, devoirs, déclarations d'amour ou de haine d'une citation percutante d'un illustre penseur ?
Pourquoi utiliser une citation
Les citations sont à toute bafouille bien tournée ce qu'un homme est à une femme : une complémentarité et un bouchage de vide.
Principalement destinées aux individus de peu d'inspiration, les citations sont là pour combler les lacunes d'une plume glissant sur un papier. Bien entendu, il convient de faire des citations un usage calculé et réfléchi. Citons le cas de cet individu particulièrement peu inspiré qui avait écrit sur une lettre "je t'aime" 783 fois. Non ! Mille fois non! La citation doit être dans la majeure partie des relativement courtes. Pour en revenir à notre individu, il eût été plus inspiré de dire : "je t'aime 783 fois" (nota : citation tirée du film les 783 coups de minuit de David Lynch)
Lorsqu'on fait une citation rapide, on parle d'"emprunt d'élégance"". Lorsqu'on fait une citation longue, on parle d"emprunt d'impudence". Lorsqu'on cite un bouquin complet, on parle de plagiat voire de contrefaçon.
Le fin du fin en la matière consiste bien entendu à créer ses propres citations : cela requiert bien entendu une certaine dose d'intelligence que l'on ne trouve en général que chez les philosophes, les écrivains ou dans mon cercle d'amis. (citons cette magnifique phrase du général de Gaulle en Algérie « Je vous hais ! Compris ? »)
La citation donnera du relief à votre discours ou votre écrit. Il s'agit de trouver la phrase choc qui va marquer les esprits. Un exemple simple :
« L'essence pénètre les sens ! » Heu.... Non pardon « Les sciences précèdent les connaissances ».... arf....
Une phrase telle que celle-ci va laisser vos vis-à-vis muets d'admiration. Pour les plus sensible vous pourrez même remarquer perler une larme dans leur œil droit. Bien entendu, personne n'a rien compris lorsque vous avez asséné cette sentence péremptoire mais on s'en fout ! Le temps que les gens comprennent, vous serez loin !
En bref, la citation comble un vide et laisse le temps à son énonciateur de se ressaisir et de réfléchir à la suite de son développement.
Qui citer ?
Comme il a été déjà brièvement évoqué ci-dessus, il convient de ne pas citer n'importe qui. Citer Coluche dans un devoir de philosophie sera sans nul doute du plus mauvais effet. Il convient de faire des citations en adéquation avec ce que vous rédigez.
Ainsi on ne lira-t-on jamais dans Mickey Parade de citations de Socrate, de même que vous ne trouverez pas de citations de Goebbels dans un Congrès contre l'antisémitisme. Tout est question d'adaptation.
Alors donc, qui sont les personnes les plus citées et qui méritent de l'être ?
En top 1, on classera Cambronne. Le fameux mot "Merde" présente l'avantage d'être utilisable dans tous les cas de figures, excepté peut-être dans les discours politiques pour lesquelles le bon-parler est indispensable. On se souvient tous des mal-voyants, des mal-entendants, et autres raffineries de la logorrhée politico-démago-sarkosiste.
On peut encore avantageusement citer Jean Dujardin, le pape SERENITE 44, Maya l'abeille et Albator.
Créer ses propres citations
Vous pouvez créer vos propres citations. Il suffit simplement de parler. Bon, il est quand même important que les choses que vous dites soient intelligentes OU pertinentes OU drôles, sinon, cela devient dangereux de s'aventurer dans ce genre d'eaux pas claires...
Exemple : « J'ai vraiment caressé la surprise dans le sens du bout pointu. »
C'est assez ambigu et il est souhaitable que ce genre de choses ne sorte pas de votre cercle d'amis.
Quelques citations célèbres
" MATHÉMATIQUES depuis fort longtemps déjà, or un jour, ÉLASTIQUE mourut, depuis, MATHÉMATIQUES ÉLÉMENTAIRES."
Pour les blondes, voici la traduction :
"Matt aima Tic depuis fort longtemps déjà, or un jour, hélas Tic mourut,
depuis, Matt aima Tic, elle l'aime en terre." »
Portail des langues |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.