Comment monter son PC
Pouvoir d'achat, pouvoir d'achat, pouvoir d'achat... Tout le monde n'a que ce mot à la bouche. Alors qu'il est tellement facile de faire des économies. Tiens là paf au hasard on va vous donner une bonne astuce pour ne pas bêtement jeter de l'argent par les fenêtres : plutôt que de dépenser une fortune en achetant un PC tout prêt, pourquoi ne pas le monter vous-même ? C'est à la fois facile, ludique, ça permet de partager quelque chose en famille et surtout, vous ferez une belle économie parce que les fabricants, ils s'emmerdent pas et facturent le montage au prix fort alors que ça prend à peine 10 minutes.
Les outils de base
Avant de vous lancer, vérifiez que vous disposez bien des bons outils. Ce serait dommage de devoir refaire 60 km en voiture pour aller au Bricorama de Neuville-sur-Yvette simplement parce qu'il vous manque un décapsuleur !
Donc il faut par ordre d'apparition :
- Un tournevis cruciforme calibre 12
- Un tournevis plat calibre 12
- Un marteau calibre 12
- 23 mètres de câble électrique avec prise terre
- 12 centimètres de câble électrique sans prise terre
- Du gros scotch ou de la glu
- Un dictionnaire
- Un décapsuleur
- Une scie circulaire
- Une corde à nœud coulant avec son crochet
- Une hache bien aiguisée
- Une à trois boîtes de somnifères
- Le livre "Suicide mode d'emploi"
Le choix des composants
Bon c'est pas le tout de vouloir monter son PC mais il faut savoir quel type de PC vous voulez. Un machin puissant pour épater les filles ? Une petite machine pour télécharger des photos de filles ? Quelque chose entre les deux qui vous permettrait de télécharger des filles ? Ce n'est pas le choix qui manque. Voici en tout cas les ingrédients de base.
Le boîtier
Il y a bien un moment où il va falloir tout mettre dans un boîtier, sinon c'est moins joli. Il existe des boîtiers de toutes les tailles allant du barebone à la grande tour. Mais il faut distinguer la taille qui correspond à la taille et le format qui correspond au format. Parmi les formats les plus célèbres on citera ATX, BTX, MicroATX, MiniATX, SuperMiniATX, BBTX, XTX, X et bien sûr AT qui date des années 80, mais c'était sympa les années 80.
À ce stade le mieux est de choisir celui qui est suffisamment petit pour entrer dans le coffre de votre voiture et suffisamment grand pour épater les filles.
La carte-mère
Le choix de la carte-mère n'a pas vraiment d'importance. Prenez la première qui se présente dans le magasin. Si elle n'entre pas dans le boîtier que vous avez choisi, il suffira de couper un peu les bords mais nous verrons cela plus en détail dans la partie montage de ce dossier pratique.
A ce stade, le mieux est de continuer.
Le processeur
Autant la carte-mère n'apporte rien, autant le choix du processeur - CPU pour les intimes - est délicat. On veut pas prendre n'importe quoi, non, on veut pas. Il existe deux marques de processeurs pour PC : Intel qui a à peu près 99,99% du marché et AMD qui se partage le reste. Ces marques proposent à elles deux environ 7 326 modèles de processeurs différents qui se distinguent par le nom, le nombre de cœurs, la fréquence, la tension, le type de connexion à la carte mère, le nombre de transistors, le niveau de gravure des transistors, le prix, la mémoire cache de niveau 1, la mémoire cache de niveau 2, la mémoire cache de niveau 3, le poids, entre autres.
A ce stade le mieux est de demander conseil au vendeur qui vous indiquera sans problème lequel correspond à vos besoins. En général, il s'agit du modèle le plus cher dont il dispose dans son stock, ce qui est un critère comme les autres après tout. N'oubliez pas le système de climatisation indispensable au bon fonctionnement du machin.
La mémoire
Il faut 2 Go de mémoire minimum.
Le disque dur
- Si vous téléchargez illégalement des photos, il faut un disque dur d'environ 160 Go
- Si vous téléchargez illégalement de la musique, il faut un disque dur d'environ 320 Go
- Si vous téléchargez illégalement des films, il faut un disque dur d'environ 750 Go
- Si vous téléchargez illégalement des films X, il faut une boîte de kleenex
- Si vous téléchargez illégalement des jeux, il faut 4 disques durs de 1 To chacun
- Sinon un disque dur de 20 Go devrait suffire
A ce stade, recueillons-nous quelques minutes.
Le circuit graphique
Autant la carte-mère n'apporte rien, autant le choix du circuit graphique - GPU pour les intimes - est délicat. On veut pas prendre n'importe quoi, non, on veut pas. Il existe deux marques de circuits graphiques pour PC : NVIDIA qui a à peu près 99,99% du marché et ATI qui se partage le reste. Ces marques proposent à elles deux environ 7 326 modèles de circuits graphiques différents qui se distinguent par le nom, le nombre de cœurs, la fréquence, la tension, le type de connexion à la carte mère, le nombre de transistors, le niveau de gravure des transistors, le prix, la mémoire cache de niveau 1, la mémoire cache de niveau 2, la mémoire cache de niveau 3, le poids, entre autres.
A ce stade, le choix dépend d'une seule chose : reste à savoir laquelle.
L'écran
Grâce aux progrès technologiques et à l'évolution sélective, la majorité de l'humanité est passée au système métrique, pardoxalement plus simple que le pouce pour compter sur ses doigts. Il reste une exception : la diagonale d'écran qui justement se mesure encore en pouces. Pour plus de clarté, sachez qu'un pouce correspond à la distance parcourue par la lumière en 0,0000000000846 seconde. Les écrans actuels pour PC vont de 12 à 30 pouces de diagonale. Ils sont de type LCD et disposent d'une nouvelle fonction baptisée pixel mort.
A ce stade, feignons que tout va bien et enchaînons.
Les autres composants
On pourrait faire un chapitre pour chacun des autres composants du PC mais on va pas déranger le Créateur de chapitres pour si peu. Citons pèle-mèle la souris, le clavier, le modem ADSL (indispensable pour épater les filles), l'imprimante, le porte-cannette et le graveur. Sachez que vous pouvez facilement récupérer de vieux composants de ce type sur d'anciens PC dans un décharge par exemple ou en les volant dans l'école de vos enfants.
A ce stade, il est nécessaire de passer à la troisième partie de ce dossier
La troisième partie de ce dossier
Voilà, vous avez les outils, les composants et la satisfaction d'être sur le point de faire une bonne affaire. Il ne reste plus qu'à assembler les composants à l'aide des outils, et ça c'est à la portée du troisième imbécile venu.
Important La désencyclopédie dégage toute responsabilité sur les éventuelles explosions nucléaires, réveils de volcan ou divorces qui pourraient intervenir suite à une mauvaise manipulation. Il est important de suivre les indications à la lettre. Vous pourriez bêtement mourir ou finir en chaise roulante en montant votre PC. |
Mais pour se détendre, d'abord un petit jeu
Tinky Winky est bien caché sur l'image ci-dessous, sauras-tu le retrouver ?
Solution : il y a avait un piège, Tinky Winky est celui de gauche mais ce petit espiègle a troqué son polo violet pour un polo bleu. En fait, c'est Dipsy qui n'est pas sur la photo !
Le montage salement proprement dit
Allez c'est parti.
- Déballez le boîtier et la carte mère et vérifiez que les deux formats correspondent
- Si la carte mère est trop petite, c'est pas grave, fixez-là avec du gros scotch ou de la glue
- Si la carte mère est trop grande, découpez les bords à la scie circulaire
- Il y a des câbles qui partent de l'alimentation du boîtier et des prises sur la carte mère. Amusez-vous à trouver lesquels correspondent auxquelles. Vous avez 2 jours. Top.
- Prenez le processeur dans la main gauche et le marteau dans la main droite (le contraire pour les gauchers)
- Posez très très délicatement le processeur sur son emplacement dédié sur la carte mère
- Enfoncez le de toutes vos forces à l'aide du marteau, mais SANS VISER A CÔTÉ !!!
- Décapsulez une bière
- Ahhhhhh, ça fait du bien !
- Prenez votre barrette de mémoire, du papier cigarette, un briquet, ah non merde ça c'est avec une autre barrette
- Prenez votre barrette de mémoire et faite comme pour le processeur dans l'emplacement idoine
- Prenez un dictionnaire si vous ne connaissez pas le mot "idoine"
- Trouvez un emplacement PCI-Express libre et insérez-y la carte graphique
- Prenez un dictionnaire si vous ne connaissez pas le mot PCI-Express
- Mettez vos disques durs comme bon vous semble mais n'oubliez pas de les raccorder à l'alimentation et à la carte mère
- Refermez le boîtier à l'aide des tournevis plat et cruciforme
- Décapsulez une bière
- Ahhhhh, ça fait du bien
- C'est chiant les running gags
- Et voilà, il y a plus qu'à brancher l'écran, la souris, le clavier, le modem ADSL (pour épater les filles) et l'imprimante
- Merde j'ai oublié le graveur, bof c'est pas grave
- Branchez le tout à une prise de courant
Appuyez sur le bouton "ON"Demandez à votre femme d'appuyer sur le bouton "ON"
Important Nous nous sommes focalisés sur l'aspect matériel du montage. Il reste évidemment à installer un système d'exploitation et quelques logiciels mais cela fera l'objet d'un prochain article |
Et voilà, en moins de 10 minutes, vous venez de faire une économie plus que substantielle en montant vous même votre PC. Vous êtes maintenant prêt à surfer sur le Web, consulter le site de la Désencyclopédie et lire cet article.
La semaine prochaine, nous ferons encore plus d'économies en apprenant à monter nous-même un réacteur nucléaire pour la maison.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.