Angela Merkel gouvernera avec le FDP
De notre envoyé spécial Marie Irène - Une question ? - le 28 septembre 2009
Interrogé sur cette élection, le journaliste politique français Jean-Michel Aphatie nous présente une analyse subtile de la composition du nouveau gouvernement allemand.
Le parti d'Angela Merkel, le CDU/CSU qui devrait conserver 230 sièges, a perdu quelques points depuis les élections précédentes, non en faveur de la gauche - qui, telle le PS français, est embrumée dans des questions de guerres tribales internes - mais au profit du parti libéral qui remporte 93 sièges sur les 598 du Bundestag. La gauche présenterait donc un total avoisinant les 290 députés contre 323 pour la droite, grâce aux fils de put- je veux dire, grâce aux libéraux.
Le FDP a séduit les Allemands par des propositions simples et plaisantes en matière de suppression du droit du travail notamment, avec des formules-choc qui ont fait leur effet auprès des électeurs : Travailler rend libre ! ou encore Une entreprise, un staff, un patron ! Le libéralisme, c'est la reconquête de l'espace vital !
Techniquement, le programme du FDP consiste donc à dérèglementer le droit du travail, supprimer les minimas sociaux pour inciter les gens à trouver l'énergie de travailler par eux-mêmes ou encore démanteler le service public afin de favoriser la compétition entre les entreprises.
Un programme très concret qui a séduit les Allemands, comme Klaus, un sympathique chargé de recouvrement de Munich : Des politiciens qui autorisent les patrons à nous faire travailler comme des malades, nous presser comme des citrons, et tout cela en nous payant le minimum possible, alors moi, franchement, je dis Jawohl ! De toutes manières, le peuple allemand vote toujours très bien et choisit de bons représentants de la démocratie. Sauf peut-être... Ah oui, bon, c'est sûr, il y a eu un léger incident, une fois... Mais bon, on ne va pas nous reprocher Gerhard Schröder jusqu'à la fin des temps, il faut aussi savoir tourner la page !
Malgré certaines avancées sociétales majeures, comme l'ouverture des bordels à putes kosovares pendant la Coupe du Monde de football de 2006, la société allemande n'avait malheureusement que très peu progressé sur les droits des minorités, notamment ceux des pédophiles.
Le FDP, très libéral sur ces questions de liberté individuelle, se déclare par ailleurs favorable à la dépénalisation de la prostitution des mineurs - pourvu que cela facilite l'accès des jeunes à la libre-entreprise. Un problème jusque ici pour les patrons allemands qui devaient se rendre en Asie ou en Afrique afin de trouver un service clientèle répondant à leurs besoins.
Nul doute que les Allemands sont partis pour quatre ans de travail optimiste et forcé en compagnie d'un bon gros FDP !
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.