Baccalauréat 2009 : une excellente année
« Je me félicite de la réussite certaine aux résultats du bac de l'année 2009 », a déclaré le ministre. « Je suis sûr que cette année, nous atteindrons les objectifs fixés par la majorité en 1961, alors que le gouvernement était déjà de droite. Ce n'est pas la gauche qui aurait permis ça. Elle était bien trop occupée à décriminaliser la pédophilie. ».
« Il faut se remettre dans le contexte, mais le ministre n'a pas tout à fait tort, comme je le disais à mon très bon ami M. le Président de la République » a rétorqué Jack Lang.
Le ministre de l'Éducation a tenu à féliciter les préparateurs de l'épreuve pour la qualité des sujets du bac. « Avoir des sujets traitant des grandes problématiques actuelles, c'est montrer qu'on est en phase avec son époque, et je m'en félicite ». Il semblait faire référence à l'épreuve de philosophie, dont certains sujets n'étaient pas sans rappeler les grandes questions de la politique gouvernementale[1], à celle d'histoire-géographie[2], ou encore à celle de mathématiques[3].
« Il ne fait aucun doute que cette année nous dépasserons les 90% de réussite au baccalauréat », s'est-il félicité, « et ce n'est certainement pas parce que le niveau de l'épreuve a baissé. Je rappelle que cette année, il était nécessaire de savoir lire pour basser le bac ». Un tour de force que la gauche a du mal à minimiser.
« Le ministre de l'Éducation a toute mon admiration » a par exemple déclaré Claude Allègre, « comme j'en faisais part à mon excellent ami Nicolas Sarkozy ».