François Hollande fait descendre le chômage de 24 à 5%
De notre envoyé spécial Pikachu - - Viens Pikater - le 30 mars 2014
C’est la fête à Paris, les drapeaux tricolores flottent dans le ciel, les gens chantent et s’enivrent de bonheur dans les rues. De la musique électronique retentit pour le plus grand plaisir des parisiens, les DJs des plus grandes boîtes de la capitale se sont déplacés spécialement avec leur matériel afin de donner plus d’entrain à la fête. « C’est génial, je remercierai jamais assez notre président. Il a enfin accompli le miracle que nous attendions tous. Un jour saint je vous dis, un jour saint. » déclare Jérôme, 27 ans. Et quand nous lui avons demandé si il avait eu la chance d’être contacté par un employeur, il répondit : « Non, pas moi malheureusement, mais je ne désespère pas, je pourrai être appelé à tout moment pour un entretien d’embauche. Des milliers de personnes ont quitté le monde du chômage du jour au lendemain, alors pourquoi pas moi ? »
Nous décidons donc d’interroger un autre individu, Louis, 35 ans. « Non, moi je suis pas encore au chômage, mais j’ai décidé de m’amuser un petit peu avec les autres car il n'y a pas de raison. Regardez par là-bas, des stands de nourriture et dans ce coin, des prostitués se dévouent pour vous faire une petite pipe gratuitement en ce jour béni. Comment voulez-vous que je rate ça ? »
Nous avons continué d’interroger des personnes jusqu’à trouver quelqu’un qui a effectivement retrouvé un travail. Passons maintenant à Hugo, 19 ans. « Non, moi je glande toujours à l’ANPE. Mais je tiens à faire une annonce qui me tient à cœur. Voici Mr. Blanquette, un boucher tenant un établissement non loin d’ici. J’avais jeté un pavé contre sa vitrine lors de la manifestation de l’extrême droite contre le mariage pour tous. J’ai décidé de me repentir aujourd'hui, en le remboursant et nettoyant sa boutique régulièrement de manière bénévole. J’ai également quitté l’extrême-droite pour le parti de gauche et tué mon pitbull en l’étranglant. Je veux aussi me laisser pousser les cheveux pour plus avoir l’air d’un monstre. Tout cela je le dois à François Hollande, notre sauveur, qui a réussi à nous montrer la voie vers la reprise économique. »
Puis nous avions continué à chercher et interroger pendant des heures les parisiens et étrangement, parmi les chômeurs, personne ne semblaient avoir effectivement retrouvé du travail. Nous avons donc contacté le président en personne pour un entretien. « oups » déclara François Hollande.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.