Horloge
L' horloge est un compas du temps qui perdrait tout le temps le nord. Ce ne serait pas tellement grave si l'horloge dite bio ne siégeait en nous en permanence.
Concepts
Le Temps
L'horloge accompagne la marche du Temps. Celui-ci jouit du don d'ubiquité : rien ne lui échappe, il survit à tout, il est éternel.
Mais finalement...
Et pourtant, l'horloge ose vouloir nous faire accroire qu'elle représente totalement cette immanence parfaite. Il est dit que si le Temps disparaissait, les horloges seraient encore là pour nous faire croire qu'il existe encore. Heureusement pour nous, un phénomène signalera aux Hommes la supercherie. Car le Temps efface certes tout, sauf quand il s'efface lui-même.
La ponctualité
La ponctualité est un point essentiel dès qu'on parle d'horloge. L'aproximation[1] ne pardonne pas, surtout lorsque des vies sont en jeu. Ce qu'apprirent les Nazis à leurs dépens en 1944, lorsque la chance commença à choisir le camp des Alliés.
Une mince réécriture suffit à infirmer la réputation de tacticien du chancelier du IIIe Reich.
L'horloge parlante
L'horloge parlante est le seul type d'horloge qui nous dise l'heure oralement. Rarement prise à défaut, elle nous a notamment enseigné qu'il faut
dans sa bouche avant de dire n'importe quoi.
De l'horloge à l'horloge parlante
L'horloge a été humanisée par le don de la parole. Cependant elle ne saurait en tirer le moindre motif de satisfaction personnelle, puisqu'on l'a aussi fait avec des rats, des canards et des chiens.
Elle doit sa parole à l'intervention de deux génies humains : Einstein et Beethoven.
Einstein
Les horloges classiques sont sourdes, muettes et aveugles. Ne demande-t-on pas en vain à l'horloge hellénique : « Keller est-il ? »
- Elles sont sourdes : aucune ne tique quand je lui crie soudainement dessus.
- Elles sont muettes : jamais j'en ai entendu me répondre. L'horloge est réglée comme un gros plutôt poli, qui mangerait tout le temps et saurait qu'on ne parle pas la bouche pleine.
- Elles sont aveugles : maintes fois me suis-je cogné le genou contre l'horloge du salon. Dotée d'une bonne vue, elle pourrait au moins s'écarter de mon chemin. Helen Keller aussi.
Ceci dit, les horloges, comme les chiens, sont des êtres sociaux, qui aiment communiquer, et en retour, se faire communiquer. Ce besoin de l'être communiquant est au cœur à la fois de l'art ─ citons en exemple la toile Pique-nique sur l'herbe d'Édouard Manet ─, et de la science dans un paradoxe auquel Albert Einstein a subsumé le problème de synchronisation des horloges. Car l'horloge se confronte constamment à la quadrature de l'être sourd, muet, aveugle et communiquant.
Grâce à la parole, une résonance a pu s'établir entre les horloges de toutes les parties du globe. Les horloges purent enfin solennellement chanter l'heure, la main sur le cadran. Cependant, Einstein mit expérimentalement en évidence la réalité de la notion de résonance relative.
Mes essais devaient amener les horloges à s'entendre sur l'heure. Grosso modo, je me donnais pour objectif de leur faire dire "Nous sommes d'accord", et tout serait réglé là dessus. Les horloges se prêtèrent bien au jeu, mais les soucis se firent jour sous un angle inattendu, sous la forme d'une cacophonie aussi grinçante qu'une crisse de maudite craie.
|
||
—Einstein, Traité du problème de synchronisation des horloges canadiennes |
Beethoven
Dans un registre plus "héroïque", le maniaque du rythme Ludwig van Beethoven explora une méthode de synchronisation des horloges en impulsant un rythme frappé dit du monotono-rythmo-monomaniaque. Il inventa pour cela la baguette du chef d'orchestre, dont la fonction était de frapper l'horloge à intervalles réguliers, produisant le fameux tic tac, motif rythmique de base universel.
Inspiré par la mouvance urbaine[2], Beethoven incorpora aussi des portes à son orchestre afin de jouer les parties solistes de sa 5e symphonie avec son fameux motif toc toc toc toc. Touche-à-tout, il tira bientôt des sonorités à partir de pots d'échappement et de pompes à chaleur primitives ancêtres des accordéons. Naturellement, Beethoven synthétisa ces acquis dans le métier de marchand de glaces ambulant. Son célèbre camion parcourra Vienne avec sa mélodie exaltant la joie des plus jeunes[3]. Au point que de de nos jours, Beethoven = camion du marchand de glaces ambulant, et c'est là un moindre mal.
L'Audiotel : un dialogue de sourds
Les progrès de l'horloge parlante ont tous visé à surmonter les obstacles de la surdité, qu'elle soit auditive ou mentale.
- Pour les sourds auditifs, l' horloge hurlante délivrait l'équivalent en décibels d'un décollage d'avion à réaction.
- Pour les fans de Far East Movement, l' Audiotel surtaxé à la minute fut spécialement créé avec des textes en phase : « Il est 20 h 12, 20 comme "Vain voi', veu' t'mont'er que'qu'chose", heure comme "heure voir et à bientôt", 12 comme "doux zéjus". Je répète : il est 20 h 12, 20 comme "Vain voi', veu' t'mont'er que'qu'chose", heure comme "heure voir et à bientôt", 12 comme "doux zéjus". »
Relevons également le cas des sourds parfaitement entendants. Il y a deux catégories d'usagers de l'Audiotel : ceux qui demandent l'heure dans l'absolu, et ceux qui attendent une confirmation. Parfois le réseau commuté les met accidentellement en relation, et on assiste alors à un dialogue de sourds parfaitement entendants :
Techniques
Par souci d'efficacité, de nombreuses techniques ont été développées spécifiquement pour l'horloge parlante.
Ancrage allocentrique
Depuis Cicéron et son sens de la formule[5], l'homme a raffiné son langage. Quand l'horloge s'est mise à parler, elle a naturellement hérité des progrès en rhétorique. Avant cela, l'horloge pouvait se tromper de minute, voire d'heure ("17h59" au lieu de "18h" par exemple).
L' ancrage allocentrique permet de déplacer le référentiel temporel de l'énoncé et de garantir formellement l'exactitude absolue d'assertions temporelles :
Ou :
Ou la toujours populaire (dans les milieux de fonctionnaires) :
Comme dans tout système de plus en plus complexe, des bugs se déclarent de temps à autres :
Ou dans le suivant :
Synthèse vocale
La simplicité de la grammaire de l'horloge parlante ne laisse pas soupçonner une certaine versatilité. L'horloge se réserve une belle marge de variabilité dans la seule construction grammaticale qu'elle connaisse, ici en milieu et fin de phrase :
_____
heure _____
Chaque partie variable est prononcée dans un accent robotique trahissant l'automatisation. Mais plus qu'une technologie, la synthèse vocale permet à l'horloge de compléter son arsenal de vérité.
18
heure ou 19h ou 20h ou 21h proute
Mais plus encore, elle amplifie son répertoire oratoire. Voyons comment l'horloge s'en sort dans l'art de la description à la Balzac. Dans Le Père Goriot, un soin particulier est consacré aux portraits des personnages de la pension Vauquer. L'un des pensionnaires est Eugène de Rastignac, un personnage posé et réfléchi. Ambitieux, le jeune homme ne se laisse pas gagner tant par l'euphorie que par le calcul. L'horloge sait fort bien en exprimer le caractère :
tât'
heure de menton
M. Poiret est une figure pathétique de la pension. Homme usé par la vie, il n'est que le triste reflet d'un "âne de notre grand moulin social". Là aussi, l'horloge nous en fournit une description complète :
bouff'
heure de carottes
Balzac savait aussi écrire directement dans le langage d'horloge parlante. À propos de Madame Vauquer, il notait :
des individus nés mercenaires que ne font aucun bien à leurs amis ou à leurs proches, parce qu'ils le doivent; tandis qu'en rendant service à des inconnus, ils en recueillent un gain d'amour propres : plus le cercle de l'
heure affections est près d'eux, moins ils aiment; plus il s'étend, plus serviables ils sont. Madame Vauquer tenait sans doute des ces deux natures, essentiellement mesquines, fausses, exécrables
Balzac savait aussi sans doute que faire des négations en langage d'horloge parlante, c'est possible.
pas 17
heure 40
ni balad
heure ni écouteur stéréo
ni prim
heure ni chou-fleur
Une entrevue
Pour mieux connaître l'horloge parlante, un robot interviewer, ROB-S.4, a été spécialement mis en service par John Mesmerise, un stagiaire talentueux du Laboratoire de Recherche Acoustique Fondamentale Deaf & Mute. Rob-S.4 a la particularité d'être une machine parlante à la diction particulièrement lente.
Utilisations mnémotechniques
La mémoire de l'homme est faillible, du fait que les neurones et les nerfs restent paradoxalement toujours à la même place malgré un contenu mnésique changeant, contrairement à la position d'une aiguille dans un cadran.
L'amnésique chronique prend alors le téléphone et pianote le numéro de l'horloge parlante.
(...)
L'horloge voyante
L'horloge voyante est une horloge capable de prédire l'heure. Adaptant les dernières techniques de pointe de l'horloge parlante, elle s'est nimbée d'une autorité que seul rivalise la menace d'un gros poing sur la figure. Avec l'horloge voyante, l'affirmation suivante :
devient :
ce qui va au-delà de toute réfutation possible. Bien entendu, le système, complexe, a connu son lot de bugs.
Mais l'horloge reste toujours égale dans ses prédictions, même devant l'infâme supplice chinois de la plume. Écoutez la subtile note d'inflexibilité dans le document sonore d'une horloge voyante soumise à la torture :
Et malgré tout, il sera 7h38.
Au cinéma
Dans Demain ne meurt jamais, James Bond confond le tic tac d'une horloge avec le tic d'une bombe à retardement. Or, une bombe ne fait pas tic tac mais a ses propres tiques et TOCs.
La prémisse du film, c'est que l'horloge c'est à la fois un gros dur et un morceau difficile à avaler ─ i.e., a tough cookie, comme disent les Yankees. Alors comme ça tout le monde s'en fout de ses prédictions ? Croyez-vous pouvoir vous en sortir indemne à si bon compte ?
Pauvre fou ! C'est alors que l'horloge saute sur vous, vous ligote et vous jette en bas la fosse à purin !
James Bond n'a pas de seconde pensée : il se lance corps et âme dans la confrontation.
30 minutes plus tard...
Mais ce qui a vraiment ébloui dans ce film, c'est sa fin, une réflexion philosophique sur le non-retour éternel à l'intérieur d'une transcendance de la mort. Les derniers instants de l'horloge sont touchants, car ils tranchent avec le caractère d'acier dont le spectateur se faisait tout un cliché.
L'intervention divine ne manque pas de châtier la naïveté de James Bond au sujet des prédictions temporelles de l'absolu.
Reconversions
Marabout
(...)
Téléphone rose
Un simple coup de fil donne l'heure courante : tel est le principe de l'horloge parlante par téléphone. Il n'en a pas fallu plus pour étendre son domaine d'activité au téléphone rose. Qui n'a jamais fantasmé de frotter la petite aiguille pour la faire grandir par effet de vasodilatation ? Voici un extrait de numéros contigus du bottin téléphonique :
- 08 60 14 23 48 : Cul, bite et poil
- 08 60 14 23 49 : La maison hentai
- 08 60 14 23 50 : Horloge parlante
- 08 60 14 23 51 : Bite-cul-poil au menton
- 08 60 14 23 52 : Le point Gay
- 08 60 14 23 53 : Les neveux Poipoil, Bibite, et Cucul
Grâce à ce positionnement marketing, il devient possible de couvrir ses activités lubriques en invoquant l'erreur humaine.
La réponse est simple, madame. C'est
L'ÉCLIPSE DE LA MINUTE
Notion recouvrant un phénomène paranormal induisant la perte d'une minute dans le tissu continu du temps. Par exemple, le passage de 17h15 à 17h17 directement sans passer par la case 17h16 témoigne de l'éclipse de la minute de 17h16. Un phénomène analogue vous est sans doute familier : l'éclipse horaire. À titre d'exemple, à l'occasion du passage à l'heure d'été, le passage de 21h59 à 22h au lieu de 21h60 se qualifie d'éclipse horaire. On perd une heure de sommeil. Je sais pas si je suis clair.
L'éclipse de la minute est censé se produire n'importe quand, d'où l'instauration justifiée d'un réseau collaboratif mondial composé en grande partie de jeunes adolescents boutonneux, dédié exclusivement à la veille du Temps. Chaque membre du réseau essaie, dans la mesure du possible, de suivre minute après minute l'écoulement du temps. En recoupant globalement les informations, il doit être possible de certifier si une minute a manqué à l'appel. On justifie cette méthodologie en évaluant à zéro la probabilité qu'une minute passe sans qu'aucun adolescent ne compose un numéro de téléphone rose. Ce qui nous amène à un phénomène tout aussi probable :
L'ÉCLIPSE DE LA SECONDE
En littérature
Tout le monde connaît L'Étranger d'Albert Camus. Ce qu'on sait moins, c'est que l'auteur en avait jeté les bases lorsqu'il faisait ses gammes au lycée Bugeaud à Alger, où il lut la pré-version sur scène devant un parterre d'étudiants.
Notes
- ↑ Genre mettre un p au lieu de deux.
- ↑ Du pontificat des Urbains, connu pour les sonorités de chantier de construction et de fortification de basilisques et autres châteaux.
- ↑ Parce qu'elle évoquait les crèmes glacées.
- ↑ Sic
- ↑ Par exemple, en parlant des cercles vertueux : « Cicéron, j'dis pas non ! »
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.