Najat Vallaud-Belkacem félicite les lexicographes pour leur travail valorisant chacun des acteurs de la mixité sociale
De notre envoyé spécial
Sarcophagesarcophage sarcophage dans un sarcophage
,
- le 21 mai 2015
Interview avec un ministre
Ce matin, nous avons eu l'honneur d'interroger notre ministre de l’éducation nationale au sujet des nouveaux mots faisant leur apparition dans notre belle langue.
« C'est avec la plus grande joie que je découvre que de nombreux mots autrefois boycottés par des castes élitistes font leur apparition officielle dans la langue de Molière! »
« Mais la langue de Molière restera t-elle alors la langue de Molière selon vous? Avez que ces mots ne sont tous corrects, il y a walpé s'il vous plait! »
« Ôh bien sûr certains de ces mots peuvent choquer certains français mais songez à ce qu'aurait pensé Jean-Baptiste Poquelin si on lui avait dit que des mots tels que "sans-culotte" ou "Don Juan" feraient partie de sa propre langue aujourd'hui en qualité de noms communs ! Pourtant, plus rien ne nous choque nous dans ces mêmes mots ! Mais assez de ces questions, je dois vous laisser, je vais éliminer le latin des classes pour moins de mixité dans les notes des élèves de collège. »
Les spécialistes en postpédo-psychiatrie disent qu'il est indispensable d'adapter le langage verbal écrit d'une société au langage orale de celle-ci pour ne pas que les enfants soient largués entre leur environnement personnel et l'école.
De plus, le gouvernement approuve ces innovations pour leurs fins ludiques. En effet, cela redonnerait l'envie aux cailleras, ou personnes méprisables comme dit le nouveau petit Larousse illustré, de jouer à des jeux nouveaux pour eux et moins abrutissants que les FPS ou les PES ou même les EADS.
Nous avons donc tenté de faire faire une partie de Scrabble à deux wesh-wesh [1] personnes que nous avons payées pour faire fonctionner leurs cellules grises:
Pour s'assurer de l'absence de triche par des mots n'étant pas reconnus par les cryptolexicologues, nous nous sommes procuré un Petit Larousse 2016
Le résultat est plutôt satisfaisant et nos cobayes nous ont dit qu'ils iraient plus souvent voire leurs "vieilles" car ils s'étaient, en effet, amusés. Ils apprendrons donc de nouveaux mots tout en s’amusant.
Nous avons retrouvé un de nos protagonistes sur les réseaux sociaux:
Mehdi93wesh
Wesh les gros Bien? Ces tro bien se jeux, ca s'apelle le srcabeuhl, ont apprant plains de maux
10:39 PM - 6 juin 2023
2 RETWEETS 17 FAVORIS
Naja l'action
Vous voyez, ça fait plaisir à tout le monde, le côté ludique des choses fait toujours des miracles, c'est comme au gouvernement.
10:39 PM - 6 juin 2023
2 RETWEETS 17 FAVORIS
- ↑ C'est pas dans le dico ça
- Des mots parmi d'autres : [1]
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.