Sarkozy serait réélu selon un sondage.
De notre envoyé spécial Psychoparten - le 3 mai 2008
Hugues Cazenave, fondateur d'Opinion Way, a ainsi commenté le résultat : "Cela ne nous étonne pas vraiment. Chez Opinion Way, nous avons toujours cru en Nicolas Sarkozy et en sa popularité, et une fois encore, les Français nous donnent raison. Ce qui nous étonne, c'est que l'écart soit relativement faible, mais c'est logique étant donné que Nicolas Sarkozy a entrepris des réformes courageuses et que le mécontentement est un encouragement à aller plus loin dans La Réforme."
Effectivement, Nicolas Sarkozy est crédité par le sondage de 50.7% des voix au deuxième tour, contre 49.3% au leader de la gauche, Gérard Schivardi.
"Si Schivardi est considéré comme "plus crédible" en matière de social, de santé et d'environnement", poursuit Cazenave, "Nicolas Sarkozy apparaît comme presque aussi efficace en matière économique et une majorité de sondés ont plus confiance en lui-ce qui est bien normal-pour la défense de la liberté d'entreprendre. En outre, les sondés disent privilégier Nicolas Sarkozy car ils sont sûrs d'avoir compris le sens de ses propositions".
Les deux leaders politiques ont réagi chacun à leur manière. Quand nous avons rencontré Nicolas Sarkozy, il était en train d'ôter sa superbe veste de créateur pour enfiler un élégant blazer noir d'un jeune styliste britannique. Il a déclaré : "Les français l'ont compris, je me suis changé. Mes nouveaux habits sont plus calmes, plus détendus. Ensemble, sans les gauchistes, tout devient possible. Ou pas".
Quant à Gérard Schivardi, il nous a affirmé "Ch'm'on foutre, eul'Cheurko, euh qu'en lui fésant oune compogne di tonnerre di Diou, euh qu'j poux ben l'rottropaih, euh l'retard." Les quelques chercheurs en langues qui ne sont pas manipulés par l'intelligentsia anarchiste se sont immédiatement penchés sur ces propos.
L'honnête, sérieux et objectif Hugues Cazenave a tenu à revenir sur la méthodologie de l'étude : "Nous avons interrogé 1071 habitants de communes tirées au sort, en l'occurence Neuilly et Nice, et leur avons demandé s'ils préfèreraient voter pour le moderne, dynamique et proche du peuple Nicolas Sarkozy ou pour le démagogue Gérard Schivardi qui a des croûtes dans les cheveux. En outre, ce dernier nous semblant être le leader naturel de la gauche, malgré l'émergence de Nathan Dupont, numéro 5 de la liste écolo à Rantigny, il était logique pour nous d'interroger les Français sur Schivardi. Je ne vois vraiment pas pourquoi ces gauchistes forcenés de Marianne nous critiqueraient de nouveaux."
En tout cas cette enquête a le mérite de montrer à ceux qui voudraient reproduire la guerre civile connue sous le nom de Mai 68 que leurs velléités sont non seulement vouées à l'échec, mais aussi anti-démocratiques.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.