Diplôme
En effet le diplôme est un objet bien mystérieux, et pourtant, il occupe notre jeunesse pendant parfois un quart de siècle. Vous l'aurez compris, nous traiterons majoritairement ici du diplôme d'études, afin de lever tout le voile sur cette énigme.
Généralités sur le diplôme
Obtenu généralement suite au passage fastidieux d'un examen, tout diplôme suit une structure type. Voici un exemple de diplôme parmi tant d'autres.
Le diplôme est donc un bout de papier. Il contient néanmoins la signature de plusieurs gens importants et eux-mêmes diplômés, ce qui lui donne de la valeur. En quelque sorte donc, le diplôme est un autographe de star qui permet de devenir soi-même une star. Avouez que le concept est quand même bizarre. Le diplôme permet particulièrement de faire valoir sa compétence auprès de diverses personnes : famille, employeur, agent de pôle emploi... Généralement dans cet ordre. En effet, lorsque quelqu'un obtient son diplôme, il est tout fier et le montre à sa famille. Certain de son inestimable et indispensable talent, le jeune diplômé se dirigera vers l'entreprise la plus proche pour se faire embaucher. Malheureusement, on lui dira qu'il n'a pas assez d'expérience (voir plus bas pour une définition plus précise), ou encore que l'entreprise ne recherche personne. Pour finir, l'homme bafoué dans son honneur rejoindra son agent pôle emploi qui lui conseillera un poste à la hauteur de ses capacités. Pour bien se rendre compte néanmoins de l'importance du diplôme dans l'inconscient collectif, il convient de se rendre à la remise.
La remise est un petit édifice servant de rangement saisonnier et... Euh... Veuillez excuser ce petit contre-temps, je me suis trompé dans mes notes. Mais, ô bonheur et insouciance, ceci me permet une transition absolument merveilleuse vers la seconde partie de mon exposé (ce passage vous a été proposé par l'association des gens qui gagnent du temps).
Les notes et les mentions
A partir d'un certain degré de réussite, on donne des "mentions" aux gens, mentions à peu près équivalentes aux commentaires mis par les professeurs sur les copies de leurs élèves. Ces mentions sont :
- Très bien
- Bien
- Assez bien
- Ni mauvais ni bien
- Pas bien
- Tu te fous de moi ou bien ?
A noter (décidément) qu'on ne sait pas vraiment si la dernière mention est réelle ou légendaire, il est néanmoins communément admis que tout prof corrigeant la composition d'un mauvais élève a eu un jour cette pensée lui traversant l'esprit.
Autres diplômes
Les diplômes sportifs
Ce cher Nicolas nous donne un merveilleux exemple de diplôme inutile. On peut même dire que ce diplôme de mousse est un diplôme en mousse[1].
Mais il existe un cas où les diplômes sportifs sont très utiles, ce sont les diplômes d'art martial. En effet, même en disant une connerie, n'importe qui se vantant d'un diplôme d'art martial se fera respecter de son interlocuteur, si intelligent soit-il. Pour ce faire, il suffit d'opposer à l'argument de votre locuteur la phrase suivante : "Oui, mais moi j'ai un diplôme de [ Académie quelconque ] en [ nom asiatique quelconque qui a de la gueule ]" Et paf, le bouffon en face de vous en reste béat et à vous toute la gloire, l'argent et les filles faciles. Bref, tout ce qu'un diplôme normal ne permet pas d'avoir.
Comparons tout de suite Un mec un peu con sans diplôme d'art martial et Un mec un peu con qui a un diplôme d'art martial
Premier cas
Et c'est ainsi que la science physique aurait pu être gravement mise en danger. Heureusement ce jour là ce cher physicien était seul dans son laboratoire.
Second cas
Et c'est ainsi également que les connaissances humaines auraient drastiquement pu être amoindries.
Diplômes dits "du bout de papier blanc qu'il fallait remplir pour pas gâcher"
Par exemple, les diplômes tels que le diplôme du meilleur traceur de ligne sur du goudron pour délimiter un terrain de football parce qu'on est trop pauvre pour avoir un gazon et compagnie, souvent aperçus chez les bouseux de Trifouillis-sur-bains et villages adjacents. Ces diplômes sont remis par des personnes à importance négligeable (comme par exemple le maire de la bourgade sus-citée, qui n'ayant pas vraiment de choses à faire, s'occupera de créer des diplômes pour chacun de ses administrés), dans un but souvent obscur, puisque même le diplômé s'en moque totalement.
Comment (bien) utiliser son diplôme d'étude ?
Trouver un emploi
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce simple bout de papier permet de décrocher un emploi. Attention, pas n'importe quel emploi. Un bel emploi, un emploi doux au toucher, un emploi qui sent bon la fleur d'oranger. Un emploi que des comme ça y en a pas pour tout le monde. Certes, il a été dit dans la partie au dessus qu'un diplôme n'amenait qu'à travailler à Mcdo, mais soyons sérieux deux secondes. Alors, comment qu'on peut avoir un bon emploi avec son bon diplôme ? Eh bien c'est très simple, il suffit d'envoyer votre CV à une entreprise de votre choix. Au bout d'un certain temps, vous recevrez un appel téléphonique du DRH de l'entreprise susdite, et serez convié à un entretien d'embauche. Il peut-être collectif (surnommé dans le jargon "combat à mort") ou individuel (surnommé "passage sous le bureau"). Dans les deux cas, vous en prenez plein la gueule. Le DRH vous demandera alors si vous avez de l'expérience.
Quand tout sera terminé, le DRH vous annoncera qu'il va réfléchir et qu'il vous recontactera prochainement. A partir de là deux options : soit vous aviez de l'expérience, soit vous n'en aviez pas. Si c'est le premier cas, félicitations ! Sinon, je vous invite à relire cette partie. Courage ! Si vous sentez que vous baissez les bras, un coach spécialisé vous prendra en charge et vous dirigera vers la solution qui vous conviendra le mieux.
En obtenir un autre
La plupart des diplômes d'études permettent d'en obtenir d'autres. Ainsi, le baccalauréat mène vers d'innombrables diplômes de niveau bac + 2 à bac + 3, qui eux mêmes portent jusqu'au bac +4 voire bac + 5. Enfin, le nec plus ultra, le doctorat, qui va de bac +8 à bac +oo, est une sorte d'emploi pour les bannis du monde du travail. En gros, tu cherches, et t'es payé pour. C'est pas dit que tu trouves hein. Et on sait pas trop non plus ce que tu cherches, mais au moins tu t'occupes, t'es content et le gouvernement aussi parce que ça fait baisser les chiffres du chômage. Interviewons tout de suite Medhi Cament, titulaire d'un doctorat en Algèbre de Lie et polynômes inversés dans l'espace vectoriel des matrices multilinéaires.
Gageons que cette modeste rencontre inspirera bon nombre d'étudiants pour se lancer dans cette fantastique aventure qu'est le progrès de l'Humanité !
L'accrocher au mur
Si ni l'une ni l'autre des deux solutions proposés ne vous contentent, le diplôme peut servir d'élément décoratif. Parce que bon, c'est quand même bien fait ce truc hein, ça fait joli et ça en impose. Mais mieux que ça, certains diplômes spéciaux permettent, en les accrochant au mur, d'avoir un emploi ! Eh oui ! Certains charlatans ne prennent même pas la peine de montrer clairement le diplôme en question et se contentent d'une plaque faisant l'éloge de leurs compétences. Pensez-y.
S'en servir comme papier toilette
Si vous en êtes arrivés au fond du gouffre, vous pourrez littéralement vous mettre le diplôme au cul. Bien sûr ça n'arrangera pas grand chose, mais ça fera toujours une économie sur le PQ. Préférez tout de même une lecture raffinée pour ce genre d'usage.
Le manger
Dans le triste cas où vous avez décidé de creuser le fond du gouffre dans lequel vous étiez tombé bien bas, le papier fait un excellent cale-faim.
Notes
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.