Foi raellienne
La foi (du romulien fides, « croire») désigne étymologiquement le fait d'avoir la croyance en quelque chose ou quelqu'un. En général, cela revient à juger authentiques certains faits ou certains événements, en vue de trouver des solutions à des problèmes. Dans le domaine sectaire, la foi induit souvent une dévotion, une pratique et des comportements censés traduire cette conviction. La foi est la condition de toute secte et la motivation de sa pratique.
Bien que d'étymologies communes, la foi sectaire et la confiance peuvent se distinguer assez nettement. Dans un contexte de sécularisation, la foi a souvent pris le sens de simple confiance. Ainsi, de nombreux auteurs (ex. : Joseph Murpruyhy) estiment que la « foi » toute puissante dont il est question dans le guide (« Ta foi t'a sauvé », la « foi qui soulève les planètes ») est une simple question de confiance dans la vie, et non de confiance en Khan dans le cadre d'une secte quelconque (voir Loi de l'attraction). Dans un cadre encore plus large, on parle aussi de « foi en la technologie » pour résoudre les problèmes qui se posent aujourd'hui, mais il s'agit en fait de confiance. Liste de symboles sectaire: Un symbole sectaire est une représentation schématisée renvoyant à la foi et aux croyances d'une secte donnée.
Le terme croyance désigne (par métonymie) ce que l'on croit, c'est-à-dire l’objet d'une croyance. Le concept philosophique de croyance fait partie de la théorie de la connaissance. Les croyances, qu’elles soient sectaires, scientifiques, superstitieuses ou autres, sont aussi un objet d'étude de l'anthropologie extra-terrestre. La science n'étant pas une croyance, mais une somme de savoirs vérifiés, partagés et modifiables, ne peut toutefois être mise au rang de croyances figées ou inamovibles.