Forum:Big Brother/Jeanne la folle
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Décision : Garde
Nominé (cliquer pour rafraîchir son panneau) | Retaper dessus | Rafraîchir cette page
- SUP Vous voulez vraiment garder ça ? Sathiel - Je ne suis pas un ange !, mars 5, 2011 à 19:22 (UTC)
SUPGARDE sur la cheminée La dÉsencyclopédie me surprendra toujours... Je me suis bien éclaté à lire la page, parce que quand même ça n'a vraiment pas sa place ici... mais je me suis encore plus fendu en lisant, dans le contexte, la page de discussion et ses liens. Merci à tous j'ai passé un bon moment avec Jeanne la Folle (c'est pas drôle du tout, c'est ce qui m'a fait rire), avec Jeux de Glace qui est aussi pourri que Jeanne, avec Analyse comparative des œuvres phalliques qui est du même acabit et avec Barack Obama qui n'a rien à envier aux précédents. Au XIXème siècle on mettait sous cloche de verre, au dessus des cheminées, des trucs immondes avec des dentelles et des portraits... On pourrait peut-être avoir une cheminée aussi sur la dÉsencyclopédie, non ? Ça vous dit pas une belle cheminée avec tout un tas de jolis souvenirs moches dessus ? Amghanci Se non è vero, è bene trovato mars 6, 2011 à 00:29 (UTC)
- Que voulez-vous faire de cette page ? Ce qui m'a fait rire, c'est qu'il n'y a aucun humour, ce n'est absolument pas drôle. Ce sont des passages de la vie de Jeanne 1re de Castille, dite Jeanne la Folle. Des fragments de sa véritable vie. C'est raconté dans un style populaire, mais derrière ça il n'y a rien du tout. Toutes les scènettes qui sont racontées dans l'article sont authentiques! Jeanne 1re de Castille, infante de Castille et d'Aragon a vraiment vécu ça. Elle montre des signes de dérèglement mental, dont l'entourage profite pour l'écarter du pouvoir. (Il est possible que ce soit un cas de schizophrénie, qui apparaît également chez Isabelle de Portugal, sa grand-mère maternelle, dont l'hérédité était particulièrement chargée en consanguinité).
La vie de Jeanne la Folle n'est pas drôle. Et c'est uniquement parce que c'est une princesse qu'elle a pu faire des choses insensées pour l'époque, du genre déterrer le corps de son mari toutes les semaines pour pouvoir le contempler et continuer de l'aimer. De plus il y a des intérêts politiques en jeu qui font que son entourage, son père en premier, puis son époux et enfin son fils (Charles Quint) vont laisser faire cette folie. L'Espagne est un pays puissant et riche à cette époque.
Que voulez faire de cet article ? Si on le garde, il faut le réécrire ? C'est un sujet difficile à traiter. Jeanne ne se rend pas compte de son comportement. Elle est en principe l'héritière de la couronne d'Espagne mais elle ne va jamais régner... C'est une victime innocente qui n'a même pas la lucidité de se rendre compte de son état. Comment traiter un sujet pareil ? Même si on écarte les soucis d'éthique et que l'on y va de la grosse rigolade sur cette tarée, ça tombe à plat. Ça tombe à plat pour ceux qui connaissent la véritable histoire et ça ne fait pas rire les autres parcequ'ils n'ont pas les références pour pouvoir apprécier. C'est un sujet qui est trop sensible et trop éloigné dans le temps.
Comme je le dis plus haut : ou on le garde en l'état (c'est une perle du site, on le met sur la cheminée) ou on le jette. J'ai vu que l'on avait une Catégorie:Humour involontaire. C'est aussi ce qui fait que cet article est drôle : avoir l'idée saugrenue d'écrire un article sur un sujet pareil (C'est pas de l'humour involontaire ça ?). Voilà. On le met sur la cheminée ou on le brûle. Quant à être neutre... Serait-ce de l'humour involontaire ? Amghanci Se non è vero, è bene trovato mars 7, 2011 à 23:50 (UTC)- Sincèrement, je pense qu'on doit le garder dans un coin. Contrairement à d'autres articles où l'on deverse de la haine, où c'est n'importe quoi et même où on vient faire de la contre-publicité, c'est à dire en bref où on utilise le site à d'autres fins que de faire de l'humour, "Jeanne la Folle" a été écrit dans l'esprit du site. C'est à dire que la personne qui a écrit ce texte a voulu faire de l'humour. C'est en quelque sorte un acte manqué. Bon, c'est vrai que ce n'est pas très bien écrit d'un point de vu humoristique, mais bon tout le monde peut s'améliorer. Et nous pouvons expliquer, à ce moment là, pourquoi ça cloche. Comme je le dis ci-dessus, c'est le sujet qui est quasiment impossible à traiter. Le comportement de Jeanne a du faire rire pas mal de gens au 16ieme siècle (et encore, c'est pas certain), mais c'est fini. Ce qui me motive à dire qu'on le garde c'est ça. C'est qu'en fait on ne peut pas reprocher à l'auteur(e) de ne pas être dans l'esprit du site. En plus, il y a quand même une bonne longueur de texte, d'où un effort pour cadrer avec la déz. Je pense Tiennos, que c'est ça qui t'as fait dire que c'est bizarre. Pas vraiment à effacer parceque il y a une intention, pas vraiment à garder parce que le contenu n'est pas drôle.
Amghanci Se non è vero, è bene trovato mars 10, 2011 à 02:35 (UTC)- Bon j'ai été un peu verbeux, sur ce coup là... Mais Jeanne de Castille, c'est quand même un moment de l'histoire de l'Espagne important. Il faut se rendre compte du noeud historique que cette personne représente. Elle a eu 6 enfants et tous les 6, tous sans exception, ont été des rois ou des reines qui ont gouverné sur divers trone d'Europe. Bon, je ferme la page sur ce sujet et je vous laisse tranquille.
Amghanci Se non è vero, è bene trovato mars 10, 2011 à 02:42 (UTC)
- Bon j'ai été un peu verbeux, sur ce coup là... Mais Jeanne de Castille, c'est quand même un moment de l'histoire de l'Espagne important. Il faut se rendre compte du noeud historique que cette personne représente. Elle a eu 6 enfants et tous les 6, tous sans exception, ont été des rois ou des reines qui ont gouverné sur divers trone d'Europe. Bon, je ferme la page sur ce sujet et je vous laisse tranquille.
- Sincèrement, je pense qu'on doit le garder dans un coin. Contrairement à d'autres articles où l'on deverse de la haine, où c'est n'importe quoi et même où on vient faire de la contre-publicité, c'est à dire en bref où on utilise le site à d'autres fins que de faire de l'humour, "Jeanne la Folle" a été écrit dans l'esprit du site. C'est à dire que la personne qui a écrit ce texte a voulu faire de l'humour. C'est en quelque sorte un acte manqué. Bon, c'est vrai que ce n'est pas très bien écrit d'un point de vu humoristique, mais bon tout le monde peut s'améliorer. Et nous pouvons expliquer, à ce moment là, pourquoi ça cloche. Comme je le dis ci-dessus, c'est le sujet qui est quasiment impossible à traiter. Le comportement de Jeanne a du faire rire pas mal de gens au 16ieme siècle (et encore, c'est pas certain), mais c'est fini. Ce qui me motive à dire qu'on le garde c'est ça. C'est qu'en fait on ne peut pas reprocher à l'auteur(e) de ne pas être dans l'esprit du site. En plus, il y a quand même une bonne longueur de texte, d'où un effort pour cadrer avec la déz. Je pense Tiennos, que c'est ça qui t'as fait dire que c'est bizarre. Pas vraiment à effacer parceque il y a une intention, pas vraiment à garder parce que le contenu n'est pas drôle.
- SUP c'est à double tranchant du coup non? ça peut être drôle mais à petite dose mais si ça rends bien!CHAOSTEAM TUE mars 6, 2011 à 09:59 (UTC)
- NEUTRE C'est bizarre ce machin, pas vraiment à effacer, pas vraiment à garder... Je reste neutre. Tiennos - Répondeur mars 7, 2011 à 15:56 (UTC)
- Mettre en forme. signé magic chocolat de son vrai nom james létwix