Forum:Devis gratuit/Province

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search
Demande de devis pour : Province

Ceci est mon 3ème article, mais impossible de me reconnecter à mon ancien compte @Kwintyn. Et je n'arrive pas non plus à le retirer des brouillons pour le publier, ça a changé Wiki :o

L'auteur s'engage à prendre pour argent comptant toutes les critiques qui seront faites ici et à modifier son texte en conséquence, sinon...
Humour : 6/10 Certaines tournures de phrases m'ont fait sourire mais la plupart des vannes sont des poncifs autour des provinciaux et ça manque cruellement de surprises ou de nouveautés. Toutefois le fait que ce soit super bien écrit avec un vocabulaire varié et châtié m'a incité à hausser la note.
Sujet/Concept : 6/10 Le concept visant à se moquer des provinciaux tout en soulignant le côté ridicule du boboisme parisien est une bonne idée mais je trouve qu'il n'est pas assez bien exploité. Les deux thèmes sont alternés mais ne se croisent jamais vraiment alors qu'il y a à mon avis du potentiel (par exemple comparer un provincial qui habite à côté d'un champ et qui va faire ses courses à Carrefour pour acheter des produits et merde alors que le parisien est prêt à dépenser des fortunes pour acheter des machins bios). Je ne pense pas non plus qu'il était nécessaire de faire un chapitre par région. L'idée générale d'avoir une région appelée "Province" soit en gros "non-parisien" était à mon avis plus pertinente si on imagine l'article écrit du point de vue parisien pour qui tout le reste de la France, c'est la même chose (thème qui semble être celui du début de l'article).
Illustrations : 5/10 Rien de bien original mais le sujet ne s'y prête pas vraiment. On est sans doute là aussi trop dans le cliché, c'est le cas de le dire.
Divers : 8/10 Je mets ici une bonne note pour l'écriture, la mise en page, l'orthographe et le vocabulaire. Autant d'ingrédients bien difficiles à trouver de nos jours.
Score final : 25/40 L'auteur a manifestement un vrai potentiel mais il manque ici une petite étincelle d'originalité pour que la qualité du style serve l'humour. Il cherche à garder de la distance tout en essayant de se moquer des autres et de lui-même, ce qui est très compliqué. Je conseille la lecture de Comique de situation ou de La fête à neuneu pour donner des pistes vers un cynisme plus marqué.
Critique : Le banlieusard WiiKend (discussion) 6 août 2020 à 07:21 (UTC)