Grindcore
Musique qui fait beaucoup de bruit, et où ça crie...
L’origine du grind
Le grindcore est une musique créée durant les années hippies par Bob Dylan alors qu’il faisait la vaisselle. Grattant farouchement un plat à gratin avec une éponge en ferraille, il fut pris par un étrange envie de gratter de plus en plus fort et il cria, tel un punk à chien se faisant sodomiser par un éléphant d’Asie. Pris d’une frénésie destructrice incroyable (le LSD étant sûrement à remettre en cause), il ne pouvait se stopper. Jimi Hendrix, sous acide comme toujours, croyant d’abord à une hallucination, comprit très vite que Bob était en train de péter littéralement son câble, mais plutôt que de faire quelque chose pour le secourir, il alla plutôt chercher de quoi enregistrer ce bruit obscur, avant que le plat à gratin ne cède. Une fois Bob Dylan remis de ses émotions, il écouta l’enregistrement et là, ce fut une révélation. Sa vie à jamais serait changée… Il ne ferait plus jamais la vaisselle, de peur que cette haine abominable de l’amour ne reprenne le dessus. La cassette audio de l’enregistrement se nomme « Hippie Destroyer »… elle est introuvable à ce jour. Le grindcore serait donc une musique d'origine hippie.
On vous a menti...
Certains racontent que c’est Napalm Death qui aurait créé le mouvement grindcore au milieu des années 80. Bande d’ignorants !
Ils ont seulement joué cette fameuse cassette avec des instruments pour se faire un max de tunes, des groupies faciles, etc.. La légende raconte d’ailleurs que lors de l’enregistrement, ils auraient perdu 3 batteurs et demi, le dernier ayant perdu ses 2 bras. C’est malheureusement un échec pour eux du point de vue commercial et jamais Barney ne pourra se marier avec Carla Bruni… le rêve s’écroule
La cassette fut très vite détruite pour ne laisser aucune preuve de ce plagiat évident. Mais il faut avouer que les petits avaient un niveau technique évident… essayez de reproduire le bruit d’une éponge en ferraille sur un plat à gratin, avec une guitare, une basse et une batterie… Quoi qu’il en soit, c’est Napalm Death qui a fait connaître le genre à coups de prestations live déchaînées. La légende veut aussi qu’un jour, Barney, le chanteur, broya le crâne de trois fans à mains nues lors d’un concert, puis mangea leurs cervelles encore chaudes après avoir chié sur scène alors qu’il avait la diarrhée. Encore un plagiat du Costes Grind.
Les différents styles aujourd'hui
Aujourd’hui, on trouve un nombre impressionnant d’étiquette lié au grind…en voici les principales :
- Nationale-Socialisme/Nazi Grind
- Anal Grind
- Prout de bite Grind
- Moustache Grind
- Pink Floyd Grind
- « Je te défonce le minou avec une ponceuse à bande » Grind
- Anarcho-Syndicalisme Grind
- Emo Grind
- Club Dorothée Grind
- WoW Grind
En bref, à peu près un genre par groupe, au minimum.
Citations
- « Notre prochain album sonnera très grindcore, presque noisecore… » Coldplay
- « Le grindcore m’a tué. » Kurt Cobain
- « Éteins la tondeuse à gazon, chérie, j’aimerais écouter autre chose que du grindcore. » Francis Lalanne
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.