L'œuf ou la poule ?
Oui, c'est cette question que vous vous posez tous, cette question qui a déchiré des générations d'individus. Une question sur laquelle travaillent des millions de scientifiques en blouse blanche, l'air hagard et les yeux fous, dans des caves d'Europe de l'est.
Une question qui a torturé des milliers d'hommes, qui a déclenché des dizaines de guerres, qui a fait couler le sang de centaines d'innocents sur le sol boueux, qui a fait pleurer des une ou deux femmes et crier des enfants.
C'est encore aujourd'hui la quintessence du mystère, le parangon de l'énigme, la flamme ardente de l'inconnu... Que dis-je ? La source de toute ignorance ! Qui de l'œuf ou de la poule est arrivé le premier sur la Terre ?
Aujourd'hui votre serviteur dévoué vous a pondu un article là-dessus.
Histoire de la question
Les débuts
Tout aurait commencé à l'ère préhistorique. C'est l'histoire de deux frères et le premier, très malin, inventa un jour le feu. L'autre perdit tout goût de vivre, il était jaloux de son frère qui arrivait, avec son intelligence, à séduire Martha qui était si sexy dans sa peau de mammouth. Il commença donc à dessiner sur une grotte de Lascaux, cherchant la reconnaissance (qui n'intervint que beaucoup plus tard).
Pourtant, tout le monde continuait de se foutre de ses dessins tout moches. Alors il décida de défier son frère pour déterminer lequel des deux était le plus intelligent, histoire de. Une poulemouth passa au même moment devant lui, et lui vint l'idée selon laquelle celui qui trouverait le premier la réponse à la question "Qui de l'œuf ou de la poule est arrivé le premier ?" remporterait Martha.
Cependant, aucun des deux ne trouva la réponse et ils finirent tous deux dans une torture mentale misérable. Le premier mourut dans une tragique collision de chèvre-express. Le deuxième mourut dans son lit, enfin dans la vieille peau de bison lui servant de lit. Mais le problème était né et persistait.
La question à travers les siècles
La question traversa ensuite les époques, plus présente à certain moment qu'à d'autre.
- On la trouva en hiéroglyphe sur la tombe de Toutankarton.
- Dans la mythologie grecque, on dit qu'après la création de la Terre une nymphe appelée Omane aurait prétendument créé la poule pour le délire, alors même qu'elle serait à jamais un volatile inutile... La nymphe Omane se serait en fait introduite (pour changer tiens...) dans le royaume des dieux pour subtiliser de la pâte a faire des êtres vivants et, un soir qu'elle n'était pas tout à fait sobre, aurait créé la poule. Pour la culture, cette poule de la Discorde aurait ensuite été lancée sur une table avec la question fatidique, ce qui déclencha une guerre entre les dieux
- Chez les romains la théorie de l'œuf divisa la populace, et la primauté de l'œuf fut incontestablement diffusée. Les non-croyants du culte de l'œuf, les Chrétins, furent tous envoyés dans les arènes, où ils moururent en martyrs pour célébrer la poule.
- La situation n'évolua guère plus au moyen-âge, bien qu'elle fut inversée... on brûlait vives les sorcières qui croyaient en l'œuf... Des fois on les noyait, et c'était drôle aussi. Puis revint le temps des guerres, et le Pape provoqua les croisades pour récupérer le tombeau de la première poule à Jérusalem.
- On retrouva aussi la sainte théorie bien plus tard dans les dissensions entre les Poulards et les anti-Poulards relatée dans le célèbre texte de Zola " Jacques use ....".
- Dernière illustration, l'extermination de ceux qui pensaient que la poule était arrivée la première, et qui étaient appelés juifs, se radicalisa dans les années 40... Ils furent traqués par les nazis, et à défaut de se convertir se durent se repentir dans les fours de la connaissance.
Le débat
On ne peut cependant pas organiser un débat constructif avec un partisan de chaque thèse...c'est trop cyclique ! De plus cela n'en finirait pas :
Pour être gentils, nous arrêterons là... Ce n'est pas que les scènes de boucheries immondes ne m'amuse pas, mais ce n'est pas le sujet. Allons plutôt nous appuyer sur une série d'argumentations scientifiques pour répondre, par un faisceau d'indices, à notre question.
Pour la poule
"Et dieu créa le lapin, le bœuf, le pangolin, le macaque du Gabon, l'oryctérope, la poule à son image"...
Dieu créa la poule pas l'œuf.
Poule 1 - œuf 0.
Pour l'œuf
"Et dieu créa le lapin, le bœuf, le pangolin, le macaque du Gabon, l'oryctérope, la poule à son image"
Le bœuf est avant la poule, or "qui vole un œuf, vole un bœuf" Donc bœuf= œuf. Donc l'œuf est avant la poule.
Poule 1 - œuf 1.
Pour la poule
D'après la théorie dite de Stewart :
- Poule = p + o + u + l + e
- Œuf = o + e + u + f
On simplifie d'après le précepte d'Antohn :
- p + o + u + l + e = o + e + u +f
- Les o,e et u s'annulent.
- Il reste p + l = f.
Or il y a plus de lettre du côté de la poule, elle est donc venue avant.
Poule 2 - œuf 1.
Bon là, un esprit aiguisé nous fera remarquer qu'avec cette théorie l'ordinateur portable serait arrivé avant le dinosaure. Mais bon, ce n'est pas lui qui a fait l'article.
Pour l'œuf
D'après Darwin les mutations se produisent à la naissance, donc dans l'œuf ( voilà : clair, bref, précis, concis).
À quelques minutes de la fin du match égalisation surprise! 2 - 2.
Pour la poule
Autre chose, et partons cette fois-ci d'un postulat : si la poule est là depuis plus longtemps que l'œuf, elle a logiquement dû influencer de façon plus conséquente le vocabulaire que ce dernier. Regardons...
Les mots dérivés de la poule:
Boule;coule(je);foule;goule;houle;joule;moule;roule(je);saoule.
Les mots dérivés de l'œuf:
Bœuf;keuf;meuf;neuf;teuf.
Donc beaucoup moins de mots pour l'œuf, et notre postulat est vérifié. Par ailleurs, il s'agit d'un vocable plus récent.
Poule 3 - œuf 2.
Pour l'œuf
Non, c'est tout, t'as tort d'abords : pour faire une poule il faut un œuf ! Point.
Score : la poule 3 - l'œuf 3.
Pour la poule
C'est le célèbre archéologue Peter Fisher qui exposa le raisonnement qui va suivre.
Ayant voué sa vie à la recherche des squelettes de poules, il fit brillamment remarquer lors du congrès de 1924 que de nombreux squelettes de poules avaient été retrouvés un peu partout autour du globe...mais AUCUN, oui AUCUN, squelette d'œuf.
Cela démontrait selon lui à quel point la poule était antérieure a l'œuf.
Cela ramena historiquement le score à : la poule 4 - l'œuf 3.
Pour l'œuf
Épreuve du dictionnaire. Il faut maintenant vérifier l'antériorité-même du mot. Ainsi, l'œuf est incontestablement avant la poule dans le dictionnaire, et donc avant dans le temps aussi (et notre cher dinosaure revient à sa place avant l'ordinateur).
La poule 4 - l'œuf 4 : score final.
Le procès
On tenta, pour régler le problème de l'égalité, de faire un procès entre une poule et un œuf mais le procès se résuma à:
On arrêta donc le procès en cours de route car il ne menait a rien, même si certains dirent que la poule fut plus éloquente.
Qu'en pense-t-on maintenant ?
Nous avons interviewés des personnes dans la rue pour avoir leur avis, car aujourd'hui c'est la seule manière d'avoir une opinion éclairée sur tout.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.