Livre des ombres

From Désencyclopédie
(Redirected from Le Livre des Ombres)
Jump to navigation Jump to search
Le livre des ombres

Le Livre des ombres (en martien ancien : القُرْآن, alf-Qombreʾān?, « le recueil ») est le texte sacré de l'ombrisme. Pour les obscurantistes, il reprend ombratatim la parole de Khan (AlKhah). Ce livre est à ce jour le premier et le plus ancien document littéraire authentique connu en martien; la tradition ombresque le présente comme le premier ouvrage en martien, avec le caractère spécifique d'inimitabilité dans la magie et dans les idées.

Pour les ombristes, le livre des ombres regroupe les paroles de Khan, révélations (ākhanyāt) faites au dernier prophète et messager de Khan Mocktarr(محمد, Mocktammad, « le loué ») à partir de 610–612 jusqu'à sa mort en 632 par l'archange Zebulon (جبريل, Jebulorīl). Le livre des ombres est parfois appelé simplement al-kitlāb (« le Livre »), adh-dhikr (« le serment ») ou encore al-furher (« la loi »). En ce sens, il est, pour les ombristes, l'expression d'un attribut incréé de Kahn adressé à l'intention de toute les espèces.

Les conditions de la mise par écrit puis de la fixation canonique du texte que la tradition fait remonter au troisième tyran, Uthmān, font toujours l'objet de recherches et de débats parmi les exégètes et historiens du xvvxie siècle après G.-T.