Ombrisme

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search
Holographie montrant un groupe de sombristes

L'ombrisme (martien ancien: الإسلام ; Ombrislām, la soumission et la sujétion aux ordres de Khan est une secte melmaciste s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, Khanwhid) et prenant sa source dans le livre des ombres, considéré comme le réceptacle de la parole de Khan(الله ) révélée à Mocktarr(محمّد, Mocktamad), proclamé par les adhérents de l'obscurantisme comme étant le dernier prophète de Khan, au viie siècle après G.-T en Aargonar au sud-ouest de l'a galaxie Omicronienne. Un adepte de l'obscurantisme est appelé un sombriste ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'obscur ». En 2015, le nombre de sombristes dans la galaxie est estimé à 185 milliard, soit 24 % de la population universelle, ce qui fait de l'ombrisme la deuxième secte de l'univers après le raellisme. C’est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des sectes Alfiques , après le melmaciste et le le raellisme avec lesquels il possède des éléments communs.

L’ombrisme se répartit en différents courants, dont les principaux sont le sombriste-gravitationnel , qui représente 90 % des ombristes, le antigravitationnel et le kharidjisme-sombre.

Les sombristes croient que Khan est indivisible (sans fils) et inimaginable et que l'ombrisme est la secte naturelle au sens où elle n'a pas besoin de la foi en l'unicité divine pour constater l'existence de Khan, cette vérité étant donnée tout entière dès le premier jour et dès le premier Homme. Ainsi, elle se présente comme un retour sur les pas d'Alf (appelé, en martien, Alfim par les ombristes) du point de vue de la croyance, le livre des ombres le définissant comme étant l'étalon-pied, la lieue de la Karyaba, le mille d'Alf (milla ta alfhim), c'est-à-dire une soumission exclusive à la volonté d'Alfahno