Liège
Liège (prononcez Liééééchhh) est une ville de Belgique ou de France située à droite sur la carte et de l'autre côté en politique. Capitale de la Wallonie (selon les Liégeois, mais pas selon les Namurois et les Carolorégiens). Connue pour ses embouteillages, les fameux bouchons de liège. Liège est fière d'être la capitale mondiale du baraki. Grâce à ce que nous appelons fièrement les barakis, Liège regorge de travailleurs pour eux. Nous les appelons les assistantS SOCIAUX. Important cette notion de SOCIAUX, mais ça, c'est toute une autre page.
Avant la création de cette fameuse page "sociale", j'estime qu'il est important, de déjà maintenant, préciser ce qu'est un(e) assistant(e) social(e)(AS). Déjà, Liège regorge d'AS. Magnifique, excellent n'est-ce pas? Faux! Il y en a, car il y a de quoi faire dans cette ville, donc, ça fait du travail aux AS. Eh ben, un AS, c'est pas un(e) GRAND sauveur(e) de baraki, SDF, sans-papiers, etc. C'est pas non plus des fonctionnaires 9h-17h au CPAS (Centre public d'ACTION sociale), ou autres joyeusetés institutionnellement administratives. Un AS, c'est censé aider tout en faisant avec la LOI, qui est pas hyper bien écrite en Wallonie et qui énerve tout le monde, y compris les AS, les gens, le peuple, mais les politiciens, ministres et tout le tintamarre liégeois (et belge d'ailleurs) aiment la loi pas vrai? Normal, elle a été écrite pour eux!
Economie
La ville a eu un riche passé industriel (fabrications de bouchons, de cafés mondialement reconnus et surtout de son prestigieux club de foot : le Standard) qui n'a pas rendu tout le monde riche, alors maintenant qu'il n'y a plus de travail, beaucoup d'habitants ont choisi le métier de clochard ou de chômeur. La vie économique s'est recentrée autour des travaux publics et dans l'exportation de boulettes de viandes destinées aux friteries. Les arbres à boulettes poussent un peu partout dans la ville.
Culture
Selon les Liégeois, toute la culture wallonne est concentrée à Liège, les Liégeois sont en fait les Parisiens de la Wallonie. A part la culture des boulettes de viandes, la culture, comme l'économie, se concentre autour de la bière et du pèket. Aux dires des gens, les Liégeois ont un laid accent tout pourri. Les Liégeois sont très appréciés des plus fins gourmets anthropophages car ils ont un goût de chocolat et de la crème chantilly sur la tête. Liège fut jadis et reste toujours assiégée par des hordes de pigeons particulièrement intelligents, ainsi, la nouvelle "gare" de Liège est leur QG. Le vocabulaire d'un Liégeois moyen se limite à : "On va alleeeeer à la foèèèèèèèèèère à liiièèèèèèèèccchhhhhh munger des laquemeuuuuuuuuh et r'garder un machhhh de fout' dans une tavèèèèèèèèèrne ou chè dè caupiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnns". Un Liégeois beauf, quant à lui, s'amusera à emmerder bobonne en gueulant à tue-tête en public : "Attention, elle a pétaïe, attention missieur !". La technique de drague d'un Liégeois consiste à emmener son âme sœur dans tous les cafés du Carré et ensuite, aller dans les ruelles des Guillemins afin d'agrémenter leur nuit de noce.
Culturellement parlant, Liège c'est tout de même intéressant. Il y a pas mal de musées (si je vous jure, comme le musée cursius), mais bon, personne ne connais.
Un chapitre sur l'éducation devrait être créée ici. Pour parler de l'ULiege (avant c'était ULG et c'était mieux) et de la HEPl (ou Zoo de la HEPL, selon moi), la Haute Ecole de la ville de Liège, etc.
Architecture
Liège est un perpétuel chantier où les services publics et provinciaux s'en donnent à cœur joie. Parmi les curiosités architecturales, notons la nouvelle Gare des Guillemins, en construction depuis 1935 et qui paralyse le réseau ferroviaire de la région. Le chantier est aujourd'hui terminé, mais personne ne semble avoir pensé qu'il serait opportun d'aménager les abords de cette gare importée tout droit d'Espagne (merci la reine Fabiola pour ce joli cadeau). La gare est aujourd'hui ancrée dans un chancre industriel de premier ordre mais un tout nouveau quartier, tout en blanc, devrait voir le jour à l'horizon 2086.
Autre fierté architecturale des Liégeois : la place St-Lambert qui, après près de 30 ans de travaux, abrite désormais une gare des bus et une vaste plaine inutile peuplée de hippies et glands en tout genre qui animent les alentours de la fontaine monumentale que nombreux touristes envient aux Liégeois. Dans la même catégorie que la gare des guillemins, nous avons aussi la Médiacité. D'une architecture incroyable (je ne vous dis pas le coût du nettoyage d'un bazar pareil), mais aussi ces nombreux magasins de qualités (surtout Primark) qui ramènent un nombre non négligable de personnes très interessantes. Dans le genre de Primark, nous avons aussi H&M. C'est aussi très beau H&M. Exploitez des gens (et surtout des enfants au Bangladesh), c'est quand même moins drôle, mais bon, c'est joli et c'est pas trop cher (quoi que ?), donc tout le monde y va ! Nous avons également le grand Action. Je dis grand action, parce qu'il est assez petit, mais tout le monde y va et tout le monde y achète tout et n'importe quoi. Donc, retenez cette belle citation inventée par mes soins (ou pas): Action, c'est la vie !
Personnalités liégeoises
- Michel Daerden : célébrité du monde politique. Son aversion pour l'eau ferrugineuse est un secret de polichinelle. Une rumeur prétend qu'il est allergique à l'eau.
- Didier Reynders : Futur empereur de Wallonie selon ses dires (ou souhaits), une fois élu, il remplacera les portraits du Roi dans les écoles par le sien.
- Elio Di rupo: Grand ami de Didier Reynders, ce sicilien légèrement efféminé se veut socialiste. Comprenez par social-iste toute la légère hypocrisie du PS qui se veut tantôt de gauche, tantôt laicarde et tantôt volatile (ils aiment voler l'argent de temps en temps quoi, c'est un peu ironique non?). Mais bon, il est attachant quand même.
- Tchantchès : Personnage populaire faisant de l'ombre aux 3 précédents.
- Baraki : Personnes emblématiques de Liège, localisés principalement dans le Carré et aux Guillemins.
- Willy Demeyer : Bourgmestre de Liège. Il est gentil, ça fait longtemps qu'il est là, ça fait même trop longtemps (si vous voulez mon humble avis). Il serait temps de mettre un peu de sous sous pour faire avancer les travaux, le joli tram et tout le merdier des tec. Mais merci quand même mec !
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.