Utilisateur:Anne Marie de Champagne

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Blason Champagne-Suze.svg

Anne-Marie de Champagne de Villaines de la Suze, est baronne de Sainte-Suzanne.
Par mariage, marquise de Choiseul, puis duchesse de Praslin, comtesse de Chevigny, comtesse de La Rivière, vicomtesse de Melun, vicomtesse de Vaux, baronne de La Flèche, baronne de Giry, dame de Chassy.

Anne Marie de Champagne est secrétaire mermétuelle de l'Académie artusienne.

Lettre d'Anne Marie de Champagne à Jeaninne Brisset

Chère Jeaninne,

Cela fait depuis que vous êtes rentrés à Seraing que je n'ai pas de tes nouvelles. Tu sais, j'ai fait ta recette de gelée de pomme et, sans me vanter, le crois que je l'ai bien réussie. J'ai même eu des compliments ! Moi, j'ai dis "Mais, c'est une recette de ma copine Jeaninne." Je n'ai pas dévoilé ton secret avec le cidre. Maintenant j'ai des coings à faire. J'ai aussi envie d'essayer des pâtes de fruit. Que penses-tu ?

Avez-vous allumé la chaudière ? Ici, on a fait un peu de feu dans le poêle à bois. Et on a mis une couverture en plus pour la nuit. Tu sais comme le duc est frileux ! Je le taquine avec ça. Souvent, lorsque nous sommes dans le petit salon de lecture à vêpres et alors qu'il travaille sur un dossier et que je tricote pour mes bonnes œuvres, il dit qu'il a froid et qu'il faut pousser le feu. Je lui dis "Ah mon ami, un diplomate frileux, c'est un véritable pléonasme."
Il me gronde, lève sa canne et me dit "Anne Marie, si je vous attrape, vous verrez de quel bois je me chauffe". Je lui dis 'Chiche !" Nous entamons alors une course poursuite dans l'hôtel. En général, je le laisse me rattraper à l'étage des domestiques (il y a toujours une chambre de prête). M. de Choiseul m'attrape par les poignets, lève sa canne et, les sourcils froncés, me donne de son air de grand seigneur "Gourgandine, depuis que tu as jeté tes culottes fendues aux orties quand cesseras-tu de narguer tes Maitres !". Moi, timide et les yeux baissés "M'sieur l'duc, je ne suis qu'une humble servante." Lui me prenant par la taille "Et bien humble servante, tu vas y passer et tu vas savoir de quel bois je me chauffe." "Oh, Monsieur, que va penser Madame ?" "Anne Marie, Madame ne va en penser que du bien" "César, tu es un libertin..."
Ach. Jeaninne, Monsieur de Praslin ne se chauffe que du meilleur bois qui soit. Il sait comme personne attiser et ranimer les braises pour faire rejaillir la flamme.
Après, pendant le souper, on n’arrête pas de ricaner entre nous comme des adolescents, même que les domestiques nous regardent drôlement. Ils savent, c'est sûr.

Jeaninne, je ne veux pas te faire de la peine. Soit forte. César qui en est instruit m'a dit que ton Paul, avec ses idées linguistiques afro-ægypto-turquo-étrusquo-romanesco-finno-indo-gauloises pourrait tremper dans un complot.

Je dois te quitter car ma femme de chambre vient me chercher. "Monsieur de Praslin se plaint d'avoir froid presque tout partout" et il me demande. En disant cela, elle a éclaté de rire. Ah, la jeunesse...

Je t'embrasse

Ta Anne Marijeke

Surtout, concernant le complot, tu ne dis rien à personne. Oh, pardon, ce n'est pas ce que je voulais dire.


Blackground ethnique

-

On mange du tieboudienne en famille

Le ouèbe journal Ekodafrik nous annonce ce que nous savions depuis longtemps : Ségolène est noire. Comment pourrait-on en douter : elle est née à Dakar, et friande de tieboudienne, léchant les bottes africaines, défendant le pseudo-historien Cheikh Anta Diop, et affublée d'un nom typiquement africain. Accueillons cette nouvelle avec enthousiasme, en espérant qu'à l'instar des États-Unis et le Niger, la France élira un jour une Noire à la Présidence!

-