Utilisateur:Monsieur Brouillon/Belfort
Belfort (Ici, Belfort, comme dirait Simone, de la SNCF)
La ville de Belfort est une sympathique petite ville qui est située dans l'Est de la France, non loin de ces arriérés d'alsaciens, de ces salauds de lorrains, de ces rustres de hauts-saônois, de ces avares de suisses et de ces gens normaux de doubistes qu'il fallait bien citer aussi pour cerner le sujet de cet article. Voila pourquoi, vous l'aurez compris, Belfort sera l'endroit idéal pour vos prochaines vacances d'été.
Industrie
Belfort est connue pour son usine de TGV, qui a d'ailleurs vu se construire le premier train de ce genre de France. Ce fut le fruit de quelques ouvriers désireux de vouloir quitter la ville le plus vite possible.
L'arrivée progressive du 110 volt dans la ville a nécessité la création d'une usine de turbines à gaz et à cycles combinés, afin de répondre à la demande croissante des foyers. Ceux-ci découvrent le confort que peut leur apporter l'électricité. On s'habitue bien vite au luxe.
Le secteur de l'électronique est également en plein essor à Belfort. De nombreuses entreprises sont confiantes quant aux possibilités que peut ouvrir la nouvelle découverte du moment : le transistor. A surveiller de très près, donc.
Transports
Belfort dispose d'un excellent réseau de bus qui semble, avec une désserte en moyenne toutes les cinq minutes pour chacun des arrêts, un petit peu sur-dimensionné.
Le TGV, bien qu'il soit un produit local, ne passera pas par la ville de Belfort, mais légèrement en-dessous. La construction du pont qui enjambe la Savoureuse a d'ailleurs constitué un défi technique majeur, en raison de l'humidité persistante du sol et de l'air. La baisse du moral des ouvriers, dûe à la présence très fréquente du brouillard lorsq'ils travaillaient, n'était pas un facteur à négliger non plus. Il ne faudrait quand même pas que les passagers de cette nouvelle ligne de train ne voient que la gare de Belfort commence tout juste à se moderniser. Selon certaines sources, les vieux écrans cathodiques qui annonçaient les horaires des quelques rares trains passant par Belfort viendraient d'être changés. Les belfortains ont pu découvrir, l'air un peu intrigué tout de même, les nouveaux écrans LCD que le restant des gares françaises connait déjà depuis un bon moment.
Culture
Vous avez sans doute déjà entendu parler des "Eurockéennes de Belfort" ? Ce festival de musique a lieu, chaque année depuis 1989, pendant trois jours, soit pile la où la probabilité d'avoir du soleil atteint un chiffre convenable. En réalité, cette appellation est mensongère : cet événement se déroule sur la presqu'île du Malsaucy, soit hors de la zone géographique où les dégâts sur le métabolisme humain sont irréversibles. Mais bon, vous avouerez que "Les Eurockéennes du Malsaucy", ça aurait tout de suite été beaucoup moins vendeur, comme nom. Surtout quand on sait que cette manifestation culturelle représente chaque année le plus grand bénéfice de la ville. Parce que vous croyez peut-être que la vente de TGV et de turbines à gaz fonctionnant en 110 volt suffiront à rembourser le prix des nouveaux écrans de la gare ?
La ville de Belfort organise également, intra-muros, le FIMU, un festival international de musiques universitaires où chacun peut applaudir, une canette de bière à la main, des artistes de tous genres. L'accès à ce festival est gratuit, mais la municipalité se rattrape en imposant de lourdes taxes sur les buvettes, indispensables au bon fonctionnement des festivités.
Belfort se caractérise par son lion, une sculpture de 11 mètres de haut, et de 22 mètres de large, livrée en Colissimo Express 24 heures satisfait ou remboursé par le sculpteur Auguste Bartholdi. Ce dernier n'avait décidément que ça à faire de sculpter un lion en guise de trophée. Officiellement, il s'agissait de saluer la victoire sur l'envahisseur qui n'était même pas foutu de trouver la porte de la ville, parce qu'il ne roulait pas en 205 tunée et équipée d'antibrouillards semi-waterproof.
Politique
Belfort a été à plusieurs reprises placée sous le joug de Jean-Pierre Chevènement, "le candidat des morts, des vivants, et des morts-vivants".
Vie étudiante
La ville regorge d'étudiants qui connaissent chacun toutes les adresses des bistrots. Le bar est un élément capital dans la vie de l'étudiant belfortain, car il lui permet de se mettre des murges pour deux francs six sous, selon l'unité monétaire en vigueur. Une fois bien cuité, l'étudiant et ses congénères devient alors particulièrement heureux, car il oublie momentanément qu'il étudie à Belfort. Mais il sera bien vite ramené à la réalité lorsqu’il devra trouver son logement étudiant, quelque part dans la ville, ou lorsqu'il lui faudra escalader le grillage qui lui permettra de regagner l'internat où il aurait dû être depuis 21 heures 30, car on ne rigole pas avec le couvre-feu, à Belfort. Certains scientifiques du National Geographic auraient en effet établi l'existence de féroces bêtes sauvages que l'on aurait encore jamais pu voir auparavant. Ces créatures semblent avoir comme domaine de prédilection les cavités et les douves du fort du Hatry, situé dans la ville même. Les habitants du coin parlent plutôt de cet endroit comme étant "La maison du rock".
Lorsqu'il ne fait pas nuit, les étudiants apprécient de se poser près du lion, avec un pack de bière à portée de main. Ceux qui disposent d'un moyen de locomotion en état de marche ou d'un abonnement de bus valide vont même jusqu'à profiter des plages ensoleillées de la presqu'île du Malsaucy.
Il est à noter que les étudiants les plus fortunés vont dans les boîtes de nuit, pour y danser sur de la bonne musique. D'autres préfèrent aller au cinéma. D'autres encore vont se restaurer dans des restaurants fast-food, qui ont su braver fièrement les éléments et s'implanter dans la périphérie de la ville. Il semblerait que ces chaînes de restaurants rapides ne fidélisent pas leur client par la nourriture qu'ils leur proposent. Le fait qu'une connexion à Internet sans fil y soit disponible suffit largement à attirer le client, qui en a assez d'utiliser son Minitel, relativement lent, pour fréquenter des services plus ou moins douteux.
Cet article vous a été présenté par :
La marmotte qui met le chocolat dans le papier alu dans son propre rôle