Franche-Comté
La Franche-Comté qu'essse-c'est d'ça ?
La Franche-Comté est tout simplement le pays de la cancoillotte, du comté, des vaches, des vins du Jura, des horloges, des vaches, des tourbières, du brési, des vaches, de Besac, des saucisses mais aussi et surtout des vaches !!
Géographie
Mais certains se demandaient peut être déja où c'est ? Ce qui serait plus logique. Je vous éviterai donc de mourir ignares, elle est située très précisément entre la Bourgogne, les Vosges, la Savoie, l'Alsace et deux ou trois cantons suisses.La ville Suisse, la plus proche de la Franche Comté, est la cité des cochons transexuels: Porc en Truie.
- Le Doubs (25) (comme la rivière)
- La Haute-Saône (70) (comme une autre rivière)
- Le Jura (39) (comme les montagnes)
- Le Territoire de Belfort (90) (comme la ville)
Le lecteur de cet article dit : | |
C'est dans ces moments-là qu'on se rend compte que les mecs qui ont créé les départements avaient une imagination débordante... |
Il y'a trois quatre rivières qui y passent, les Monts Jura aussi, pas mal de musées (dont la présence légitime des musées du temps dans le Doubs, car ayant tellement le temps en Franche-Comté, les gens ont décidé d'en faire quelque chose), et enfin grâce à la présence de rivières et de montagnes: de très jolies cascades.
Mais c'est tout.
Climat
La Franche-Comté se caractérise par un climat continental bizzaroïde, avec un hiver de Mi-Octobre à Fin-Mars, d'un automne de Août à Octobre, et un d'un été de plus de 34° en Juillet seulement. Le printemps existe (Avril-Juin) mais est totalement inusité et a donc été remplacé par un deuxième automne.
Ceci est d'ailleurs la preuve (très controversée) que Jésus ne fait pas de miracles, puisque personne à ce jour n'a réussi à mettre du soleil en Franche-Comté, pas même Chuck Norris.
Célébrité et popularité en France (...or notte)
Cette région est certainement la plus inconnue de France, et j'en ai pour preuves quelques phrases véridiques[1] tirées de la bouche de non-comtois:
Bon... Pour arriver à dire des choses pareilles, -à moins d'être d'une nullité absolue en géo au point de ne pas connaître une région de son propre pays, ce qui évidemment n'est pas le cas ici- c'est quand même bien que cette région est inconnue. Et même la Creuse (parfaitement la Creuse) est plus célèbre.
Mais soyons sérieux, malgré ce qu'on pourrait en dire, la Franche-Comté a tout de même donné à la France un panel non négligeables de célébrités telles que: Victor Hugo, Louis Pergaud, Georges Cuvier, Gustave Courbet, Rouget de Lisle, Louis Pasteur, (bien que ceux ci soient totalement anecdotiques et ringards reconnaissons-le). Les vrais stars seraient plutôt HF Thiéfaine, Aldebert, Morteau Morille et La Madeleine Proust et ça c'est la clâââsse à la comtoise. La Creuse en fait elle autant ?
Population
Les habitants de la Franche-Comté sont appelés les vaches.
Elles constituent la majeure partie de la population, bien que les Francs-Comtois et les cochons représentent d'importantes minorités. D'innombrables animaux et végétaux peuplent cette terre fertile, à l'exception d'une espèce en voie d'extinction depuis bien longtemps: le touriste.
Pour vous éclairer sur ce qu'est un franc-comtois, voici pour vous en exclusivité, quelques lignes sur ces êtres méconnus qui comme leur nom l'indique sont méconnus, tout comme leur chère région. Le Francus Comtoitus est un animal rustre, s'apparentant à la famille des oursus mal léchus. Il se caractérise par une fierté très prononcée voire du chauvinisme pour les plus rustres d'entre eux précisons, une attitude mélancolique probablement dûe à la météo locale, et un accent fort sympathique. (D'ailleurs je vous préviens tout de suite je ne parlerai pas du patois, c'est con hein ?) Il sait rire de son pays, et est très sociable, mais uniquement avec d'autres Franc-Comtois. Son régime de base se constitue principalement de patates, de charcuteries, d'alcools et de fromages. Pour ce qui est du ravitaillement secondaire (clopes, essence, chocolat), la Suisse s'avère être un eldorado (et en plus, ils ont des bases aériennes et des abris anti atomiques planqués dans les montagnes, ainsi que des sous marins dans le lac Léman, mais bref on est pas la pour parler de banquiers, mais de paysans).
Symboles
Les symboles de la Franche comté sont notamment ses belles armoiries ornées d'un lion doré, même si on y croisera plus de vaches que de lions.
Malgré quelques vieilles devises un peu châtiées telles que "-Comtois rends-toi ! -Nenni ma foi !", le Franc-Comtois comme déja dit, sait manier l'autodérision avec d'autres phrases telles que "Franche-comté: Quand tu ne sais plus où aller !!"
Historía del Franco-Condado
Etymologie:"Franche" qui vient du latin et signifie "franche" , et de "Comté" qui vient surtout du Doubs et qui signifie fromage. Ainsi cette région veut dire "Fromage qui dit ce qu'il pense en face", ça vexe parfois, mais rappellons-le, le Comté est lui aussi un rustre.
La Franche-Comté a été un jour espagnole, on ne sait plus trop quand mais ce qui est sur c'est qu'elle ne l'est plus aujourd'hui. Et c'est pour ça que le mot existe en espagnol, comme l'indique ce merveilleux titre de partie. Ne retenons que ces vers de Victor Hugo (et non de Terre): "ce siècle avait deux ans, et dans Besançon, vieille ville espagnole naquit un enfant". Si Victor Hugo l'a dit...
Sinon on peut dire avec précision que si cette comté est franche[2], c'est parce qu'elle fut affranchie d'une autre région, le duché de Bourgogne me semble-t-il, à moins que ce ne soit les Etats Fédérés de Micronésie, mais en tout cas vous êtes ici en Zone-Libre !!
A part ça, elle a été rattachée au Royaume de France par le Roi Soleil, et vu la météo habituelle, les Francs-Comtois ne s'y sont pas opposé plus que ça.
Sinon que dire...
Ah oui!! J'allais oublier de parler du traître. C'était un jour comme les autres sur Belfort, belle ville d'Alsace, lorsque la Prusse attaque la France, et annexe celle-ci et sa pote la Lorrainne. Mais la ville de Belfort a résisté à l'envahissante armée de la Frankfurter Choucrouten qui a dû aller voir ailleurs. Le problème c'est que l'Alsace appartenant désormais aux nazis boches[3] allemands toujours pas ? Ah aux prussiens, Belfort se retrouve toute seule comme une conne, sans région apparentée. Belfort et environs sont alors rattachés au pays des forts et des courageux, c'est à dire la Zone-Libre, et Bartholdi leur fait un magnifique lion.
Voilà c'était notre section histoire dont honnêtement, tout le monde se fout, alors maintenant nous allons aborder un sujet plus intéressant et celui que vous attendez tous....
Spécialités culinaires (cymbales !!)
« Mange un jour franc comtois, et t'auras plus faim pendant un mois. »
Cette phrase signifie non pas que la nourriture locale soit infecte au point de vous couper l'appétit pendant ce laps de temps, bien au contraire, elle est délicieuse mais tient plus au ventre que 3 tonnes de ciment[4].
Voici une liste non exhaustive des spécialités qu'on peut y rencontrer, mais attention! la liste étant trop longue, nous allons vous faire une liste des nominés:
- le pontarlier
- la gentiane
- la cancoillotte
- la saucisse de Morteau
- la saucisse de Montbéliard
- le comté
- le Savagnin
- l'Arbois
- le vin Jaune
- le vin de Paille
- les griottinnes
- le brési
- le bleu de Gex (je sais c'est dans l'Ain, Gex, mais que voulez-vous...)
- la raclette
- l'absinthe
- le Mont d'Or
- le Morbier
N'empêche que ça déchire !! Tout le monde n'a pas ça !! D'ailleurs à ce propos, imaginez vous bien le désarroi d'un comtois qui va à l'étranger, lorsque qu'il constate que le rayon fromages n'est pas réservé à 50% pour la cancoillotte:
Bon c'est ici que l'alimentation du franc-comtois à base d'alcool, de charcuterie et de fromage est vérifiée (comme quoi je ne dis pas que des conneries).
Et enfin pour faire plaisir à ceux qui tenaient vraiment au paragraphe sur le patois:
Le patois
Voila comme ça c'est fait.
Notes
- ↑ Je le jure sur la tête de Louis XVI !!!
- ↑ Remarquez tout de même que "comté" est un mot masculin...
- ↑ Bosh qui fait de super appareils ménagers, notamment des fours et des gazinières.
- ↑ Cette comparaison est la plus nulle et la moins drôle jamais inventée sur Désencyclopédie, mais j'ai rien de mieux en stock, et pis si t'es pas content tu mets autre chose... Y'a des gens j'vous jure...
Régions françaises |
France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes
Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Mayotte · Réunion
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.