Utilisateur:Monsieur Brouillon/Lauragais

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Travaux1.jpg


Le Lauragais, ou Pays de Cocagne, est une contrée trois quart imaginaire et deux tiers utopique dont l'existence n'est pas avérée, située entre Toulouse et Carcassonne d'après Yahoo Map.

Géographie

Le Lauragais s'étale de part et d'autre du col de Naurouze (11.100 mètres d'altitude depuis la fosse des Mariannes), cerné par les Pyrénées au sud et la Montagne Noire au nord (12.000 mètres d'altitude et des brouettes de terre depuis la fosse des Mariannes).

Le Lauragais est irrigué par un fleuve naturel, le Canal du Midi, prenant sa source des glaciers millénaires de la Montagne Noire, chaque 2 février entre 6h35 et 7h16 (les glaciers millénaires de la Montagne Noire ont la particularité d'être les plus rapides du monde). Il est le prolongement naturel du Canal de Panama et du Canal de Suez.

Une légende attribue la naissance du Canal du Midi au dieu Riquet qui, sur ordre du Roi Soleil, perça la Montagne Noire pour en faire jaillir les eaux du fleuve. Ce mythe occupe une place importante dans la vie spirituelle des habitants du Lauragais, comme en témoigne les nombreuses stèles, plaques commémoratives et temples dédiés.

Climat

Le climat du Lauragais est particulièrement marqué par le vent : le vent d'Autan en emporte le vent.

Habitants

Économie

L'économie du Lauragais, dont la balance commerciale est largement excédentaire, est étroitement liée à la production de cocagnes de pastel qui représente 99% du PIB. L'usage du pastel dans la pétrochimie, dans le nucléaire civil et militaire, dans les SSII et dans la coloration des uniformes de la police française fait des cocagnes une denrée rare et très cotée sur les places financières (NYMEX).

Histoire

Villes principales