Utilisateur:Monsieur Brouillon/Mais où est donc ornicar ?
Mais où est donc Ornicar ? est la question existentielle la plus grande de tous les temps. La preuve : elle est inculquée depuis le plus jeune âge, à l'école primaire.
Ornicar (ou Or-Ni-Car, pour les intimes)
Tout d'abord, posons-nous la question : qui est Ornicar ? Ornicar, grand grammaticien, est le créateur de la conjonction de coordination, ces petits mots qui servent à relier deux éléments, comme deux propositions - ou deux morceaux de phrases, pour les incultes - comme par exemple : « Il n'y a plus de PQ, mais il reste de l'essuie-tout. », ou encore : « Charles Ingalls et sa femme coupent du bois, donc ils sont pauvres. ». C'est ce fameux Ornicar, grâce à la création de ces petits mots magiques, qui permit aux philosophes ou autres chercheurs d'émettre des hypothèses. S'il n'est pas génial, ce bon vieux bougre !
Indices
Revenons donc à nos moutons : où se trouve ainsi notre vieil ami ? Grande question, à laquelle plusieurs suppositions ont découlées : avec l'aide de nos amis scientifiques, il semble que son habitation se trouverait à Conjonction (d'où le nom donné à nos fameuses conjonctions), petite bourgade perdue entre l'Yonne, la Nièvre et j'sais plus où. Autre hypothèse émise : Ornicar se trouverait dans un coin tellement paumé que cette idée de "coordination" a été crée par notre ami en pleine solitude forcée. Enfin - et c'est là l'hypothèse la plus destabilisante qui ait été conçue - Ornicar n'existerait pas, et ne serait qu'une invention pour faire apprendre aux bambins ces fichues tables de multipl... conjonctions de coordination. Ainsi, cette idée est démentie par la plupart des lettrés et autres nostalgiques de la découverte du vieil homme (à imaginer qu'il soit vieux).
Futur
Il semble que le questionnement de la résidence de ce fameux Ornicar ait encore de beaux jours : en effet, quand bien même ce lieu soit révélé, les conjonctions de coordination resteront le principal moyen de faire écrire et parler correctement, car ce ne sera ni grâce aux textos ni grâce à Internet que le petit Kevin trouvera un emploi. Merci qui, hein ?
Portail des langues |