Nièvre
La Nièvre (58) est un dÉpartement français désertique situé approximativement en Bourgogne. La devise des Nivernais est L'art de vivre en Nièvre, c'est vital. Cette devise idiote s'explique facilement : il n'y a rien dans la Nièvre à part leur art de vivre si différent.
Économie
Ressources naturelles
Les principales ressources dont disposent les Nivernais sont celles que produit leur jungle luxuriante (surtout dans les montagnes du Morvan). Le Nivernais est donc principalement bûcheron, chasseur, cueilleur ou fonctionnaire.
Agriculture
On observe néanmoins quelques agriculteurs, sans doute influencés par une poignée de missionnaires jésuites qui s'étaient perdus dans la région au XIVème siècle et qui ont tenté de la civiliser, avant d'être tués pour une sombre histoire de sabot. L'élevage du poney, autrefois florissant, est actuellement en difficulté du fait notamment d'un manque cruel d'enfants dans la région, ainsi que de la réorientation des zoophiles locaux vers la chèvre, d’entretien moins onéreux en ces temps de crise.
Industrie
Les quelques industries qui ont réussi à prospérer (c'est-à-dire dépôt de bilan au bout de plus de deux ans) et à exporter sont la menuiserie (sabots, cercueils et cagettes à patates) et la poterie (nains de jardins et urnes funéraires principalement). Ces industries sont rassemblées à l'ouest du département, près de ce que les indigènes appellent "la grande route noire qui pue" et que nous appelons l'A77 (dont les travaux ont été interrompus en pleine jungle à cause de la découverte d'une sépulture inca de l'époque pré-dynastique).
Infrastructure
Exceptée l'A77, les autres chemins de la Nièvre sont des pistes non goudronnées car la main-d'œuvre estrangère chargée de ce boulot refuse, effrayée par les légendes qui disent que les peuples sauvages de la région (les Morvandiaux) sont des cannibales (alors que tous le monde sait que ce sont en fait les indigènes de l'Yonne, les Icaunais). Il est d'ailleurs déconseillé de les emprunter sans un bon guide (Tom-Tom est inefficace) et un vrai 4x4 (ou un véhicule à chenilles).
Démographie
La Nièvre a la vitalité démographique de la Russie, c'est-à-dire une population vieillissante et des jeunes souvent alcooliques. Le solde migratoire reste légèrement positif grâce à l'afflux massif de Parisiens qui viennent passer leur chômage dans le département (attirés par le prix très bas de l'immobilier et le travail au noir comme domestique pour les touristes) et de retraités anglais et hollandais (venus uniquement pour l'immobilier).
La pauvreté et la rareté de ses habitants ont fait fuir toute population médicale de la Nièvre et obligé les Nivernais à faire appel à des chamans et autres marabouts - appelés "R'bouteux" par les habitants - pour soigner leurs petits bobos (cancers, accouchement, opérations à cœur ouvert, etc.) à l'aide de saignées, lavements, et autres sacrifices rituels de gallinacés.
Politique
La Nièvre est une terre socialiste mais on ne sait pas si c'est parce que les Nivernais sont désoeuvrés (ils n'ont rien, alors c'est plus facile de partager) ou plutôt parce qu'ils ont plusieurs années de retard sur la mode. Hélas pour le parti socialiste, la Nièvre n'est pas une grosse réserve d'électeurs.
En résumé
L'art de vivre à la Nivernaise, c'est un peu un mélange de safari dans des forêts de feuillus, de cueillette de navets, de picole de la spécialité locale (le "gros rouge"), du marabout qui vient vous soigner et de fabrication de sabots. Et malgré l'apparente rudesse de leur vie on peut quand même dire que les Nivernais sont plus heureux que les Parisiens (pour un nivernais le terme "Parisiens" regroupe tous les habitants de l'Île-de-France).
Portail de la Géographie |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.