Budget
Le budget est un sujet bougrement emmerdant, Arte et l'association des anciens combattants luxembourgeois en conviennent. Et pourtant il est nécessaire de s’intéresser à ce thème qui représente quand même le quatrième sujet le plus casse-couille de l'histoire de l'humanité (et des gorets) après le nazisme, les témoins de Jéhovah et le coup de pied bien placé. Ce sujet sera donc traité, comme le veut la maison, avec la rigueur nécessaire (malgré les sévères restrictions économiques que subit la désencyclopédie).
Histoire du budget
Origin s du budg t
L s pr mi r s trac s du budg t r mont nt a bi n longt mps dans l’histoir d l’homm . Car qui dit homm dit toujours budg t. nfin, c’ st à nuanc r, vous pouv z dir homm sans dir budg t essay z ch z vous si vous le voul z mais disons que c’ st plus rar . Mais je m’ gar . Disons que m m ch z l s pr mi rs homm s pr historiqu s il y avait d s budg ts. t pourtant ils tai nt bi n cons à l’ poqu . Il y avait les budg ts mammouths, p intur s, gourdins tc...
- : Vous xcus r z la r daction, t l G org s P r c n son t mps, nous n’avions pas l budg t pour nous pay r la d uxi m voy ll d l’alphab t.
Le budget à travers les âges
Exemples-types de budget
Grâce à une étude ambitieuse, complète et annulée au dernier moment, nous avons l’immense honneur de vous présenter trois exemples merdiques trouvés au dernier moment.
Exemple A
Les parents du petit Lucien sont bien sympathiques et lui donnent tous les mois 100 euros d'argent de poche (Ce n’est bien sûr qu’un exemple théorique, les parents sont normalement toujours des crevards). Le petit Lucien dispose donc au début du mois d’un budget de 100 euros. Il achète tout d’abord pour cinq euros de bonbons. Il n’a donc plus que 95 euros. Il acquiert ensuite une boîte de lego a 20 euros et le génialissime robot Blastor qui lance des vrais lasers au prix exceptionnel de 37 euros (en vente à la boutique la plus proche de notre magnifique sponsor BouéeClub). Cela fait donc 38 euros restants. Ajoutons les 20 euros que le petit Lucien donne à sa copine Sophie pour avoir le droit de toucher ses deux gros atouts, il ne reste que 18 euros à la fin du mois mais cette somme est rackettée par les grands à la sortie de l’école ce qui fait donc un total de 0 euros à la fin du mois. On a donc un exemple concret de budget sain et équilibré puisqu’il est rentabilisé au maximum sans endettement.
Exemple C
Mais les exemples précédents étant très théoriques et relativement hermétiques, je m’en vais vous présenter ici une illustration plus simple. Prenons l’entreprise bretonne, de Ploulech, la SAR(très)L Malle et Fils qui fabrique des balles de tennis de table en celluloïd. Définissons un budget x d’un valeur initiale de 169872 euros le 6 janvier 2004 à 14h58. Nous pouvons corréler ce budget à une fonction d(x) qui représenterait l’évolution fiduciaire de l’établissement face aux mécanismes du marché mondial de la balle de tennis de table. D(x) dépend de plusieurs variables de pdgrft (x) soit l’émission d’obligations de la société, h(x) qui représente évidemment la somme des consommations intermédiaires et r(x) le nombre de balles de tennis vendu sur le marché coréen ( déduit de l’impôt local sur le cannabis bien sûr). On peut donc établir l’équation 2=2 à partir du schéma suivant [1]. Ainsi, tout en s’appuyant, évidemment, sur la théorie de la trappe de liquidité de Kenneth Galbraith et les jolies courbes de Lorenz sans oublier l’immense apport de Jean Baptiste Say on peut donc aisément conjecturer. Notons également que le chauffeur du patron Thierry Malle a fêté ses 37 ans le jour même. Quel est donc le budget du chef d’entreprise un mois plus tard ?
La spécialiste du football et des footballeurs a une déclaration à faire : | |
C’est très dur... comme question |
Mais non c’est facile ! La réponse était vingt millions d’euros puisque Thierry Malle a joué au loto l’âge et la date de naissance de son chauffeur qu’il apprécie tout particulièrement. Il a donc gagné et a vendu son entreprise pour aller passer le restant de ces jours sur une plage des Bahamas.
Le déficit budgétaire
Lorsqu’on parle de budget, on parle forcément de déficit. Un budget est TOUJOURS négatif. Si l’on vous présente un budget qui n’est pas déficitaire c’est qu’on se fout de votre gueule ou que vous êtes un Suisse (ce qui revient plus ou moins au même).
Les origines du déficit budgétaire
Deuxième thèse
Le déficit budgétaire vient de la mauvaise gestion des gouvernants socialistes qui se sont succédé à la tête de l’état : Mitterrand, Chirac, Jospin ou encore François Hollande. Ces dirigeants corrompus ont saccagé sans scrupule l’économie de notre puissante nation. Ils ont dilapidé l’argent dans la culture, l’enseignement ou l’aide aux infâmes étrangers qui volent nos emplois.
- Merci au Point, au Figaro et au Front National d’avoir permis, par leurs financements, l’avancée de nos recherches d’objectivité sur le sujet
Thèses complémentaires
Le déficit constant pourrait également venir de la bonne vieille loi de l’emmerdement maximum (voir image) :
300px|thumb|et merde|Image annulée par manque de moyen
Sinon comment expliquer que toutes les personnes du monde soient tout le temps en déficit. Ou est l’argent bordayl de merde ?
- C’est Jésus qui garde tout parce qu’il en a marre de marcher pieds nus [1]
- C’est Lucien pour pouvoir se taper sa copine Sophie.
- « Tout le capital est accaparé par les griffes cupides de la bourgeoisie ! » Du calme Arlette, du calme !
Quoi qu’il en soit, nous sommes certains d’être dans la merde[2].
Gérer un déficit budgétaire
Alors je sais bien que la ménagère célibataire chômeuse noire asiatique juive et portugaise avec un chien et trois enfants commence à désespérer devant son Windows 2000 av J.C car elle sait que si elle veut boucler ses fins de mois elle va devoir vendre deux enfants.
Mais pas de panique ! Un enfant suffira car la désencyclopédie a les solutions à vos problèmes de budget. Nous disposons de plus d’un véritable expert du Fin Fond Monétaire Internationale pour vous aider.
DSK souhaite intervenir et nous dit : | |
Petite astuce pour nos lecteurs : si votre budget est trop juste pour vous payer une pute, un viol peut très bien soulager vos envies gratuitement ! |
- La solution courageuse : la meilleure option quand vous êtes endettés est d’abord de courir le plus vite et le plus loin possible.
- La solution pratique : Les traders et les actionnaires le savent bien, c’est la morale qui nuit le plus à l’économie. Pour régler tous les problèmes il suffirait de découper les pauvres et les retraités (et les pauvres retraités) et d’envoyer toute la bidoche en Afrique pour régler les ennuis de malnutrition.
- La solution Arlette : Ne payez plus, tout simplement.
- La solution politique: Reportez discrètement la dette sur les collectivités territoriales, sabordez l’intégralité de vos dépenses sauf celles qui ne servent à rien (on ne sait jamais) et augmentez les impôts mais surtout pas sur les riches car ils peuvent encore se tailler en Belgique.
- La solution finale : embauchez un banquier juif.
La nana casquée aux cheveux bleus dit : | |
Vous me remercierez d’avoir donné mon corps à notre cher invité pour qu’il daigne nous gratifier de ces interventions de qualité ! |
Notes
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.