CentOS

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search
Centos-linux-6-8-officially-released-based-on-red-hat-enterprise-linux-6-8-504487-3.jpg

Linux CentOS, ou CentOS tout court, est un système développé par Disneyland Paris depuis 2004. Il est disponible publiquement, mais en réalité on sait pas trop à quoi il sert. Sans doute dans le but de créer des serveurs efficaces permettant la gestion du public, du salaire des employés, et de la fréquence d'utilisation des attractions.

Plutôt que de coller des codes barres sur les déguisements Mickey et Pluto des employés, grâce à la gestion moderne, les employés sont fichés comme des prisonniers dans d'immenses base de données, qui engloutissent toutes sortes d'informations à leur égard.

Origines

À l'origine, la bibliothèque de Canterlot accueillait des étudiants dans le cadre d'études approfondie sur les sorts magiques. C'est alors qu'un jeune sorcier répondant au nom de Harry Potter, est tombé par hasard sur un livre intitulé "Linux pour les nuls".

Faisant partie de la grande école de Gryffondor, le jeune Harry Potter a choisi Disneyland pour faire son stage d'apprenti sorcier. Il a aussi fait un passage comme apprenti pour son permis de conduire, mais hélas, il est rentré dans un mur en pensant qu'il pouvait traverser un tunnel secret. Il n'y a qu'une seule façon moderne pour accéder à des passages secrets privilégiés pour éviter les bouchons, c'est de rejoindre la franc-maçonnerie, les rockfellers, les tailleurs de pierres, ou encore les tailleurs de pipes (mais là, nous nous écartons du sujet). Cependant, Harry Potter n'avait pas encore vendu son âme au diable, alors il n'a pas pu y accéder. Encore un qui voulait toucher à des privilèges maçonniques, avant même d'être admis dans quelque secte.

Néanmoins, Harry Potter avait dans son chapeau plus d'un tour, et c'est le cas de le dire. Alors, il après avoir lu l'intégralité des livres de magie sur Linux dans la bibliothèque de Canterculotte, il se mit à développer sa propre distribution du noyau Linux. Il a pris une plume à écrire, et rédigea son testament système d'exploitation en Python.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
En Cobra, c'est mieux.



Développement

Après plusieurs stades de développement, le système nommé CentOS était né. Il était le produit phare de Disneyland, mais également le produit mouette.

SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Décidément, j'ai vraiment besoin de vacances.


Il s'appelle comme ça, car dès la première compilation, il y avait une centaine de bugs, donc une centaine d'« os ». Houlà elle était nulle, celle-là.

Le système est orienté serveur, c'est-à-dire que des garçons vont de temps en temps livrer des bières au beurre au jeune Harry. Du coup, CentOS permet de relayer les commandes, que ce soit des clients, ou bien de Harry Potter lui-même. Ben oui, faut bien se désaltérer, de temps en temps.

Postérité

Bien que le système soit développé depuis un certain temps sur les plateformes de développement de Disneyland, que ce soit par Winnie, la Belle au Bois dormant ou bien Harry Potter, il n'y a pas beaucoup de logiciels développés ou portés sur CentOS.

Même Audacity a été codé avec les pieds pour ce système, et du coup, il plante dès qu'on veut enregistrer quelques fichiers sonores avec.

Références



Systèmes d'exploitations sans bugs (ou pas)
Nuvola apps display.png

KKKDE · Linux · Mac · MsDos · Openbsd · Windows · Windows 3.11 · Windows Emo · Windows kevin · Windows Vista · Windows Seven (Whopper) · Windows 8 · Windows 10 · Windows Fuji · Windows 11 · Ubuntu · CentOS

01.png  Portail de l'Informatique