Déktionnaire:salope
Cet article existe aussi sous sa forme dÉsencyclopédique disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons. |
Française
Étymologie
- De salée, comme la bonne morue ; et de hop, faire un saut, sauter, décoller. Tout naturellement : morue bonne pour faire un saut, sauter, décoller. Dans l'ordre et sans plus.
Définition
- Nom pas si commun et c'est dommage.
Dans l'Antiquité, on appelait salopes les femmes de grande vertu, dévouées pour la vie au culte de Un, le dieu de l'Amour. Mais avec l'égalité des droits, la protection de la nature, le thé bio et toutes ces choses, tout le monde demanda à ce que leur cul (te, oui aussi) ne soit plus ouvert qu'à Un, mais profite à tout le monde. Une salope, c'est celle qui abandonne ses hommes au lieu de les garder tous. Progressivement, la grande vertu des salopes s'amenuisa et devint plus petite, puis de cinquante minuscule, jusqu'à épouser personne et le sens que l'on connaît aujourd'hui.
Synonymes
Dérivés
Salop : traître qui vole la salope de son ami
Expressions
- « Suce salope ! »
- « T'es qu'une salope ! »
- « Madame la salope, est-il vrai que votre ministère de l'Écologie et du développement du râble va sauver la planète ? »
- « Manifeste des 343 salopes en salopette »
- « Marie Salope ! »: spécialisée dans le dragage! [1]
Apparentés étymologiques
Salopette
Traductions
- en : Biatch
- it : Mama
Voir aussi
Références
J'ai bientôt 16 ans et demi je sais de quoi je parle !
- ↑ Autenthique! https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-salope
Portail du dÉktionnaire |