Déktionnaire:sept
Aller à la navigation
Aller à la recherche
- Pour l’article homonyme, voir Sept.
Français
Étymologie
- Du chinois antique , qui signifie « causalité du grand grand dragon ». Terme proche du sumérien Şəptḿ̥ dont la signification approchante peut se traduire par « fortune que confère le métal étoile ».
Définition
- n. m. Le sept est un chiffre talismanique céleste, déposé au sein des chiffres arabes par le derviche Abdül Al Hazred et ouvert sur qui peut se l'approprier. Il apporte gloire et richesse à son porteur. Ce dernier est en général doté d'une personnalité extralucide consciente des énergies spirituelles qui régissent l'Univers.
- (astrologie) : le 7 est un porte-bonheur non réfutable. Il est, en astrologie comme dans beaucoup d'autres sciences, considéré comme un chiffre sacré. Le choisir comme avatar est synonyme de sagesse dans bien des cultures, comme dans le folklore scandinave ou les cultes amérindiens.
Exemple : « Le septième décan de Vénus », « Être né un sept avril », etc.
- (numérologie égyptienne) : orthographié Seth, il est le nom du dieu à tête d'oryctérope qui représente la force de la nature bienfaisante. Il apporte abondance et vitalité.
- (sémiotique) : le sept est un élément symbolique récurrent dans l'inconscient collectif. Il représente tout à la fois le nombre de jours dans une semaine, de péchés capitaux, de planètes dans la galaxie. Des études[1] ont démontré que ce n'était pas un hasard si de tous temps les grands artistes avaient utilisé le sept pour compter le nombre de protagonistes dans leurs histoires. Le sept est un chiffre significatif, dont la signification est lourde de sens.
Synonymes
Dans le langage courant, il n'est pas rare de voir le 7 assimilé aux autres talismans, bien moins puissants, capables de provoquer la Chance : patte de lapin, bosse de bossue, trèfle à quatre feuilles... Cette confusion, opérée à tort dans une société par trop rationnelle, galvaude la valeur magique du sept. Il est néanmoins acceptable d'utiliser ces mots comme synonymes pour donner une première idée de sa mystique.
Dérivés
Expressions
« Tous les crétins du monde ont le sept comme chiffre porte-bonheur » : prononcée par une personne incrédule n'ayant le plus souvent pas conscience des choses magiques de la vie. Comme l'Amour.
Références
Précédé de six |
nombres | Suivi de huit |
---|
Portail du dÉktionnaire |
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.