Déktionnaire:vagin
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Cet article existe aussi sous sa forme dÉsencyclopédique disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons. |
Français
Étymologie
- Du latinus vagina, qui désignait la chatte de la meuf. Le mot vagin a vu sa définition se transformer avec l'apparition des avaleurs de sabres au XIIIième siècle, puis l'ouverture du droit des femmes à exercer le métier d'avaleur de sabres dès le début de la Révolution française.
Définition
Singulier Pluriel vagin Paradis
Nom. masculin. Le vagin est un élément fait de cuir, de bois ou de métal creux où l'on peut y insérer une arme à lame affilée. Il a pour but de protéger tant le porteur que son entourage des entailles, et conserve le fil du métal à l'abri des chocs et de la corrosion.
- Exemple : « Qu'on sorte ma grande épée de son vagin ! », Roméo et Juliette, William Shakespeare, 1597.
- Exemple 2 : L'escuyer entretient le vagin de son maistre à l'aide de divers onguents et lubrifiants permettant à la lame de s'esbaldir dans la bienportance turgescente lors des meslées ardues.
Synonymes
- Fourreau
- étui
- porte-épée
- Françoise Swagan
Dérivés
- Vahiné (ce qui sous-entend sûrement plein de trucs cools sur la colonisation du Pacifique)
Expressions
« Vagin vaut mieux que deux tu l'auras » : signifie qu'il faut aimer sa femme et être monogame en toute circonstance, ce qui est vrai la plupart du temps.
Apparentés étymologiques
- Vagin-à-pile
Anagrammes
navig, comm matelo, sur les flo.
Références
Portail du dÉktionnaire |