Désencyclopédie:Anniversaires/novembre 10
Aller à la navigation
Aller à la recherche
10 Novembre
Saint Léon
Dicton du jour : « À la Saint-Léon, c'est rien qu'une fête en plus à la con »
- 1955 — Naissance et mort de plein de gens dont on n'a scrupuleusement rien à foutre. Journée somme toute assez classique.
- 1956 — Pas grand chose en plus à signaler
- 1957 — Pareil.
- 1958 — Derniers préparatifs avant la célébration du quarantième anniversaire de l'armistice franco-allemand. On note une légère hausse du taux de décès en France suite à l'effondrement d'une tribune officielle en cours de montage près de Verdun.L'accident fait 11 victimes dont 7 grièvement. Gildas Pichounet, ouvrier boulonniste, est mis en garde à vue pour mauvais boulonnage d'un boulon ayant entrainé la mort. C'est le début d'une enquête judiciaire qui va diviser la France.
- 1958 toujours — Le taux de natalité quant à lui se porte toujours aussi bien, même si on note une fausse couche dans le nord-ouest du Burundi, ainsi qu'un avortement forcé dans l'est de l'Afghanistan.
- 1959 — Ouverture du procès Pichounet, un an jour pour jour après le dramatique accident du 10 novembre 1958. Gildas Pichounet est officiellement inculpé de deboulonnisme avec préméditation, de malboulonnisation grave et d'aboulonnance ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Mais le procès se fera sans l'accusé, puisque celui-ci s'est évadé la veille de la cellule dans laquelle il était jusqu'à alors incarcéré en attente du jugement et demeure introuvable.
- 1960 — Le procès suit son cours. Les avocats de Pichounet plaident la folie, mais André Timon, procureur de la République les traitent de « rien que des menteurs » provoquant ainsi la huée du public. Le juge Max Brigitte décide alors d'évacuer la salle et la bousculade qui s'ensuit fait 34 morts et 12 blessés graves. Gildas Pichounet, quant à lui, n'a plus été aperçu depuis près d'un an.
- 1961 - Le procès est suspendu suite à l'hospitalisation de Max Brigitte, passé à tabac par un parent d'une victime de l'affaire de la tribune maudite, comme on l'appelle désormais, qui se plaignait que celle-ci trainait trop en longueur.
- 1962 - Des affiches de Gildas Pichounet sont placardés sur tout les murs de France. Mais personne n'appelle la gendarmerie pour donner des informations susceptibles d'apporter une aide aux enquêteurs, au grand dam de ces mêmes enquêteurs.
- 1963 - Les Experts:Miami débarquent des Etats-Unis pour venir en aide à leurs homologues français qui pataugent dans la semoule. (ou qui shit in their pants comme ils disent)
- 1964 - Gildas Pichounet aurait été aperçu, et je dis bien aurait, faisant de la planche à voile sur une plage près de Biscarosse. (Quand je dis sur une plage, je veux bien entendu dire sur la mer à coté de la plage.Faire de la planche à voile directement sur la plage n'aurait évidemment aucun sens).
- 1965 - Les Experts:Miami prélèvent un échantillon de sperme sur les ruines fumantes de la tribune.
- 1966 - Les analyses n'ont rien donné.
- 1967 - Le président Charles De Gaulle se saisit du dossier, mais Max Brigitte lui reprend immédiatement des mains.
- 1968 - Après 10 ans d'un procès émaillé d'un nombre hallucinant de rebondissements, Gildas Pichounet est condamné à 120 ans de réclusion criminelle à perpétuité. Ça nous fait une belle jambe etant donné qu'il est toujours introuvable.
- 1969 - L'État décide d'offrir une récompense de 250.000 francs à qui retrouvera Gildas Pichounet. Une véritable chasse à l'homme s'engage alors et cause la mort de 2800 personnes à travers la France suite à de nombreuses erreurs d'appréciation.
- 1970 - Les Experts:Miami renoncent et retournent aux States. Ils refusent que l'épisode soit diffusé sur TF1
- 1971 - Dans une lettre au président Pompidou, la femme de Gildas Pichounet explique qu'elle aimerait bien qu'on lui foute la paix, que ça sert à rien de le chercher, qu'il est trop bien caché et que personne le trouvera jamais.
- 1972 - Tout le monde est découragé.
- 2008 - Le cadavre desséché de Gildas Pichounet est retrouvé par hasard dans le coffre de sa Simca qui était garée depuis 1959 devant le commissariat.
- 2010 - Naissance et mort de plein de gens dont on n'a scrupuleusement rien à foutre. Journée somme toute assez classique.