Les boules flottantes de Lance Armstrong
De notre envoyé spécial La Peste en Amérique - le 25 septembre 2012
À Laurent Fignon
Non ! Lance Armstrong ne se dopait pas, il se soignait... C'était ces petites tomates qui étaient malades, il ne faut pas confondre. Un cancer c'est grave, l'animal n'était pas mort et montrait une volonté à toute épreuve, une volonté qui l'emporta vers un record inédit sur le Tour de France : 7 victoires, du jamais vu !
Oui mais voilà... récemment les boules de Lance lui sont remontées dans la gorge. Ah ces maladies dont on ne guérit jamais vraiment... The United States Anti-Doping Agency (USADA) a remonté le temps et les examens sanguins du héros. Plus de doute, plus d'hésitations, les affres du mensonge, telle une ombre gigantesque, se sont abattues sur les épaules du sportif, l'épouvante du dopage s'est insinuée dans les veines du miraculé et les conclusions sont accablantes : hé bien en fait non, il ne se soignait pas mais se dopait.
Lance Armstrong le sait bien. Le dopage est dangereux pour la santé, mais une fois que l'on a mis les pieds sur le pédalier plus moyen de s'arrêter... à moins de dérailler. Oui ce courageux sportif a sacrifié sa santé pour nous faire croire qu'il avait encore des couilles. Des roubignoles il en a encore, et qui plus est, bien visibles maintenant. Il a craint le pire pendant un moment : que le cancer de ces olives ne lui remonte au cerveau.
Bien sûr, ce coureur hors pair a surmonté son angoisse et juré, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendroit plus. En attendant les effets de l'arrêt sous-bite de prise de substances dopantes ne se sont pas fait attendre. On hésite, mais pas longtemps, à l'appeler IL car elle se révèle bien être de la jaquette. Comme quoi, comme le disait si bien Montaigne : « L’accoustumance est une seconde nature, et non moins puissante. ».
|
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.