Discussion:Martinique (France)
je suis très très decu sur ce qu'on écrit sur la martiique, c'est un malpropre ce lui qui écrit de tel chose sur la martinique, que des trucs négatifs, c'est pas rigolo, c'est plutot triste, navrant,c'est comme ca que vous décrivez la martinique aux yeux du monde, c'est un tissu de mensonge, j'ai honte
- ouép, ben saches qu'une des contributrices fréquente de l'article est purement martiniquaise, et apparemmentm ce au'elle écrit ne lui déplait pas. --zomg • SEX 22 avril 2008 à 06:51 (UTC)
L'article était sympa au début avec une certaine vérité exagérée à outrance de la part d'une Négresse de la Martinique.
- Voir : Guadeloupe.On peut faire pire: voir les autres départements français. On sait bien que c'est exagéré ! Mais bon, comme tout le monde sait que c'est très exagéré, c'est pas honteux. Au contraire. J'allais dire une connerie du genre personne ne parle de Bordeaux, de Nantes etc. pour dire que l'esclavage n'a pas fait que des malheureux. Mais, est-ce vraiment le but de la Dé ? --Barbetorte 22 avril 2008 à 19:22 (UTC)
Matoutou
Oui c'est vrai c'était sympa mais il y'en a qui n'ont rien compris et qui gâchent l'article de temps en temps j'essaie de modérer mais là j'en ai marre c'est insulte sur insulte.
Bonjour, je crois que sur la tribu jeune on pourrait plus dire que c'est une ethnie qui se reconnait à sa grosse chaine autour du coup, sa casquette de baseballeur car la baseball est le 4ème sport à la martinique, à son sweet même sous trente dégrée, à son baggy et ses chaussures nikes shox.
la vérité n'est pas un péché
Je trouve ce petit "article" très réussi (d ptites erreurs mais bon)... Notre cas n'est pas unique, ni le pire (attention à la détérioration) , mais soyons clair, c'est vrai et l'humour est typiquement antillais. On se "ri" de notre malheur. Mon chè! tant mieux... Bref sa dédramatise notre "idiotie".Et ki c peut être que sa touchera beaucoup et qu'ils iront de l'avant.
"di la vérité pa péché, c viv couyon ki péché"
"le mariniquais n'est pas con, il y à des cons martiniquais"
"sé piti "péya" piti"
Ex CAFeuse et fonctionnaire (contractuelle)... lol
Ps: née martiniquaise je c à peine parler créole, et l'écrire encore moins c'est dramatique... C'EST LA QU'IL FAUT BOSSER
Matoutou
Salut je suis martiniquaise et j'ai largement contribuer à écrire l'article. En tout cas la plupart des articles je les ai mis sauf onomatopée, la tribu jeune et quelques expressions. Ce qui est navrant; c'est que certains n'ont pas compris qu'il s'agit d'une décencyclopédie, c'est donc censez être drôle, c'est censer grossir certains de nos traits etc.Ce qui est le cas souvent, mais certaines personnes prennent un malin plaisir à mettre des jurons,des insultes ou des propos diffamatoires etc. c'est censé être tordant, les insultes genre macoumè, k..mamanw,b...da n'ont rien à faire là, c'est pour cela que dès que je peux je modère en déplaise à certains. De plus d'autres confondent la désencyclopédie avec wikipédia, comme la partie sur kassav ou aimé césaire et mettent de véritables articles, il faudrait lire la chartre une fois pour toute et regarder ce qu'ils font sur les autres régions, surtout celle de Guadeloupe qui est selon moi l'article le mieux réussi, si certains ne s'évertuaient pas à gâcher l'article Martinique par des jurons ou des expressions au ras de la ceinture, il serait à la hauteur de celui sur la Guadeloupe.
Il faudrait mettre un bandeau de mise en garde sur l'article Martinique
dtn ²
- vu la quantité de gens qui comprennent rien c'est envisageable, après je ne sais pas ce qu'en pensent les autres. Il y a le modèle {{caution|un texte de mise en garde}} si ça te branches. --zomg • SEX 27 avril 2008 à 00:09 (UTC)
Matoutou
salut, ce serait bien oui ça me branche dis moi comment on fait merci bein elkloklo
Genial cette Désencyclopédie
Moi, je dis BRAVO, je vis en Martinique depuis 35 ans, je suis Martiniquaise, et malgré les touches d'humour il y a beaucoup de vérités. Arrêtons de nous voiler la face, nous sommes comme cela !
Bravo !!!
Un grand bravo pour votre humour. Je suis mi-mi (Papa Gwada, Maman Madinina) née à Paris. Ca m'a bien fait rire. Je pense que ceux qui ne rient pas se sentent visés. Il faut avoir de l'auto dérision pour avancer. Je ne sais pas de qui est venue l'idée, mais encore un grand bravo.
Pourquoi ce bandeau de listes
Pourquoi avoir mis ce bandeau de liste qui ennuie soi-disant les lecteurs,sur martinique et guadeloupe? j'ai effacé toutes les parties à rallonge sur la martinique et trop compactes, ainsi que les jurons et les diffamations même si c'est une desencyclopédie il faut que l'article soit clair et cohérant et vous avez imposé un bandeau que je ne comprends pas, alors que la liste même si elle est longue correspond à des parties dans l'esprit de la desencyclopédie. --Matoutou 1 octobre 2008 à 11:35 (UTC)
- Parce que les listes, c'est moche, et c'est une solution de facilité. Écrire un paragraphe, c'est mieux. _ PatNuke ! - osef 1 octobre 2008 à 11:58 (UTC)
Wouaw la réponse
Super la réponse très bien argumentée , face à une telle démonstration que répondre, sinon s'écraser vive le slogan "les listes c'est moche"--90.31.79.224Matoutou 1 octobre 2008 à 13:41 (UTC)
Bon, alors dans le détail : la désencyclopédie essaie de faire, dans la mesure du possible, des articles travaillés, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Le recours systématique aux listes à puces, en particulier dans les articles géographiques va à l'encontre de cette volonté de qualité. De la même façon que dans une encyclopédie, le recours aux listes ne se fait que dans les cas d'extrême nécessite, sur la désencyclopédie, elles sont largement déconseillées.
Exemple : à la place de
- Rhum
- Dlo Coco
- A noter que pour les Matinikais tout ce qui n'est pas à base de rhum est considéré comme du jus( moins de 55°, ce n'est pas de l'alcool)
écrire : "Les boissons locales sont le rhum et le dlo coco. A noter que pour les Matinikais tout ce qui n'est pas à base de rhum est considéré comme du jus( moins de 55°, ce n'est pas de l'alcool)".
On remarque qu'en plus, l'usage de liste est injustifié, puisque les 3 items ne sont pas sur le même plan logique et que le résultat est irrationnel.
Elles démontrent de la sorte l'inachèvement intellectuel et matériel de l'article.
D'un autre côté, elles empêchent une lecture fluide de l'article. Bizarrement, les romans de Victor Hugo ne sont pas des putains de liste. Tu peux éventuellement faire des alexandrins, c'est toléré.
En résumé, les listes, c'est moche. _ PatNuke ! - osef 1 octobre 2008 à 14:09 (UTC)
- Il faut aussi préciser que les listes ont tendance à être allongées à l'infini par tous les poneys de passage, ce qui fait des articles longs et pénibles, comme ça : Panda. En gros une liste c'est une invitation à tous les couillons de caser leurs blagues sur Sarkozy ou Chuck Norris ou alors des messages politiques très intéressants du genre "Sylvain Wiltord c un pd". Tiennos - Répondeur 1 octobre 2008 à 14:42 (UTC)
Modification importante
J'ai apportés pas mal de modifications a cet article, certains trucs n'étant plus d'actualité (je vis en martinique depuis 6 ans). J'ai gardé l'ossature originale qu'était plutot bonne. Chewbacca999 7 octobre 2008 à 22:46 (UTC) Gras gras gras
tout à fait d'accord.
j'aime cet article vivant moi meme ici depuis ma naissance. la dernière fois que j'ai lu cette pages, elle se résumait à son entète. vision cartepostalisée d'un touriste de passage bourrée de clichés des années 60. et qui ne faisait que quelques lignes.
là c un truc complèt avec plein de stigmatisations que je reconnais pleinement. dommage que (surement quelque con masturbateur soit venu écrire) y'ait trop de phrases en créole par ci par la que les non créolophones (soit 98% des gens venant ici) ne peuvent comprendre. elle sont uniquement masturbatoires et ne font rire que celui qui les a écrit...
hélas je constate que trop de martiniquais font ça sur internet ! alors que t censé créer un truc qui fasse rire les étranger et en meme temps découvrir les clichés bidons de mon ile, y'a toujours un poney tèbè (comme le verlan teubé, mais prononcé Taybêêay,) pour venir rajouter des trucs en créole qui font rire que ses potes. je parle créole mais comme je sais qu'a part moi personne d'autre ne rira ça me soule juste.
sinon dommage que l'auteur de cet article n'ait pas parlé des transports en commun, enfin des taxis inter-communes quoi, qui sont un élément plus que folklorique... et chiant quand on est obligé de les utiliser. --Zéclè 18 octobre 2008 à 03:42 (UTC)
Excellent !!!
Je vis ici depuis des années, j'adore les créoles et leurs qualités poussées parfois à l'extreme deviennent cocasses et bidonnants.
Cette page est génialement drole, les Bretons et les Chtis n'ont qu'à bien se tenir !!
L'autodérision est une force !! Vive la Martinique !! Pliss for !
Putain de Listes
J'ai un peu réglé le problèmes des listes, sur la moitié de l'article. Le problème, c'est que non seulement c'est blindé de listes, mais l'article est lui même un liste de listes ! Merde! Rah ! --YoshKill♪ 14 février 2009 à 16:22 (UTC)
devise régionale
On peut rajouter "péyi-a sé ta nou!" (avec sa traduction) le pays nous appartient.