Martinique (France)
Faites attention !
Cet article vous est recommandé par les guides touristiques michelin, et ne contient que des informations vraies, comme tout article de la désencyclopédie qui se respecte.
|
Possession française depuis que Desnambuc l'a gagné à la suite d'un pari, et dernier lieu de résidence connue de Saint Pierre, la Martinique est souvent considérée comme le Paradis sur Terre. Placée par hasard sur la route des Indes, Christophe Colomb trop boulé (saoul) le jour où il l'a découverte, l'a nommée Martinique, en l'honneur de Martin Nick, son fidèle second.
A noter que, selon la légende, un célèbre footballeur brésilien aurait vu le jour au sommet de la Montagne Pelée...
Histoire
Apparue sur l'eau tel un diamant à l'état brut, après que Dieu lui-même, lassé de créer des continents, a jeté à la mer le reste de terre qu'il avait à la main, la Martinique, après un référendum mondial, a ravi le titre de la perle des Caraïbes aux autres îles antillaises.
Appelée jadis Made in Nina, et surnommée l'île aux fleurs, elle a dû abandonner cette appellation en 1900, à l'ère dit du "Béton armé".
Repères chronologiques et historiques
- Âge du bois : à cette époque les Matinikais vivaient sous les bois et dans les arbres. 1500-1900.
- Âge du déboisement. Très courte période, la Martinique a perdu à ce moment 90% de ses arbres. 1900-1901
- Âge du béton armé. 1901-1970. Période faste de la construction de villas.
- Âge du ciment. 1970 à nos jours. Période faste de la construction d'HLM et de bâtiments à outrance. L'Âge du ciment est composé de trois grandes périodes.
- L'Âge du fer : de 1970 à 1980, période où le pic de natalité a augmenté, après que la loi dite API (Allocation parent isolé) a été votée.
- L'Âge d'or: de 1980 à 1990, période où les bijoutiers martiniquais se sont enrichis. L'API, le RMI, et les crédits sont les principales sources de financement.
- L'Age du chrysocale : des années 1990 à nos jours, période de la crise sociale et de la perte du pouvoir d'achat. Depuis cette période,les bijoutiers sont presque tous en faillite surtout depuis l'arrivée des opérateurs de téléphones mobiles.
Esclavage
Contrairement à la légende, les Africains sont arrivés aux Antilles de leur plein gré, mais à leur insu, en croisière d'agrément, car après tout on aurait pu les mettre dans un endroit plus pourri que les Antilles.
Peuplement
Peuplée jadis de méchants petits amérindiens qu'il a fallu "kärchériser" pour des raisons de promiscuité à l'arrivée des autres peuples, la Martinique fut ensuite peuplée de colons (adeptes de la secte Colomb) qui, dans un souci de mondialisation, emmenèrent par pur humanisme des africains pour les aider dans les plantations de Chanvre et de pieds-coco (cocotiers).
Mais le Matinikais ne supportant plus de travailler dans les champs (il préfère aujourd'hui à l'ombre des champs celle de son climatiseur accroché dans son bureau), après la faste période fraternelle que fut l'esclavage, les colons firent venir des Indiens pour les aider à la récolte du Chanvre et du coco bien sûr mais aussi pour leur voler leur recette secrète du Colombo.
Ensuite arrivèrent les Chinois car il n'y avait pas de restaurants chinois pour manger, puis les Syriens car n'y avait pas de magasins de tissus pour s'habiller, surtout depuis que la feuille de banane tomba en disgrâce à la fin de l'ère coloniale. Puis vinrent Les Autres : les fonctionnaires appelés "zoreil" ou plus affectueusement "vyé blan", attirés par le fait de découvrir une nouvelle culture et l'humeur toujours joviale des Matinikais.
Les habitants aujourd'hui
Les habitants locaux sont nommés "Matinikais" ne sont pas aussi farouches qu'on le dit, mais il faut savoir les apprivoiser. En général, un bon coutelas ou quelques grammes d'or 18 carats (24 pour les femmes) feront l'affaire pour amorcer le dialogue.
Faites attention ! | |
Trop d'affection envers les Matinikais peut tourner au cannibalisme de masse!
|
La tribu jeune
Il existe également une tribu reconnaissable à des signes plus qu'originaux, il s'agit des "jeunes". Les hommes de la tribu jeune ont tous une coupe "High-Top-Will-Smith-année-modèle-1992" que, pour des raisons de mise en danger de sa vie, Will Smith a dû lui-même abandonner.
Géographie
Située vers l'Afrique, entre le Sénégal et Tahiti, la Martinique est la plus développée des îles de l'archipel des Antilles. En effet, elle tient cet avantage pas seulement du fait que Joséphine s'envoyait en l'air avec Napoléon, mais aussi du fait qu'elle a plus de 4X4 qui polluent son air au mètre cube que sa voisine la Guadeloupe.
Les habitants ont abandonné la vie dans les arbres pour vivre dans de petites cases de 200m2 appelés Villas. Il n'y a pas de voitures en Martinique, mais que des 4X4, des Mercedes et des BMW. Le transport est énormément développé, en effet, il y a en moyenne 4 voitures par famille.
La pirogue est également utilisée. Il est de bon ton d'avoir une pirogue plus puissante que celle du voisin, même si les modèles économiques d'une puissance de deux à quatre pagayeurs fiscaux sont les plus répandus. Il est prévu d'ajouter dans les années à venir environ 7500 kilomètres de rivières rapides à 2X2 voies.
Climat
Bénie des Dieux jusqu'au jour où Dean et un séisme ont contrecarré ce droit divin, la Martinique possède un climat ensoleillé et pluvieux, mais parfois il y a de rares chutes de neige sur la Montagne Pelée.
Cependant, la pluie ne tombe jamais en Martinique, mais c'est la Martinique qui permet à la pluie de l'arroser. De plus ce n'est pas le soleil qui brille en Martinique, mais c'est la Martinique qui lui a donné l'autorisation de réchauffer ses habitants. Le souffle des Alizés n'a eu que récemment le droit d'adoucir le climat matinikais (décret Alizée-972,2008 APDean).
Immigration
- Les dominicaines
Les principaux immigrés sont des femmes venues de Saint-Dominique ,vers le Cap-vert, qui ont, grâce à leur joie et tout l'amour qu'elles apportent, redynamisé le centre-ville un peu morne de Fort-de-France.
- Les "Y voient rien"
Immigration récente : "les y voient rien", ils ne voient jamais rien mais par contre tout le monde les voit, l'air de rien.
- Les Touristes
Le touriste est reconnaissable à sa parfaite panoplie : chaussures de rangers, bermuda et chemise kaki, boussole et carte, vient en général pour 1 semaine et reste à vie, malgré une recrudescence du cannibalisme, après que le cyclone Dean a ravagé les exploitations des principaux éleveurs de bovins-ovins et les planteurs de légumes appelés dans le langage courant : les centres commerciaux.
Démographie
On recense 20 enfants par homme, et 20 par femme : 10 ensemble, 10 non.
C'est à peu près tout...
Langues
La langue des Matinikais est le créole. En matière de langue le Matinikais est un précurseur. Le créole est une sorte de "Chat" style sms à base de français appauvri avant l'apparition d'internet, de l'ordinateur et l'électricité (un peuple de visionnaires).
Les autres langues sont relativement moins parlées, mais on notera tout de même le Francé ki pa ka monté mones...
Economie
Soucieux de préserver l'économie de l'île, le Matinikais contribue à son essor en changeant de voiture tous les deux ans, c'est une façon de montrer qu'il se soucie de l'écologie et du développement durable.
Ensuite, en cas de perte d'emploi, le Matinikais peut demander une subvention à la CAF, qu'il pourra cumuler parallèlement à une de ses autres activités la revente de pistache, de sorbet ou de cannabis.
Ressources principales
Les ressources principales sont le rhum (jus du canne-à-sucrier), la noix de coco et le chanvre.
L'eau de coco est après le rhum la principale source économique locale d'exportation, de la Martinique. En effet après l'échec du tourisme pour cause de cannibalisme, l'abandon de la banane trop chère par rapport aux pâtes, la Métropole a décidé de miser sur les produits dérivés des cocotiers (sac coco, glace coco, vêtement coco, essence coco, etc.)
La culture du chanvre n'étant plus rentable à cause de la concurrence déloyale de la Colombie, le chanvre sert aujourd'hui à la fabrication locale de bijoux (la feuille de chanvre se porte en boucles d'oreilles, collier, se fume également, etc.)
Industries
La Martinique possède de nombreuses bijouteries. La vente de bijoux est l'une des activités principales de l'île. Les ongleries et les coiffeuses contribuent aussi largement à son essor économique. Enfin, les centres commerciaux produisent chaque jour de nombreux consommateurs.
Activités professionnelles
Les Matinikais occupent principalement trois corps de métiers : grévistes, chômeurs ou fonctionnaires. Les grévistes eux-mêmes se composent en trois catégories socio-professionnelles : les dockers, les camionneurs et les employés d'hôtel.
Chaque mois le travailleur matinikais paye sa cotisation à son comité d'entreprise appelé Crédit.
Flore
Sachez que tout ce qui commence par pied est un arbre : Pied coco, pied citron, etc. Exception : le Piémontais.
Ce n'est parce-qu'il n'y a plus de fleurs depuis l'Age du béton armé, que le chanvre ne peut être cultivé pour la production locale...
Faune
Comme en Afrique, lions, girafes, dauphins, singes, hippopotames, toucans etc.
Restes archéologiques
A la savane des pétrifications, on a trouvé des restes "d'un homo in erectus" datant du XVIIe siècle après Jean-Claude.
Personnalités pro-matinikaises
- Alain Finkelkrott : fan de Thierry Henry et de l'équipe de France de football "black black black".
- Jean-Marie Le Pen et son célèbre discours sur le parvis de l'aéroport international du Lamentin "je reviendrai à Fort-de-France".
- Christian Vanneste et son best-seller préfacé par Alfred Marie-Jeanne : Article 4, loi du 23 février.
Villes et Villages
La capitale est Fort-de France qui, ayant pris son autonomie en faisant sécéssion avec le reste de la Martinique, a repris son nom de Fort-Royal ou "Foyal", abandonné après l'attaque dite "des Guadeloupéens" en 1999.
Saint Pierre, après son retentissant échec à St-Pierre et Miquelon, a décidé de créer juste une ville, parce que c'est moins compliqué. Mais Dieu, dans son impénétrable sagesse, a décidé de raser la ville, pour apprendre à Saint Pierre à fermer sa bouche et arrêter de construire des trucs pourris.
À noter également qu'au titre de la continuité territoriale, la Martinique est jumélée avec le XIXe arrondissement de Paris, le cinquième DOM.
Gastronomie
Voici les plats traditionnels :
- Fruit à pain (fruit vendu uniquement chez le boulanger)
- Tous les plats à base de banane : banane frites, banane frie, banane ti-nain, banane dessert, banane flambée, bannana split, banane melba, gratin de banane,banane caramélisée, beignets de banane, banane plantain, banane boucannée, banane grillée, banane sautée.
- Le trempage, appelé aussi tranpaj, version de locale de la Cène, mais avec beaucoup de Judas autour de la table.
Pour les Matinikais tout ce qui n'est pas à base de rhum est considéré comme du jus (moins de 55°, ce n'est pas de l'alcool).
Code de la route tropicalisé
Comme sa cousine-éloignée la Guadeloupe, la Martinique a un code de la route typiquement adapté et tropicalisé :
- Les routes sont pour les tirages les vendredi et samedi soir sur toutes lignes droites de plus de 50m
- La conduite sans distance de sécurité, de préférence à bord d'un gros 4X4 rutilant
Hymne national
"Ji raisin boisson colonialiste, bwè rhum lan pou sauvé péyi-a" ou sa variante "Bwè rhum, bwè rhum ..." ("le jus de raisin est une boisson coloniale, buvons le rhum pour sauver l'économie du pays" ou sa variante buvons du rhum...)
Monuments à voir
- La Caf
- La statue décapitée de Joséphine
Styles architecturaux
Trois styles dominent l'architecture de la Martinique.
- Le style centre commercial.
- Le style HLM.
- Le style Mac Donald's.
Infrastructures routières
- Une autoroute unique au monde, à deux voies limitée à 70 km/H
- Pas de routes, que des ronds-points. La particularité des ronds-points matinikais, c'est que contrairement à tous les ronds-points des villes du monde, ceux ci sont de puissants générateurs d'embouteillages.
France | ||
Pays du vin, du pain et des râleurs. |
||
Alsaciens * Antillais * Auvergnats * Basques * Bourguignons * Bretons * Catalans * Ch'tis * Corses * Normands * Parisiens * Occitans *Provençaux * Savoyards * Saint-Pierre-et-Miqueloniens* Vosgiens |
Régions françaises |
France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes
Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Mayotte · Réunion
Portail de la Géographie |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.