Discussion utilisateur:OlivierDoutre

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

Bienvenue


Bienvenue sur la Désencyclopédie, OlivierDoutre !


Désencyclopédie-C2M.png
Désencyclopédie est un projet d'encyclopédie enfin fiable et sourcée, maintenue par des singes illettrés dans 700 000 langues différentes de par le monde, à part le français. Pour t'aider à tout moment, chaque page du site possède à gauche le seul lien en grec du site.

N'hésite pas à consulter les premières indications pour modifier et rédiger des pages dans Désencyclopédie avec la syntaxe appropriée. Ton bac à sable est tout spécialement destiné à accueillir tes essais et ne pas polluer le site avec ton incompétence déjà célèbre.

Crystal Clear app ktip.png
Sur une page de discussion, n'oublie pas de signer tes messages, en tapant ~~~~ . Mais fais aussi attention à ne pas insérer ta signature dans des articles encyclopédiques, on te reconnaît suffisamment à tes fautes d'orthographe et de grammaire.

Je te conseille un petit tour dans le parc quand l'un de nous t'énerve, en espérant que tu ne reviendras plus jamais par ici. Comme je te connais à peine, cette remarque observe parfaitement le point de vue de neutralité, je n'ai fait aucune hypothèse sur tes origines. Prends-en de la graine.

Crystal Clear app lphoto.png
Tu es le bienvenu si tu désires créer des photo-montages sur Gimp et révolutionner l'art graphique libre de droits. En toute bonne foi, je n'ai et n'aurai pas le temps de t'en empêcher, mais il est impératif de respecter des règles très strictes sur l'utilisation des images et le respect des droits d'auteurs gauches et amputés de la main droite.
Crystal Clear app amor.png
Si tu le souhaites, tu peux te présenter sur le journal des nouveaux arrivants et indiquer, sur ta page utilisateur, pourquoi tu serais plus fort que nous au concours de jonglage d'agrafeuses. Et aussi d'où tu viens, quels sont tes centres de gravité, quelle est ton orbite préférée...

Enfin, le plus important, je te souhaite de rencontrer l'homme ou la femme de ta vie et d'avoir plein d'enfants !

Si tu as d'autres questions, tu peux voir cette page ou bien me contracter.

Coucou

C'est super ça un exposé sur désencyclopédie! Au fait le principe c'est de faire le contraire de wikipedia. Tu peux regarder les articles débiles de cette encyclopédie désencyclopédie par exemple Spécial:Page au Hasard. Cordialement Óm⁵⁶⁸⁶⁰ Parler à un bon laxatif avril 21, 2010 à 21:17 (UTC)

Si t'as des questions tu peux me les poser ici en écrivant ta question en bas pour que je la voie. Mais ça tu le sais je pense Óm⁵⁶⁸⁶⁰ Parler à un bon laxatif avril 21, 2010 à 21:20 (UTC)
Évite celui-là, c'est un violeur qui essaie de se faire passer pour un gamin de 12ans, qu'on ne banni pas tant que son incapacité à être crédible nous amuse. Passe par Marie-Irène et Wiikend afin d'obtenir un avis nuancé, chaque admin et modérateur a sa vision du site, il suffit de passer sur le forum Best of ou Big Brother. FdshasoCoin ! avril 21, 2010 à 22:18 (UTC)
Mon message chez Marie Irène est une blague. Je confirme ce que dit Fdshaso. Il ne faut surtout pas utiliser Spécial:Page au Hasard pour découvrir le site. Les bons articles du site ont une grande visibilité mais ils représentent 10% du site donc mieux vaut commencer par le Best Of.   Ftiercel    Restaurant Sanchez  Game cloud avril 22, 2010 à 04:20 (UTC)
Attendez Fdshaso faut qu'il arrête de faire de la diffamation!! Mais quel chieur! Mais si tu as une question tu me la poses et n'écoute pas les conneries de Fdshaso j'ai aucune envie de violer les gens! Surtout que j'ai vraiment 13 ans mais lui il dit que je suis un violeur. C'est p'tet lui le violeur... Óm⁵⁶⁸⁶⁰ Parler à un bon laxatif avril 22, 2010 à 10:52 (UTC)
Merci à tous pour vous réponses, j'ai déjà passé un peu de temps à regarder le site de toute façon. Je retiens vos suggestions Fdshaso et Psychoparten, mais ce qui m'intéresse c'est aussi la démarche des personnes qui se trouvent sur le site et notamment de comprendre les motivations de ceux qui s'y trouvent ainsi que les mécanismes de régulation. J'ai de ce point de vue eu pas mal d'informations dans les règles et en lisant une partie des forum. @Om56860 : Si tu as réellement 13 ans je crains que tu n'ait peut être pas le recul nécessaire pour répondre à certaines questions. Pour autant je reviendrais vers toi dès que j'aurais eu quelques avis plus généraux. Et si tu es un violeur de 48 ans... j'ai dans l'idée que tu n'es pas au meilleur endroit pour chasser. Si ? OlivierDoutre avril 22, 2010 à 11:14 (UTC)
Merrrrrrrrrddddeeeee!!!!!!!! Je ne suis pas un violeureeeeeeeeee!!!!!! Arrètez là! Mais je sais pas d'où vous sortez ça mais vous avez pas le droit de dire ça! C'est dégueulasse!! J'ai 13 ans!Vraiment 13 ans. Óm⁵⁶⁸⁶⁰ Parler à un bon laxatif avril 22, 2010 à 11:25 (UTC)
Tu peux aussi visiter les portails thématiques, qui regroupent par genre une sélection de bon (voire de très bons) articles --PTITGUILLAUME.pngAPPROUVE CE MESSAGE.png avril 22, 2010 à 12:36 (UTC)

Etude

Je veux bien vous répondre pour votre étude. Envoyez-moi par mail vos noms, l'école concernée ainsi que la liste des sujets que vous voulez aborder. Adresse mail : desencyclopedie_AROBASE_gmail.com WiiKend - Ceci était une signature avril 22, 2010 à 07:48 (UTC)

Merci de votre aide. Je vous envoie le mail sous peu. OlivierDoutre avril 22, 2010 à 11:16 (UTC)

Mon avis

Voici mon avis. Pour ma part, j'ai découvert Wikipédia fin 2003 et contribué dessus depuis rentré 2006 et j'ai découvert la désencyclopédie rentré 2008 et contribué dessus depuis mars 2009. J'ai d'abord décidé de venir sur ce site pour partager des blagues que je pouvais trouver de temps en temps. J'ai décidé de le faire en grande partie pour l'open source et la philosophie communautaire.

Maintenant, pour ce qui est du site en lui-même, on ne peut pas parler de la désencyclopédie sans parler de Wikipédia. Une fois qu'on connait le principe et le fonctionnement de la communauté de wikipédia, alors on peut étudier la désencyclopédie. On va partir du principe que c'est déjà fait.

La désencyclopédie est une parodie de Wikipédia et son but est de produire de l'humour sous cette forme. Les articles vont de la forme encyclopédique à une forme totalement libre. La communauté a un ton différent et se montre (volontairement) moins diplomate et plus piquante, étant donné la nature du site. Les articles de la dé ont une différence majeure avec ceux de Wikipédia : ils sont artistiques. Par conséquent, il n'y a pas le coté impersonnel que l'on a sur une encyclopédie. Cela a pour conséquence que les articles sont généralement mono-auteur. De plus, un article varie très peu après son écriture. La réécriture intégrale est plus probable. Certains articles sont des articles écrits au fil de l'eau par tous les contributeurs de passages. L'humour y est généralement moins élevé et le style très décousu. Ils sont bien plus nombreux que les articles d'auteurs. C'est pourquoi un lecteur qui va lire des pages au hasard va trouver le site beaucoup moins bon qu'un lecteur qui lit le best of. Mais regardons comment tout cela est arrivé.

Vers fin 2004/début 2005, la Wikipédia décide de créer une page listant les plus grandes âneries découvertes sur son site. Début 2005, l'idée vient à un anglophone de créer une parodie de Wikipédia, alors en anglais, l'Uncyclopedia. 6 mois plus tard, une communauté de québécois, qui avaient fondé le webzine, décide de faire un équivalent francophone, la désencyclopédie. Durant à peu près deux ans, les Webziniens contribuent à la fois sur leur Webzine et la dé. Puis, petit à petit, la dé se met à attirer des français. Le style change peu à peu. Les québécois se font de plus en plus rare. Puis, le fondateur même du site, Philo, part. C'est la fin de la prédominance québécoise.

Cet historique est important car il explique le mélange entre les articles d'humour québécois (généralement anciens) et les articles actuels. La dé garde toujours une empreinte québécoise très forte. Le style québécois est peut-être plus fin mais sa subtilité a tendance à s'éclipser face à l'arrivée d'humour français plus voyant et tape-à-l'œil. Quelques québécois contribuent actuellement sur le site.

Il est difficile de connaitre les motivations de l'équipe fondatrice vu qu'ils sont partis. Ils voyaient sans doute ce site comme une extension du webzine. Peut-être voulaient-ils défendre la francophonie face à l'arrivée du rival anglophone, combat assez présent dans la culture québécoise.

Passons maintenant à l'équipe actuelle. Je pense que pour la plupart, les motivations oscillent entre la sensation de faire quelque chose d'utile et l'envi de reconnaissance. C'est pourquoi le site contient plusieurs sortes de récompenses, comme le best-of.

Le best of est sans doute le plus grand moteur du site. Tout d'abord parce qu'il permet de mettre en avant les meilleurs articles et donc donne une bonne image du site. Ensuite, parce que ça permet aux lecteurs et contributeurs de lire tout de suite ce qui est le plus intéressant. Et enfin parce que ça crée un chalenge chez les auteurs qui les poussent chaque année à faire de mieux en mieux.

Si la reconnaissance pousse les gens à contribuer, je pense que les gens restent aussi par l'effet de communauté. Le fait de quitter le site donne le sentiment à la personne de délaisser les gens et incite les gens à rester. On retrouve cet effet sur les MMORPG.

Voilà. J'espère que tout cela aura éclairci ta vision de la dé.   Ftiercel    Restaurant Sanchez  Game cloud avril 22, 2010 à 19:14 (UTC)

bel historique et bonne vision du truc Ftiercel, je n'aurais pas grand-chose à ajouter. Si tu veux que je réponde à tes questions, Olivier, pose-les-moi directement sur ma page de discussion, ou sur le forum général, ou bien passe faire un tour sur le salon de discussion de temps à autre. Sympa d'avoir pris la Désencyclopédie comme sujet d'étude, c'est original. --Marie Irène - Une question ? avril 26, 2010 à 10:46 (UTC)
pareil, très bonne réponse Ftiercel. Je n'aurais pas dit mieux. WiiKend - Ceci était une signature avril 26, 2010 à 13:13 (UTC)
au-delà de l'idée du passe-temps, faut aussi se dire que ça peut servir de banc d'essai pour ceux qui veulent améliorer leur écriture et avoir des avis compétents (mais ça dépend des gens qui donnent lesdits avis, pas vrai WiiKend ?) --RTGH Pg d dscssn avril 26, 2010 à 13:23 (UTC)
t'étais pas en vacances toi ? WiiKend - Ceci était une signature avril 26, 2010 à 14:09 (UTC)
Je vous suis vraiment sur l'analyse (et j'ai même appris quelques trucs...alors que je ne suis pas sur la sencyclopédie pour ça ! ). Mon avis sera peut-être intéressant au vu du fait que je suis tout nouveau sur ce site (légèrement plus d'un mois) que je suis depuis un peu plus d'un an. Je pense, comme l'a dit Ftiercel, qu'ici les gens qui se sentent le talent d'écrire et le courage d'être lu (et pour écrire certains articles, comme Le Désencyclope, il en faut...ou est-ce de l'inconscience ?!) viennent s'adonner à une détente moins futile et idiote qu'il peut en être ailleurs. Je souhaiterais ajouter qu'il est aussi possible, via l'humour et l'esprit, d'ajouter sa petite contribution à l'éveil des esprits. Bon nombre de contributeurs réguliers ont un grand talent d'écriture et des idées qu'ils font plus ou moins passer selon le sujet. Sans compter que, mais c'est une vision très personnelle, la s'apparente pour moi à une sorte d'Oulipo du Net, dans le sens où des jeux et exercices de style sont organisés entre des gens qui ne se connaissent pas et n'ont que leur labeur pour se juger. Je ne reviens pas sur l'aspect communautaire si bien expliqué au-dessus, même si je ne suis pas adepte des MMORPG qui font geeker sans réelle fierté à en tirer. Et pour ce qui est de la fierté, j'avoue en tirer une certaine à admirer le travail de personnes qui donnent une valeur au mien. Voilà. Maintenant je peux fermer ma gueule... χλςmith ΤrismégistΞ Pendu or.png avril 26, 2010 à 14:28 (UTC)
Un grand merci pour ces réponses intéressantes ! OlivierDoutre mai 5, 2010 à 12:43 (UTC)