Aide:Guide du débutant

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search
Post-it du débutant scrupuleux
Nuvola apps korganizer.svg Me suis-je créé un compte utilisateur ?
Nuvola apps korganizer.svg Ai-je fait une recherche pour voir si un article similaire n'existe pas déjà ?
Nuvola apps korganizer.svg Y a-t-il des modèles intéressants pour animer mon article ?
Nuvola apps korganizer.svg Me suis-je bien relu ? Ai-je corrigé les fautes d'orthographe, les défauts de rédaction ? Est-ce que ça ressemble à un article du best-of ?
Nuvola apps korganizer.svg Y a-t-il des catégories ?
Nuvola apps korganizer.svg Des liens intéressants ?
Nuvola apps korganizer.svg Des images pour rendre la lecture attrayante ?
Nuvola apps korganizer.svg S'il répond aux exigences précédentes, l'article figure-il parmi les Nouveautés de la page d'accueil ?
Nuvola apps korganizer.svg S'il est vraiment très bien (surtout) pour quelqu'un d'autre que mes proches, est-il proposé au comité de lecture des singes sagaces ?
Raccourci :
GDD
Raccourci :
RTFM
Aide

Être intelligemment stupide
Pour les débutants
Se faire parrainer
Syntaxe du site
Orthografe, typographie...
Page de tests
Copyright
Couleurs
Signature
B(o)îtes utilisateur
Je me barre du site

Tuto spécifiques pour avoir l'air d'un pro

Tutoriel GIMP

Pour les détenteurs de superpouvoirs

Liste des admins
Guideline pour les admins

Si vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur...

Forum d'aide

Ce guide pour les auteurs nazes n'est pas fait de bonté de cœur, mais parce que tous les jours, les administrateurs dévoués à la cause sencyclopédique voient constamment affluer de bons articles techniquement mal typographiés de partout, comme des péninsules saillantes de cellulite. Si vous aimez être guidé(e) par la main et parlez anglais, nous vous redirigeons vers le guide anglais, où ils ont eu moins de temps pour bâcler leur guide. Sinon, lisez ce guide en entier : c'est rapide (juré !) et ça en vaut la peine.

« Il faut que tu te mettes ce guide dans ta tête qui pense ! D'ailleurs, moi-même, je me le suis mis là où je pense. »
~ Paul Binocle à propos de là où je pense.

Imitez les articles existant

L'axiome de base : Autant l'humour doit être original, autant il faut copier le plus possible la mise en page des articles de bonne qualité de sujet similaire, voire l'ennuyeuse et banale présentation de Wikipédia. Tableau, structure, catégorie, tout est à reprendre...

...ou sinon, suivez ce guide.

Débuter un article

Tapez le nom de l'article et cliquez sur Créer un brouillon. Votre article apparaîtra sur cette page. Quand vous avez fini, renommez l'article en retirant le préfixe et exposez-le enfin à vos chers lecteurs.

Si vous réécrivez un article, signalez-le en le débutant par {{En travaux}}.

Pas de mise en page artisanale

Vous écrivez en syntaxe wiki : certaines suites de caractères servent à réaliser la mise en page pour vous (comme les modèles). Aidez-vous des bouts de code proposés en dessous de l'éditeur de texte. Il vous proposera des structures auxquelles on ne pense pas forcément.

Par exemple, ne mettez pas d'espace en début de ligne pour indenter. Ce genre d'espace est interprété comme une marque spéciale de formatage interdisant les troncations des phrases trop longues. Commencez plutôt la ligne par le caractère : .

Pas de langage télégraphique

Sauf effet voulu, écrivez normalement avec de vrais paragraphes. Donc évitez au maximum les listes, les paragraphes d'une phrase, l'utilisation abusive de parenthèses et les « Rayez la mention inutile ».

Structure

Titraille

La titraille n'est pas une putain de mise en gras. Les sous-titres sont à encadrer entre deux séquences symétriques de = (des séquences d'autant plus longues que le sous-titre est imbriqué). Les avantages sont innombrables.

Le premier niveau de titres devrait être encadré par des paires de =. Un seul = donne une taille similaire à celle du titre de l'article lui-même, ce que votre role-model évite soigneusement.

Code
Résultat
Blabla

== Sous-titre 1 ==
=== Sous-sous-titre 1.1 ===
Blabla
=== Sous-sous-titre 1.2 ===
Blabla
== Sous-titre 2 ==
=== Sous-sous-titre 2.1 ===
Blabla

Blabla

Sous-titre 1

Sous-sous-titre 1.1

Blabla

Sous-sous-titre 1.2

Blabla

Sous-titre 2

Sous-sous-titre 2.1

Blabla

On sait que le premier paragraphe de votre article est un résumé ou une introduction : inutile de le préfacer d'un titre "Résumé", "Introduction", "Avant-propos" ou "Préambule" ou le nom de votre article à la con.

Vous ne faites pas une dissertation. Donc à moins que vous n'ayez une excellente raison (comme écrire un guide), vous n'avez pas à avoir une section "Conclusion".

Listes

Écrivez plutôt des paragraphes que des listes. Il n'y a rien de plus ennuyeux à lire que des listes.

Si vraiment vous êtes obligé de faire des listes, les jolies puces et interlignage corrects sont obtenus en préfaçant chaque entrée de la liste (sur sa propre ligne) par * (pour les listes non numérotées), ou # (pour les numérotées), mais surtout pas avec des - hideux !

Code
Résultat
* Premièrement

* Deuxièmement

  • Premièrement
  • Deuxièmement
# Premièrement

# Deuxièmement

  1. Premièrement
  2. Deuxièmement
- Premièrement

- Deuxièmement

- Premièrement - Deuxièmement

Espacements, interlignages, plages de silence

Pour séparer deux paragraphes, ajoutez une ligne vide entre eux. N'utilisez pas le pathologique <br/> qui pollue la lisibilité de vos sources et nous emmerde formidablement lorsqu'on veut créer de nouveaux styles sencyclopédiques basés sur de vrais paragraphes, comme le style skyblog (une boîte par paragraphe).

Pour éviter une image mangeant sur la section suivante, utiliser le modèle {{clr}}, à placer juste avant la nouvelle section. Vous ne devriez jamais avoir à créer plus d'une ligne vide à la suite (sauf volonté particulière). Ça ne sert à rien d'ajouter des lignes vides comme un dingue pour ne pas avoir des chevauchements avec le contenu précédent ou pour l'esthétique générale. Votre rendu dépend de toute façon de la résolution de l'écran de votre lecteur, de sa feuille de style personnelle, de son navigateur web, du dimensionnement de la fenêtre, de la taille de sa fonte. Vous ne gagnerez jamais à ce jeu-là.

De plus, on aime les articles de présentation condensée. TOUS les articles du Best Of sont condensés[réf. non nécessaire].

Liens

Entre articles

Les liens bleus rendent votre texte plus beau et en harmonie avec le ciel.

Un lien a deux composantes indépendantes (remarquez comme ma liste est belle, bien formatée, sémantique) :

  • Le titre exact de l'article visé
  • Un texte visible (optionnel)

La syntaxe revient à écrire [[titre exact|texte visible]]. Notez que ce sont des double-crochets.

Code
Résultat
[[salade]] salade
[[Salade|laitue]] laitue
[[salade]]s salades

Vers d'autres sites

La sencyclopédie n'est pas un gigantesque pointeur vers des trucs drôles. Les liens externes ne doivent servir que comme support de vos propres blagues (références, etc...).

De la même façon que pour les liens entre articles, sauf qu'au lieu de [[ et ]], on utilise [ et ], et au lieu de | un espace :

Code
Résultat
[http://www.perdu.com ce lien vous tire d'affaire] ce lien vous tire d'affaire

Formatage

Citations

Citations hors du texte

N'essayez pas de recréer avec du gras et de l'italique les citations type Sacha Guitry. Vous n'arriverez pas à atteindre le degré de perfection typographique des citations standards de sencyclopédie. Saviez-vous par exemple que les espaces entre les guillemets (orientés) et le texte cité sont insécables pour ne jamais être isolés sur une ligne ?

Pour ce faire, utilisez nos modèles — i.e., des mises en forme préfaites dont l'utilisateur n'a plus qu'à fournir le texte (ou plus généralement les paramètres) manquant(s).

Les citations habituellement en tête d'article utilisent le modèle {{q}} (comme quote en anglais). Vous devez leur fournir le nom du modèle, le texte cité, l'auteur et l'objet de la citation (sensée apparaître après le texte "à propos"), dans cet ordre, séparés les uns des autres par | et entourés par {{ et }}.

Code
Résultat
{{q|Qu'est-ce que je fais ? Mais je tue le hamster de mes enfants !|Sacha Guitry|de son occupation}}
« Qu'est-ce que je fais ? Mais je tue le hamster de mes enfants ! »
~ Sacha Guitry à propos de son occupation

Notez le "de" dans le paramètre "de son occupation", ou le fait qu'il n'y ait pas de guillemet dans le texte. Les guillemets sont ajoutés automatiquement par le modèle.

Le modèle {{Guitry}} permet de se passer de spécifier Sacha Guitry comme l'auteur : {{Guitry|Qu'est-ce que je fais ? Mais je tue le hamster de mes enfants !|de son occupation}}

Citations dans le texte

Les citations limitées au texte cité, et intégrées dans le corps du texte, utilisent le modèle {{c}} :

Code
Résultat
{{c|Par exemple}}, dis-je « Par exemple », dis-je


Dialogues

Vous allez me dire : « mais des dialogues, c'est bon, je mets des - devant les répliques et je fais des retours à la ligne. » (Notez l'usage excellent du modèle c pour cette citation.) Eh bien NON !!! On utilise de longs tirets et une indentation à gauche pour décaler légèrement le dialogue par rapport au corps du texte. Pour tous ces détails (sauf intention spéciale), préférez le modèle {{r}} :

Code
Résultat
{{r|Salut !}}
{{r|Ça va ??}}
— Salut !
— Ça va ??

Lorsque les répliques sont à préfacer avec des noms, utilisez le même modèle, mais ajoutez le nom de l'interlocuteur à la fin de la réplique :

Code
Résultat
{{r|Salut !|Kevin}}
{{r|Ça va ??|Vanessa}}
Kevin : Salut !
Vanessa : Ça va ??

Pour les dialogues MSN, on a aussi le modèle {{ChatLineMSN}}. Prenez pour exemple Guide de la cybermaternité 2008 pour une mise en application.

Titres de films et autres

À mettre en italique, sans guillemets autour.

Images libres de droit

Ajouter une image libre de droit


Importez uniquement des images libres de droits : comme celles-ci, celles-ci, celles-là ou importez-les en passant par la page d'import de Flickr. Une image illégale peut être à tout moment supprimée par Brandon Rhea et sans préavis. De toutes façons, le site peut retrouver n'importe quelle image illégale grâce à la recherche inversée d'image de Google. Sinon, discutez avec Ftiercel ou demandez un photo-montage.

N'utilisez pas de lien vers des images d'autres sites : ces liens peuvent périmer et c'est la Désencyclopédie qui paie les pots cassés. Téléchargez plutôt l'image sur Désencyclopédie à l'aide du lien Ajouter une image dans le menu Boîte à gants à gauche. Évitez la commande d'insertion d'image de la barre d'outils d'édition qui ne marche pas toujours. Rajoutez {{VRE}} dans la page d'une image pour demander de l'effacer si vous l'avez téléversée par erreur.

Une fois l'image téléchargée, vous pouvez l'insérer dans votre texte de la façon suivante :

Code
Résultat
[[Image:Exemple.jpg|right|thumb|150px|Ma légende]]
Ma légende

Vous pouvez ainsi indiquer l'emplacement (left, right...), la taille (150 pixels de large), présenter l'image sous forme de vignette (thumb) et lui donner une légende (« Ma légende »). Si vous voulez rajouter un lien cliquable sur l'image, l'image ne doit pas être en thumb et il faut rajouter un paramètre link=Nom_de_l'article. En général, quand une image est indispensable à la logique de l'article, elle est centrée. Quand elles ajoutent juste un contenu supplémentaire, on les alternent à droite et à gauche.

Searchtool.jpg Voir aussi : Aide:GIMP, Modèle:Image changeante et Modèle:Image à clic


Orthographe et grammaire

On peut rien faire pour vous sur ce sujet. Si vous étiez nul en rédaction à l'école, vous serez ici nul dans l'absolu. Enfin, si vous voulez essayer de vous améliorer, commencez par lire ceci.

Boîtes, bandeaux et autres

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Comment créer ma boîte bleue ?



Toutes les boîtes de déclaration et tous les bandeaux sont des modèles, au même titre que les citations.

Articles courts

Un article d'une ou deux lignes finit souvent à la corbeille. Par contre, s'il peut être allongé, collez ce code en tête d'article : {{stub}}. Il permet aux autres auteurs de repérer les articles à compléter.

Référencement et catégorisation

Un article non catégorisé et non référencé par d'autres articles part souvent dans les oubliettes, sachant que l'auto-promotion à outrance est généralement très mal perçue.

Catégorisez dans la catégorie X en écrivant [[Catégorie:X]] en bas de votre article. Toutes les catégories sont retrouvables à partir de la Catégorie:Tout. Si vous hésitez sur la catégorisation, pourquoi ne pas voir les catégories d'un article de thème similaire sur wikipédés ?

Les images sont également avantageusement catégorisées, puisqu'elles sont alors automatiquement insérées dans des galleries affichées dans les pages des catégories correspondantes. Vous pouvez doter les images que vous téléchargez de catégories en les précisant dans leur description, comme pour des articles normaux.

Entretenir ses contributions

Un exemple de
mauvais entretien.
Un exemple de
bon entretien.

Une fois l'article complètement achevé, n'oubliez pas de le lister en page d'accueil dans la rubrique des nouveautés ou d'en demander la permission. Mettez "(réécriture)" juste derrière le titre s'il s'agit d'une réécriture.

Si vous ne le faites pas, nous allons VOUS achever et vous bannir... ceci n'est pas une blague, surtout si l'article est bon. Nous détestons vraiment les bons articles qui tombent dans l'oubli (malheureusement nous détestons encore plus la corvée de les maintenir à flot à nous seuls).

Faites évaluer vos articles

Si vous avez des doutes - ou de l'assurance - quant à la qualité de votre article, vous pouvez le soumettre à la critique en allant sur cette page. Si vous avez de la chance, vous recevrez des conseils avisés pour améliorer le texte et si vous n'en avez pas (de chance), vous tomberez sur un méchant critique qui ne fera que se foutre de votre gueule.

En plus, chaque article est noté sur 5 par les lecteurs en bas de page.

Conclusion

Votre article est parfait. Aucune faute d'orthographe. Vous avez vérifié la conformité point par point avec ce guide. Vous en êtes fier(e).

Malheureusement il y a une énorme faute dans le titre de l'article. Vous aviez orthographié Les demis auto-stoppeurs, mais malheureusement, il y a 4 fautes dedans (présence d'article, un s à demi, manque un tiret entre demi et auto, et pas au singulier). Dommage...

NEXT !

Conseils d'utilisateurs

Voir aussi