Indochine
Indochine fut et est redevenu un groupe de coiffure professionnelle musique (sic!) émo-gothique péruvien après s'être maintes fois constitué puis déconstitué ; groupe que les fans ont cependant du mal à placer dans une catégorie musicale précise. Effectivement, Indochine travaillant majoritairement sur le suspense, on peut s'attendre à tout, que ce soit en termes de compositions, d'innovations (risquées) et de désertions (courantes), pour le meilleur et pour le pire naturellement. On y trouve du folk (accordéon, harmonica), du rock (grosses guitares aux distortions bouillonnantes, batterie à donf), de la musique traditionnelle chinoise (2 premiers albums), et ça et là de la m... (The Cure criera au d'ailleurs plagiat).
Indochine est aujourd'hui considéré par beaucoup comme étant la preuve vivante que la crise d'ado à 50 ans c'est toujours possible l'on peut être croulant âgé, et paraître éternellement juvénile. La rumeur court que c'est la guitare d'Indochine qui est en fait la Fontaine de Jouvence que Jack Sparrow cherchera dans Pirates des Caraïbes 51 le Retour de la Vengeance Maudite.
L'Histoire
La théorie du Commencement
La tradition veut et maintient qu'Indochine soit en fait né d'un projet raté de comédie musicale du réalisateur Tim Burton, mais qui n'a pas aboutit car Johnny Depp, qui n'a pourtant pas peur du ridicule, déclara qu'il y avait des limites et qu'il ne voulait pas jouer dans ce fiasco. Voici donc la liste du casting:
- Un lointain parent de Tom et Bill Kaulitz dont les jumeaux membres de Tokio Hotel disent s'être inspirés, notamment en ce qui concerne le look raffiné de leur ainé. On le surnomme Nico (pour les intimes, sur Youtube entre autre).
- Ensuite y a l'ami Oli (olé!). Humble fan au départ devenu vice-président du groupe et dont les ambitions hiérarchiques ne sont pas dissimulées...
- Et puis y'a tous les autres.
- En fait, si vous avez du mal à voir qui est qui, mettez Aragorn ou Genghis Khan à la guitare, Ramsès II aux caisses, Le professeur Rogue au synthé, Néo à la guitare n°2, Sangoku au micro, et l'agent Smith en plus vieux à la basse.
Des sources parallèles nous mènent à croire que les membres d'Indochine seraient en fait les seuls rescapés de la Famille Addams après que celle-ci eu été annihilée par Chuck Norris qui se lassait de les voir sur son programme M6.
Un ultime postulat postulerait qu'Indochine soit en fait une tentative des pompes funèbres d'élargir leur domaine de compétences.
D'où vient le nom « Indochine »?
La question favorite des Indo-reporters est aussi celle de chaque fan d'Indochine... Seulement, les personnes concernées n'ayant jamais pu fournir de raisons claires et justifiées, l'équipe de la dÉsencyclopédie s'est livrée a une enquête qui l'a conduite jusque dans les archives de la BNSP ou Bibliothèque Nationale Souterraine du
Pandanstan. D'après des sources très anciennes, Indochine serait en fait une traduction latine approximative du mot grec ιηδσςμιηε, lui même anagramme d'un autre mot grec ςεμηιδσιηε qui est en fait la contraction syntaxique du nom εωσ au génitif, trouvé écrit en tout petit sur les parchemins de la Mère Morte et signifiant "émo".
De ce qui précède, on peut déduire deux choses:
- les racines du groupe remontent en fait à l'Antiquité, ce qui contredit la précédente théorie du Commencement.
- Ce n'est pas encore aujourd'hui que la dÉsencyclopédie cessera de débiter des monceaux de conneries.
Toutefois, afin de ne pas alimenter d'éventuelles polémiques sur le sujet, l'auteur de cet article s'est engagé à exposer les deux points de vue cités ci-dessus.
La musique d'Indochine
Comme il a été expliqué plus haut, Indochine est plus une mode vestimentaire qu'un style musical. Si on voulait cependant faire une tentative de classement on pourrait dire ceci: Indochine, c'était à la base de la guitare exotique avec le bouton vibrato tourné à max, des synthés aériens et une boîte à rythme sautillante comportant seulement deux beats différentes et des coupes melba chantilly aux mèches tombantes sur la figure.
Ensuite, après évolution, Indochine est passé aux textes plus sombres et surtout plus incompréhensibles. Après que la guitare se soit barrée cassée désintéressée des paroles auxquelles elle fournissait les mélodies, Indochine (car c'est aussi le nom utilisé pour désigner le chanteur) poursuit seul sa route.
Suivant une traversée du désert aussi insupportable pour le groupe que soulageante pour d'autres (les hards, the Cure à qui Indo volait les fans et les puristes de la musique classique), Indochine récidive avec son album Paradize dont le titre contient une faute d'orthographe qui n'est en fait qu'une provocation contre l'Académie française ainsi que l'affirmation d'une identité que les fans d'Indochine ne se lasseront pas de revendiquer dans leurs articles et "komz" sur leur Skyblog.
Indochine se trouve parfois à cours d'idées[réf. non nécessaire], et se trouve obligé de se mêler à des artistes obscurs afin de remplir quelques cases vacantes de ses albums. Faire ça ou peigner la girafe. On retrouve en effet quelques participations sacrilèges intéressantes et non moins nombreuses de Brian Molko de Placebo, didier Wampas des Wampas, Aqme, Scala et toute la bande.
Aussi, il est bien connu qu'en vieillissant, la musique d'Indochine devient moins bourrine. Elle troque son aura juvénile contre la réflexion artistique et la sagesse musicale...
Les Membres du groupe Indochine
Voici une liste non exhaustive des membres importants (ou pas) de l'aventure indochinoise:
Nico (!!!!!!!)
De son vrai nom Nicolas Sirchis, de son faux nom Nicola Sirkis, (bon faut dire qu'il a toujours eu un peu de problèmes avec l'orthographe et l'allemand, comme il l'avoue à maintes reprises dans ses chansons), plus sobrement connu sous le nom de "Nico (!!!!!!!)" il est co-fondateur du groupe.
Comme c’est lui qui chante, c’est lui le leader (normal…) c’est lui et lui seul qui signe les chèques (et les autographes). Il parait gay gai comme ça mais en fait il a toujours le spleen, même à 50 ans. On le surnomme Peter Pan, parce qu’il refuse de grandir (ce qui ne l’empêche pas de prendre un peu de bide). Il espère que la vieillesse le rendra encore plus petit, mais bon ça ne nous regarde pas. Ses passe-temps favoris son le recopiage de Skyblogs d’ados en mal-être pour ses nouvelles chansons. Il avoue maintenant mettre beaucoup de temps en écriture, or il sait que c’est les chansons écrites en 5 mn qui ont le plus de succés. Les autres membres projettent sans cesse de l’assassiner car toutes les nanas ne pensent qu’à lui (on voit souvent Boris qui s’en approche dangereusement), mais Nico arrive à les hypnotiser avec sa voix envoûûtannnte et les ondulations de sa mêche magique.
Dom’
De son vrai nom Dominique Nicolas, de son faux nom Dominik, plus connu sous le nom de “la guitare”, il fut le compositeur tout-puissant de 99,9999%. de la production indochinoise, ce qui créait des tensions avec son copain parolier. Par conséquent, il s’est cassé parce qu’il en avait marre de faire des chansons qui parlent de cul. Il dit à Nico qu’il allait à la pêche un jour, mais n’en est jamais revenu. On l’a retrouvé au pays de tonton Chichi où il travaille depuis 25 ans sur un album solo qui devrait sortir courant Novembre mais sera probablement retardé pour cause de mauvais temps. Novembre est passé et toujours pas d'album, décidément la Corrèze c'est le pays des Supermenteurs.
Steph’ (ou Stef’ ou encore Stef II) (!!!!!!!)
Stéphane Sirkis est le frérot jumeau de Nico, et subit ainsi la célébrité de celui-ci comme pour les frères Kaulitz. De conviction politique anarcho-Trotsk-Maoisto-nophoto-communiste quand Indochine était encore un groupe underground punk (ou du moins considéré comme tel), il se convertit singulièrement au capitalisme quand Indochine commença à vendre des millions d’albums. Il était pote avec Alain Chabat. Il devint co-compositeur après le départ de Dom’. Hélas, il mourut avant d’avoir pu finir l’album Dancetaria.
Dimitri Bodianski
Malheureusement, lui n’a pas pu changer son nom car ça faisait déjà exotique. C’est le saxophoniste du groupe, et aussi le membre qui faisait les séquenceurs, les playbacks et la synchro, bref à lui tout seul il s’occupait de 80% des instruments lors des concerts.Le pauvre doit jouer (ou mimer) tous les instruments ingrats dans les clips, car Dom’ veut pas lui prêter sa guitare et Nico sa voix divine. On le reconnaît à ses lunettes noires. Il s’est tiré aussi parce qu’il considérait que sa famille c’était plus important que la gloire ou le pognon. Il revient de temps en temps jouer pour donner de faux espoirs aux fans.
Mr. Marco
Ça va vous faire froid dans le dos, mais il a presque le même âge que son boss Sirkis. Marc Eliard de son vrai nom est le bassiste du groupe. Il affirme pouvoir jouer 501.673 instruments différents (au moins) bien qu’on ne l’ait bizarrement jamais vu jouer que de la basse sur scène. Il s’habille toujours comme l’agent Smith pour des raisons mal élucidées, bien qui’il ait plutôt le look de l’Architecte.
Boris (!!!!!!!!)
Boris Jardel (poil au javel) est le facheune du groupe. Cynique, mais bien fringué, c’est le meilleur pote et l’amant secret du sieur Sirkis. C’est lui qui fait tous les solos de toutes les chansons importantes, Oli n’a qu’à bien se tenir. Des fois il s’approche de Nico pour lui sussurer des trucs dans l’oreille (mais Nico n’entend pas, il a ses protections auditives sur scène). Honte suprême, il est fan de groupes plus récents qu’Indochine.
Oli de Sat
Oli de Sat, Oli-san, ou Olivier Gérard ou encore Gégé est l’homme à tout faire du groupe. Au départ un fan remixeur de morceaux, Nicola décide de l’intégrer au groupe à condition que celui-ci lui compose tous ses morceaux, lui cire les pompes (compensées), lui cire les poils (épilation) et fasse le café (très noir surtout, très spleen). Il se prend pour le Marilyn Manson français et le fait savoir (plus ou moins adroitement) dans son “son”. Guitariste talentueux, grand fan de Joe SATRIANI, SANTANA et autres VAN HALLEN et amoureux de la lutherie, il s'est récemment fabriqué une guitare pompée sur Gibson(ça, c'est juste pour ennuyer Pascal OBISPO car c'est ça d'être FAN) dont le manche est constitué de 3 frêttes, le corps d'un double micro et de 3 cordes (sol-ré-la). Les “Gérard Music Award” ou “Défaites de la Musique” furent instituées en son honneur.
Mr. Shoes
Mr Shoes, de son vrai nom François Soulier (je sais, ça fait tout de suite moins rock) est le batteur du groupe. Membre le plus discret, c’est pourtant lui qu’on entend le plus. Il n’a pas d’affection particulière pour les chaussures, étant le seul membre à ne pas mettre ostensiblement des boots ou des rangers.
Matu
Matu, ou Matuscz… Matsensk… bon zut est le membre officieux du groupe. Son nom n’apparait sur aucune carte, tout comme sa photo sur les pochettes et posters. Son motto est “Matu et bouche cousue”. Unique claviériste dans un groupe qui compte 75% de compos synthés c’est la sixième roue du carosse, ou plutôt la roue de secours. C’est le poète maudit du groupe, néanmoins, c’est lui qui fabrique les tubes et les solos piano de la mort.
Monsieur Ludwig
Ludwig Van... Euh... Monsieur Ludwig est le remplaçant de Mr Shoes qui a décidé de partir en vacances sans souliers (étant donné le peu d'affection qu'il leur porte). Ludwig donc, cet énergumène provenant de contrées lointaines, a atterri chez Indochine après avoir exprimé toute son affection pour Nico et ses boys. Sa spécialité: jouer des percussions avec des seaux en plastique et des tambourins afin d'accompagner en douceur les sets acoustiques du groupe.
Comment faire de la musique indochinoise avec un petit budget
Indochine - le son
Tout d'abord, le rythme
1) La méthode dite des "pédales"
Munissez-vous d'une poubelle à pédale et de centaines de balles de golf, voici comment procéder:
- Appuyez sur l'enregistreur (on dit que vous en avez un, sinon ça ne sert à rien, et si on vous attrape en pleine action, au moins vous n'aurez pas l'air con, enfin pas totalement)
- Appuyez sur la pédale (de la poubelle) et larguez DEUX balles de golf
- Rappuyez sur la pédale, et larguez-en UNE cette fois-ci.
- Répétez le processus autant de fois que nécessaire, c'est à dire jusqu'à ce que les voisins, le samu, le syndicat des poubelles à pédales, le syndicat des pédales tout court, la CGT, la police ou le GIGN viennent vous interrompre.
- Il se peut que la poubelle se remplisse rapidement, n'oublier pas de la vider de temps à autre.
- Faites vous des frissons en larguant une balle rebondissante, pour simuler les transitions qui tuent
- Essayez d'en jouer le plus rapidement possible
- Quand j'ai dis que c'était à petit budget, je déconnais pas.
2) Méthode dite des escaliers:
- Placez votre enregistreur SOUS l'escalier
- Descendez à présent les marches quatre à quatre, puis remontez de la même manière
- Continuez jusqu'à ce que les marches ou les nerfs des voisins craquent
Bravo! Vous avez une piste de batterie digne d'Indochine dans ses plus grands moments!
Maintenant, les instruments (les vrais)
- Demandez à Papy Armand ses précieux instruments exotiques qu'il aura ramené de la campagne de 54 en Indochine. En général, il les fera accrocher au mur. Pour le faire céder, dites-lui que c'est du toc, ça fait kitsch, c'est démodé, c'est colonialiste, raciste ou encore fasciste, vichyste et je ne sais quoi d'autre.
- J'oubliais, proposez lui d'accrocher un portrait d'Ho-Chi-Minh à la place, ou un poster de Mao, expliquez lui que c'est tendance, mais on s'éloigne du sujet.
- Saisissez sournoisement le synthé Télétubbies de votre petit frère et son nounours préféré comme otage au cas où il irait se plaindre.
- Pour la basse, enregistrez tout ce qui peut produire des sons bas comme votre lave-linge en train de tourner à différentes vitesses, l'aspirateur, votre ordinateur surchauffé qui se ventile, Chuck Norris qui passe à la télé ou alors demandez sa tronçonneuse à un adulte, dites-lui que c'est pour une surprise, clignez de l'oeil et éloignez-vous en ricanant.
- Pour le synthé flottant, prenez le téléphone et laissez le décroché.
Ultimes préparatifs
- Demandez à vos meilleurs potes (les autres ne viendront pas, allez savoir pourquoi...) de vous accompagner pour jouer avec les instruments cités ci-dessus.
- Rendez vous dans le tunnel du métro avec tout le matériel paré à enregistrer (il faut un endroit avec de la résonance, la résonance étant l'instrument principal d'Indochine)
- Dites à deux autres potes avec leurs portable de faire le guet pour vous prévenir du passage de la prochaine rame (évitez les heures de pointe) ou alors piégez les rails.
- Préférez les galeries de croisement avec les grands raccordements du réseau, elles sont grandes comme une salle de concert, et le son y est magique.
- Placez la batterie au niveau de l'aiguillage A, le synthé sur le côté, la tronçonneuse ou la machine à laver sous le feu de signalisation, et vous même du côté du tag sensé représenter une grosse bite, quand on fait de la musique, on la fait de façon professionnelle.
- En tant que chef d'orchestre, prenez l'instrument le moins ridicule. Prenez parmi les reliques de votre grand-père celui qui ressemble le plus à une guitare.
- Dites à un pote de placer l'enregistreur loin de la bouche d'aération, qui risque d'interférer avec votre musique sublime.
Silence! On enregistre...
- Attention, tout le monde a les yeux rivés sur le feu de signalisation qui luit sinistrement dans le noir, tout le monde retient son souffle.
- LE FEU PASSE AU VERT, C'EST LE SIGNAL! Vous avez exactement 3mn 54s pour enregistrer avant que des phares inquiétants n'apparaissent au loin.
- La batterie et la basse (pardon, la poubelle à pédale et la tronçonneuse) s'activent de façon démentielle et entreprennent de fixer le rythme
- Sur un signe de votre pote à la batterie, qui à ce moment là videra la poubelle pour la première fois pour simuler un roulement de caisse, vous enchaînez avec un riff inoubliable en vibrato que vous aurez piqué à Naruto ou à une autre série nippone
à la condigne d'intérêt. (votre vielle chinoise est déjà accordée avec les 5 tons pentatoniques, il vous suffit juste de choisir la bonne corde) - Quand l'intro est finie, le synthé télétubbies prend le relai et entame de grands accords profonds en essayant toutes les combinaisons qu'il est possible de faire avec seulement une octave de touches, en prenant garde à ne pas appuyer sur le bouton "ma chanson magique" qui foutra tout en l'air (et qui est vicieusement impossible à faire taire)
- C'est là qu'il vous faut chanter. Votre voix d'adolescent mue? Vous chantez faux? Qu'à cela ne tienne! C'est exactement ce qu'il vous faut. Le texte? Parlez de votre dernière aventure coquine au bahut, en incluant les pronoms "moi", "je", et "toi" au moins une trentaine de fois. Au refrain, gueulez votre passion, douleur, en citant un verset culte de Karl Max, Baudelaire, ou du Kama-Sutra, mais pas de Ronsard si possible.
- Chantez aussi de façon à ce que l'on "entende" les fautes d'orthographe dans votre texte. Utilisez une grammaire approximative, par exemple, mélangez du maître Yoda, du chinois avec du petit nègre et du français du XVIème siècle.
- Entrecoupez votre chant de hoquets et d'onomatopées dissonantes.
- Au moment du "bridge", faites une pause au milieu, puis refaites démarrer la tronçonneuse tout doucement, petit à petit (il FAUT qu'elle redémarre, donnez un coup de main si nécessaire à votre pote quand il tire le starter)
- Le synthé et la batterie s'y remettent, les claviers reprennent le riff du début, des morceaux de la mélodie, puis accélèrent au point de rupture, à ce moment là, vous hurlez "Shaaaaaaaayy" et c'est reparti pour un dernier refrain enjoué.
- Puis, l'enregistreur, saturé, s'arrêtera de lui même faute de batteries et d'espace mémoire.
- Continuez à jouer le refrain indéfiniment (car vous n'êtes pas sensé le savoir, à propos de l'enregistreur), jusqu'à ce que la sonnerie Lorie de votre téléphone retentisse de façon horriblement discordante et vous fasse stopper instantanément, si elle ne vous donne pas une crise cardiaque.
- C'est votre pote de guet qui vous annonce que la rame Z24580 de Moisy-les-Pourraves se précipite sur vous.
- Pliez bagages tout de suite, laissez derrière vous les instruments de Papy si il le faut, mais sauvez au moins la poubelle et la tronçonneuse, ceux-là au moins sont utiles et seront réutilisés.
- NE PAS OUBLIER L'ENREGISTREUR
- Si un pote a le pied coincé dans un aiguillage qui vient de pivoter, faites vos adieux et dites lui que sa musique, elle, sera éternelle. Vous pouvez aussi abréger ses souffrances avec la
tronçonneusebasse.
Le mixage
La dernière étape de la production de votre chanson consiste à la mixer afin d'obtenir du son brut originel, une ode éthérée, aérienne. Voici quelques conseils sur la façon de procéder au mixage:
- Ouvrez Windows Movie Maker, faites démarrer le chrono en même temps, sachant que vous n'avez qu'une fenêtre de 10 mn avant que votre ordinateur se mette à planter (d'ailleurs c'est bien pour ça que ça s'appelle "Windows", puisqu'il faut travailler par étapes, pas d'hypocrisie donc, mais cela nous éloigne une fois de plus de notre sujet)
- Faites glisser la piste enregistrée (qui ne sera évidemment pas au bon format) dans le fichier (faitchier) afin de pouvoir la travailler.
- Amputez la piste des morceaux indésirables (i.e la sonnerie de Lorie, votre pote en train de démarrer la tronçonneuse, les derniers instants de votre pote coincé sur les rails, avec votre discours d'adieu, pour pas que la police aie des preuves, etc...)
- Amusez vous à mettre en accéléré ou au ralenti (juste pour vous amuser)
- Ajoutez la dose d'effets exotiques aux endroits qui tuent
- Faites monter le suspense au début en superposant sur l'intro la bande son d'un porno.
- Tirez la queue (au sens premier du terme) du chat pour faire croire que ses miaulements sont des instruments exotiques. Recommencer jusqu'à ce que l'harmonie soit parfaite.
- Rajoutez éventuellement d'une voix sensuelle et mystérieuse des "toi" et des "moi" en arrière plan, noyés dans les échos lointains.
- Mixez le tout
- ENREGISTREZ!
- TROP TARD!
- Recommencez
- Faites le "test du con" au bahut en faisant écouter cette chanson aux
conspotes de la promo, s'il adorent, c'est gagné! Par contre s'il n'aiment pas et que la police vient sonner à votre porte le jour suivant, demandez vous si vous n'avez pas par mégarde mixé les mauvais morceaux dans votre précipitation c'est à dire, "massacre à la tronçonneuse sur fond de musique Lorie".
Pour ce double crime, vous voilà au cachot. Mais l'objectif est atteint, vous êtes célèbre! Merci qui? Merci à la dÉsencyclopédie!
La Galaxie des fans rebelles serviles
Les fanatiques indochinois
Comme toute organisation musicale émo-gothique qui se respecte, Indochine a sa catégorie de fans esclaves.[réf. non nécessaire] Des fans enthousiastes que l'auteur de cet article a cru bon de décrire.
Il y a d'abord et bien sûr le Kévin qui, tout en se refusant à admettre des tendances émo-gothiques latentes, s'est emballé pour le groupe à cause de l'engouement de son entourage et pour être "comme tout le monde". On fait ici référence à une sorte spéciale de Kévin, l'Indo-Kévin (Je vous jure, ça EXISTE regardez le pseudo du magnifique spécimen xXIndoKevinXx) et l'Indo-Vanessa, mêlée de no-lifisme et de penchants émo, qui serait en fait une branche plus âgée de la race des Kévinidés et des Vanessopodes.
Si on regarde l'évolution (ou la régression) de l'Indo-fan de plus près, on constate un passage de la race Kévin à celle des gothiques et pseudo-gothiques ou, parfois à celle des émos.
Lesdites catégories, qui se haïssent, se retrouvent cependant lors des concerts d'Indochine, et partageront avec joie leurs vidéos prises avec leur portables sur Youtube. Ajoutons impartialement que ces vidéos durent en moyenne 10s et que la bande sonore, ainsi que l'image et les talents du sujet comme caméraman laissent grandement à désirer, ce qui n'empêche pas ces clips d'être pompeusement récompensés par cinq étoiles.
Dernier point sur les fans, ils sont majoritairement composés de gays et de femelles gérontophiles. Ces tendances à caractère sexuel sont démontré par les nombreux "komz" lachés sous les vidéos Youtube qui trahissent inévitablement leurs auteurs. En voici quelques exemples:
ou encore (le plus énervant)
Citations célèbres
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.