Jsépa
"Jsépa" est un mot nouvellement créé qui tire son origine du Jsépaïsme, mouvement sans doute sectaire (il existe plusieurs variantes : jsépatro, heuuuu, hmmmm, okunidé, ....). Ce mot montre une recrudescence du laconisme des réponses utiles. Il est souvent accompagné d'un geste de dénégation, caractérisé par un mouvement de la tête, qui est doucement secouée de droite a gauche avec une grande amplitude, par un haussement des épaules et par une levée des bras, paumes de la main tournées vers le ciel (Remarque : Le geste de dénégation se suffisant à lui-même comme réponse donnée à la question posée, nous avons émis l'hypothèse que l'expression "jsépa" est une formule utilisée par les membres de la secte, qui combinent le geste et la parole. Les paumes tournées vers le ciel traduisent une dimension spirituelle de la posture, qui semble s'être perdue dans le temps, car usité par tout le monde).
La nana aux cheveux bleus dit : | |
Ou alors tout le monde est membre de la secte, dans quel cas nous sommes perdus !!! |
Le Jsépaïsme
Les origines
Bien que "jsépa" soit une apparition récente d'un culte oublié, le Jsépaïsme tirerait son origine de l'antiquité. A cette époque, les populations se posaient beaucoup de questions, mais personne n'y répondait. Chacun pensait que quelqu'un pouvait faire quelque chose, mais personne ne faisait rien, même si n'importe qui aurait pu le faire ; et au bout du compte tout le monde pensa que chacun pouvait y participer. C'est ainsi qu'est née la première secte (et oui, secte et non religion, car celle-ci n'a pas pris assez d'importance pour en devenir une).
La nana aux cheveux bleus dit : | |
Tout n'est donc pas perdu alors ? |
Le mouvement
Ainsi, pour pouvoir répondre a ces questions, des abrutis en robe des hommes ayant créé des costumes de cérémonies ont lancé le mouvement, basé sur le sacrifice. Ce sacrifice, pouvant être humain comme animal, permettait à un de ces abruti en robe à un homme pratiquant cet art d'avoir des entrailles sous la main afin de pouvoir pratiquer une sorte de divination.
La nana aux cheveux bleus dit : | |
Mais c'est horrible ! |
Mais non il suffit d'avoir les tripes bien accrochées (sans mauvais jeu de mot, cela va de soi). Bon où j'en étais, moi. Ah oui ! Donc je disais que le Jsépaïsme se basait sur une connerie un art divinatoire. Le mouvement s'est vite répandu et le sacrifice s'est élargi pour être utilisé par un peu tout les peuples anciens et pour un peu toute les raisons imaginable (lire l'avenir, calmer les dieux, offrande, fête, retapisser le sol ... heu non je m'égare là).
La contemporanéité du mouvement
Toute l'évolution qu'avait eu le mouvement à l'époque s'est perdue à travers le temps. Mais il semblerait que le mouvement redevienne peu à peu d'actualité. En effet, le "jsépa" montre que le mouvement est en train de reprendre de l'importance. Cependant le retour aux rituels antiques reste peu probable. En effet, il semblerait que la retour de ce mouvement ne soit dû qu'à un effet de mode qui fait ressortir certaines pensées anciennes.
Les questions que tout le monde se pose
Ce sont sans doute ces questions qui ont lancé le mouvement du Jsépaïsme dans l'antiquité. Les hommes étant par nature curieux, ils se sont sentis obligés de trouver un moyen d'assouvir leur soif de savoir. Peine perdue d'ailleurs car nous n'avons toujours pas les réponses.
La nana aux cheveux bleus dit : | |
Tout ces sacrifices pour rien alors ? |
Et oui, on a eu beau éventrer des milliers de petites bêtes (ou moins petites aussi, ça arrive) on ne connait toujours pas les réponses. Ce qui arrangeait bien les pratiquants du Jsépaïsme, car sans question, pas de réponse à chercher. Mais plutôt qu'une longue explication voici quelques courts exemples de questions que tout le monde se pose :
- En nage synchronisée, si une nageuse se noie, les autres se noient aussi ?
- Si je dors et que je rêve que je dors, faut-il que je me réveille deux fois ?
- Pourquoi, quand ton clavier d'ordinateur ne fonctionne plus, c'est écrit : 'keyboard error, press F1 to continue'.... ?
- Sur les boites à manger pour chat, on retrouve parfois la mention 'saveur améliorée'. Y-a-t'il quelqu'un qui y a goûté pour savoir si c'est vrai ?
- Pourquoi les kamikazes portaient-ils un casque ?
- Quand une poule est constipée, est-ce qu'elle fait des œufs dur ?
- S'il fait 0° Celsius et que la météo annoncent deux fois plus froid pour le lendemain... Quelle sera la température ?
- Si rien ne se colle au Téflon , comment l'a-t-on collé à la poêle ?
- Si un mot est mal écrit dans le dictionnaire, comment peut-on faire pour le savoir ?
Aucune réponse n'a jamais été trouvée (et si par hasard vous trouviez la réponse à une de ces questions, je vous saurais gré de bien vouloir me fournir votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone afin que je puisse prendre rendez-vous seul à seul avec vous dans une ruelle sombre et très peu fréquentée vers deux heures du matin).
Conclusions sur "jsépa" et le Jsépaïsme
Le Jsépaïsme était un mouvement à l'avenir prometteur mais qui en fin de compte n'a pas marché. Nous pouvons cependant observer une remontée de ce courant à travers l'expression "jsépa" qui a fait son apparition récemment. Aboutirons-nous finalement à un retour aux pratiques ancienne ?
Réponses universelles |
---|
Réponses à tout : Oui - Jsépa - Ta gueule ! - Comme dirait l'autre - 42 |
Portail des langues |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.