Langue française

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

La langue française, aussi appelée communément le français, est la plus belle langue du monde pour beaucoup. Les autres ne sont pas toujours d'accord mais on les excusera de leur faiblesse intellectuelle, c'est pas de leur faute s'ils ne sont pas français.

Conjugaison

Question.png
Saviez-vous que...
Jésus parlait français, et non portugais comme on le croit parfois (regardez dans la Bible, tout est écrit en français !)

La conjugaison française a les règles les plus raisonnables possibles, le problème c'est qu'il y a un petit nombre de quelques milliers d'exceptions aux cent-trente-deux règles principales, mais on les apprend vite.

Exemples d’exceptions

Exception de la conjugaison à la deuxième personne de l’Impératif

Tout verbe à l’impératif se doit d’oublier son « s » à la deuxième personne du singulier pour montrer le manque de respect et le total mépris envers le sujet de la phrase, considéré alors comme un simple sous-homme aux ordres de celui qui la prononce.

« Décide où je vais te mettre un coup de barre à mine connard ! »

Exception des auxiliaires à l’exception

L’auxiliaire être a le droit de garder son « s » s'il le veut. L’auxiliaire avoir doit être remplacé par le verbe être à l’impératif, pour démarquer le but avoué d’imposer sa volonté. Toutefois, à des fins de prononciation et de complication de la langue, on utilise lors de ce remplacement le verbe "être" dans sa forme présente et non pas impérative (« es » et non pas « sois »).

On ne dit donc pas

« Aie au moins la présence de… »

mais

« Es au moins la présence de… ».

Exception des verbes du second et du troisième groupe à l’exception

Les verbes du second et du troisième groupe ont le droit de garder leur « s » à la deuxième personne du singulier de l’impératif. Cette exception à (du verbe "àvoir") pour but de créer une sous-catégorie de verbes jugés moins importants et déportables, afin de montrer encore plus le mépris lorsqu’on utilise l’impératif avec un verbe du premier groupe.

Grammaire

La grammaire est très simple en elle-même : il y a un sujet, un verbe, un complément parfois un complément substantivé, souvent des compléments du troisième degré de l'artefact de ma grand-mère au carré : rien de plus simple. Tout dépend de si vous avez acheté un module additionnel, complémentaire ou subordonné en option avec votre français.

Certains étrangers (les pauvres !) ne comprennent pas dans quel ordre on met les mots, par exemple pourquoi un papillon bleu et pas un bleu papillon, mais la règle est très simple puisqu'il n'y en a pas, car voyez vous, les français étant de grands musiciens, tout se fait à l'oreille !

Sonorités

Question.png
Saviez-vous que...
Napoléon, bien que corse, a fait beaucoup pour propager la langue en Europe

Eh oui la grande merveille du français, ce sont ses douces sonorités mélodieuses qui enchantent les oreilles et le cerveau qui poursuit. Quoi de plus beau que les poèmes de Victor Hugo, de Baudelaire. On comprend rien mais c'est beau !

Autres conneries


Logolangue.png  Portail des langues


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.