Panneau de signalisation
Le panneau de signalisation sert à signaliser dans le sens où il émet un signal visuel à l'attention du signalisé. Sa principale fonction est donc de signaler un message à signaliser.
Principales fonctions
Le panneau de signalisation possèdes plusieurs usages, dépendant entre autres de la météo marine, du nombre d'oreilles de Mickey et de l'âge du dernier gagnant au Loto. Pour faciliter au lecteur la compréhension de ces fonctions, l'auteur a la grande gentillesse de bien vouloir distinguer 3 catégories de panneaux.
Le panneau signifiant un grand danger imminent (une fourmi qui traverse la route par exemple)
Il se présente généralement sous une forme ronde dans un matériaux dur comme la carton. Ses indications sont à prendre à lettre sous peine d'en subir les effets indésirables...Ci-contre un panneau veillant à prévenir un fourmicide (qui comme chacun le sait est puni de 25 ans d'emprisonnement selon l'article 35-1 du code de la loi).
Le panneau interdisant strictement de réaliser une action pourtant fort tentante
Il se présente sous la même forme que le panneau précédemment cité, mais à la particularité de formuler une interdiction. L'ancêtre de ce panneau a été retrouvé dans un tombeau égyptien, interdisant aux souris de grignoter les bandelettes de Toutankhâmon. Les experts ont même découvert que ce panneau fut entièrement réalisé en crottin de chèvre afin d'éloigner d'éventuels voleurs !
Le panneau d'obligation instantanée
Ce panneau couramment répandu dans les petits villages du Nord-Sud de la France intime à l'utilisateur l'exécuter les informations qu'il délivre dans les plus brefs délais. Le panneau ci-contre placé à l'entrée de la petite ville de Jouy-en-Josas ordonne d'aller voir immédiatement la vieille Josas pour lui faire un petit coup de Zoupla-Hop. Très apprécié par les hommes cougars de plus de 70 ans, il reste généralement une contrainte pour tous les autres, particulièrement pour les femmes qui n'ont pas le matériel nécessaire à l'opération.
Petite Histoire du panneau de France
Le panneau n'a pas toujours été tel qu'il est désormais. Les traces du premier panneau français ont été découvertes en Hongrie, lors des fouilles archéologiques entreprises avant la création d'un usine d'alcool de banane.
Le prix de Nobel du panneau
Depuis 1981, une nouvelle catégorie a été instaurée dans les récompenses du prix Nobel : le meilleur panneau. Pour avoir une chance de recevoir cette prestigieuse récompense, le panneau en question doit satisfaire à plusieurs exigences :
- Être original et avoir un petit dessin au feutre rouge en bas à droite
- Apporter un maximum d'informations
- Être clair, précis et circoncis
Voici la liste des gagnants depuis 1997 (les autres ont été perdus, ils seraient apparemment tombés dans le panneau...) :
- 1997 : Paul Binocle pour son panneau multidirectionnel
- 1998 : Mozart pour son panneau en Si Bémol
- 1999 : Jules César pour son panneau interdisant le passage des chameaux déguisés en dromadaires
- 2003 : Bernard Thibault pour son panneau d'information des dates de manifestation
- 2007 : Igor et Grichka Bogdanov pour leur panneau en russe-serbo-croate que personne n'a compris
- 2012 : Dark Vador pour sa panneau-plie de gadgets en tout genre
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.