Pardon NiN! (Les)

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

Groupe de musique folklorique belge formé à Limoges, France, en 2001 l'odyssée de l'espace. Il se compose de Jonathan Hallet au tir-à-l'arc et d'Anthony Royer en littérature comparée. Leur musique se démarque du courant pop-stoner-électro-indus parcequ'elle est bien; ils sont souvent décrits comme "un habile mélange de ZZ Top et des Télétubbies mais en mieux" (PC Mag).

Biographie

Le premier jour, Dieu créa la lumière et la Fiat Panda. S'ensuivit une série d'inventions plus ou moins grotesques, telles que le grille-pain et l'ornithorynque, et c'est le 37 942 628ème jour qu'il se décida enfin à créer les Pardon NiN!. Il regarda son œuvre et se dit que c'était bien. Mais il fallut attendre encore 47 jours avant qu'il invente la guitare acoustique à travers l'esprit d'un plombier juif italien du nom de Mario Stratocaster.

Jonathan Hallet

Jonathan Hallet, familièrement surnommé Jonathan par ses plus proches amis, était alors contrôleur aérien à la Tour Eiffel. Ses passe-temps étaient la course à pieds et la salsa, comme l'explique Anthony dans leur chanson poétiquement intitulée The Pardon NiN! Song :

John depuis tout jeune aime courir sur les routes,

Aurait mis par sa volonté toute une armée en déroute; La musique a eu raison de lui."

Il aimait également à folâtrer pensivement dans l'herbe fraîchement coupée des vastes champs pastoraux humidifiés par la rosée bourgeonnante des fraîches aurores printannières, mais il préférait quand même baiser des gonzesses. C'est d'ailleurs lors d'un de ses ravitaillements quotidiens en pizzas et en préservatifs qu'il fit la connaissance, durant l'été 2001, de Samantha, caissière à Auchan de Juillet. Cette rencontre pertubera son vit, mais sans plus.

Anthony Royer

Il connaisssait Anthony depuis longtemps déjà, rencontré au collège St Jean Rebier de l'Immaculée Conception, comme il nous l'apprend lui-même dans Pardon NiN! Song :
Anthony c'est un pur pote, il habite pas très loin de chez moi (sic)

Je le connais depuis le collège, on se racontait des blagues déjà.

C'est d'ailleurs grâce à Anthony qu'il mit fin à 30 années d'alcoolisme actif et reprit le goût à la vie, comme il l'avouera plus tard au magazine Femme Actuelle.

Anthony Royer, moins connu sous le nom d'Alain, répétait un rôle de militant écolo-anarchiste végétarien antiseptique pour le club de théâtre du lycée lorsque le groupe se fonda. Il était déjà bassiste/brailleur dans le groupe punk 'n' roll-thrash-hardcore StinKy GherKin & The Wailers, groupe dont la fulgurante ascension au sommet se disloqua tragiquement le jour où ses membres se mirent à écouter ce qu'ils jouaient (il nous est restée cette citation explicite de Paul Binocle, guitariste/claquettiste du groupe: "P***** de b*****, c'est quoi cette m****?!").

Le groupe

Il est à penser que la création du groupe fut une réelle surprise pour les deux jeunes gens, comme le confia Jonathan à Femme Actuelle : "On été 2 licéins san problemme, on fesé de male a persone, et voila-t-y pa que les minnistre désside de nou fer monté un groupe de muzic. Projé de loi 42-3, que sa sapele. Mai je veu pa joué ses chansson de merde, moi!"

Mais la loi est la loi, comme le disait Sacha Guitry, et les deux garçons durent s'y plier et apprendre les chansons qui leur étaient envoyées tous les mois par lettre anonyme. Les répétitions s'enchaînèrent sur le lit de la chambre d'Anthony, unique espace de vie où leur talent pouvait pleinement s'exprimer. Influencés par les plus grands, leur style fluide et leurs refrains accrocheurs faisaient le bonheur de La Madre, alias Vivien Blinchon, ami de longue date qui deviendra très vite la manager du groupe.

Carrière

Leur premier succès sera Illumination Post-Insomniaque, critique virulente d'un monde matérialiste gangréné par la corruption politico-industrielle et la hausse du prix des semelles compensées :

On va tous crever un jour ou l'autre

Pourvu que ce soit vite fait, on se fera moins chier

Elle sera bien vite suivie par Toi, parodie comico-burlesque de Roméo et Juliette, The Pardon NiN! Song, et Et Pourtant Elle Est Brune, cri de colère contre la vénalité des sentiments et la deuxième hausse du prix des semelles compensées. C'est à ce moment-là qu'ils décidèrent de se séparer d'Elton John, leur claviériste, dont les aptitudes musicales n'étaient pas à la hauteur des ambitions du groupe, comme le déclarera Anthony lors d'une entrevue avec Cuisine Magazine: "En plus, elle mettait des semelles compensées."

Déjà le bouche-à-oreille fonctionne, leur musique s'échange sur internet, leurs textes circulent parmi les militants communistes de la région. On les déclare le meilleur groupe du siècle à venir. Les médias les encensent, les médiums les présagent, les médiocres les envient, le public les veut. Ils donnent donc leur premier concert, Live Chez NiN!, à guichets fermés: c'est un triomphe! Les groupies scandent leurs paroles et vont jusqu'à se déshabiller pour eux.

Enthousiasmés par le succès, les deux jeunes gens continuent de composer; c'est la période de leurs plus grands tubes: Politiquement Incorrect, Proverbes, Jésus J'y Reste... Chaque facette de la société est attentivement examinée, disséquée, analysée, puis critiquée en quelques minutes de colère mélodique et d'ironie rythmée :

Les parents du petit Jésus aimaient vraiment très peu le cul

A tel point qu'à quarante berges sa mère était encore vierge.

Un entonnoir

Tout le monde les demande, on les veut partout: aux fêtes, aux anniversaires, aux enterrements. Ils enchaînent les représentations et les succès, ce qui permet à Anthony de continuer à vivre sans travailler, et à Jonathan de rajouter du fromage sur ses pizzas.

Le monde sait désormais que le talent existe. Dans tous les esprits, sur toutes les lèvres, le nom de Pardon NiN! est associé au terme de génie. Depuis 2003, on peut lire au mot musique de l'Encyclopédie Larousse ce qui suit:

Musique, n.f.: cf. Pardon NiN!

Membres

Jonathan Hallet - Guitare, chant, flûte
Anthony Royer - Basse, chant, guitare
Un entonnoir - Harmonica, Didjeridoo, Tuba, Palmes, Mandoline, Hautbois, Boîte-à-rythmes...

Influences

Pardon Sophie!, Pardon Patrick!, Pardon Grand-mère!, Pardon ViVien!, Pardon Mr. Cohen!, etc.

Etymologie et origines du nom

Pardon: du latin pardus, pardum, qui signifie 'clizette'.
Nini: du swahili nina, nineim, nineia signifiant 'clizette'.

Bien que l'origine soit obscure, il est dit que le nom des Pardon NiN! viendrait du jour de septembre 2001, quand une brise légère avait entr'ouvert la fenêtre du local de répétition du groupe et faisait coquinement voleter une affiche de propagande pour le IIIè Reich qu'Anthony avait acheté en solde à la Foir' Fouille et amoureusement épinglé au mur ouest de la pièce. C'est à ce moment, probablement inspiré par Enquête sur la Justice Politique, de William Godwin, et par les sept (7) canettes de cidre qu'il venait de boire, qu'Anthony aurait déclamé d'une voix de stentor:"Et si qu'on s'appelait les Pardon NiN! ?!"

Le nom serait resté depuis lors.

Acclamations

« Les Pardon NiN! mélangent idéalement mélodies accrocheuses et paroles ravageuses. Ils sont indispensables pour tout mélomane. »
~ Judo Magazine
« Les Pardon NiN! sont tout simplement le meilleur groupe du monde. »
~ Fan De
« Dans tous les esprits, sur toutes les lèvres, le nom de Pardon NiN! est associé au terme de génie. »
« Je pense [que les Pardon NiN! sont géniaux.] Il faut [acheter tous leurs albums]. »
« Je suis très fière! »
~ Nini
« P***** de b*****, c'est quoi cette m****?! »
« Avec Pardon NiN! tout devient possible »
~ Nicolas S.

Liens externes

www.pardonini.con - Le site officiel du groupe
PN!.com - Site non officiel

Qu'avez-vous pensé de l'article "Pardon NiN! (Les)" ?
You voted for "Poilant !" on 6 September 2023 at 16:19. You can change your vote by clicking a different answer below.
0
1
0
0
0
0
There was one vote since the poll was created on 17:06, 7 April 2019.
poll-id 721BA033517D619E5CF8AC47EF03CDBE


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.