Pierre-Feuille-Frappe aérienne

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le joueur de droite a l'air bien parti pour gagner.

Pierre, Feuille, Frappe aérienne est un jeu enfantin très populaire où 2 enfants ou plus se réunissent en cercle et se font des gestes obscènes pour tenter de gagner la partie. Les règles sont étonnamment complexes pour un jeu aussi puéril, mais ce dernier reste très apprécié de par le monde. Les adultes n'y jouent pas souvent car ils trouvent le jeu trop "dérangeant" moralement pour y prendre du plaisir.

Wiki.png
Pour ceux d'entre vous qu'un rien amuse, la dÉ-sencyclopédie a un article qui n'a rien à voir avec celui-ci.


Règles

Rockpaper.png

La logistique est relativement simple pour un jeu aux règles si complexes. Aucun accessoire n'est nécessaire pour y jouer, pas même des cartes. Les joueurs n'ont besoin que de leurs propres mains. Ils ont le choix entre trois signes à faire de la main conformément au jeu ancestral du Shi fu mi : la pierre (un poing), la feuille (main à plat avec la paume vers le sol) ou la frappe aérienne (idem que pour la feuille mais en décollant le pouce et l'auriculaire du reste de la main). Ci-dessous sont listés les différentes manières de déterminer le vainqueur dans une partie à deux joueurs (le jeu devient plus compliqué avec plus de joueurs mais l'idée générale reste la même).

Frappe aérienne vs. Pierre

Dans ce cas le gagnant est celui qui a joué Frappe aérienne, pour des raisons évidentes.

Pierre vs. Feuille

Dans ce cas de figure, le joueur avec la Pierre gagne contre le joueur avec le Feuille, parce qu'une pierre fait plus mal.

Feuille vs. Frappe aérienne

Dans ce cas, la Frappe aérienne gagne, parce que la Frappe aérienne gagne toujours, et les Feuilles sont ridicules et pathétiques.

Le dessin sur la boîte du jeu vidéo japonnais éponyme.

Feuille vs. Feuille

Dans cette configuration, les deux joueurs gagnent, parce que la Feuille est naze et que personne ne peut décemment perdre contre une Feuille, quoique (cf. Feuille).

Pierre vs. Pierre

Il n'y a en fait aucune règle pour ce scénario, et de ce fait ce genre de situation dégénère généralement en un désaccord qui se finit toujours dans un bain de sang. De par leur incapacité à comprendre leurs enfants, les adultes concluent généralement à une rivalité fraternelle, sans se rendre compte que ce n'est qu'un jeu.

Frappe aérienne vs. Frappe aérienne

Quand cette configuration se produit, tous les joueurs perdent. Ils doivent alors joindre leurs mains et danser en cercle en chantant la comptine de l'annihilation mutuelle.

Annihilation mutuelle !
Venant trop de frappes aériennes !
Des cendres, des cendres !
On tombe tous en bas !

Ensuite les enfants se laissent tomber sur le sol en gigotant et en roulant dans tous les sens. Les adultes qui assistent à cette scène font souvent lobotomiser leurs enfants le lendemain pour « le bien de tous ».

Histoire

En fait, la croyance générale selon laquelle ce jeu aurait été développé peu de temps après la Première guerre mondiale est fausse. Non, ce jeu pré-adolescent jubilatoire a en réalité été inventé dans le nord-est Américain aux alentours de 1692.

Cette année là s'était déroulé le procès des Sorcières de Salem. En ces temps troubles où les derniers suppôts de Satan furent éradiqués du pays le plus sacré de tous les temps (non je ne parle pas de La Mecque ni de Jérusalem), il régnait un grand désordre dans la communauté de Salem.

Beaucoup de gens craignaient une vaste contre-offensive des sorcières chevauchant leur manche à balai. Malgré des protestations rares et discrètes des aînés du village qui certifiaient qu'il n'existe pas de choses telles que les sorcières, il fallut beaucoup de temps à la population non-sorcière, et plus particulièrement aux femmes, pour oublier les inquiétants petits nuages fins et allongés qu'elles voyaient de nuit et qu'elles prenaient pour les traces des réacteurs des sorcières parcourant le ciel sur leurs balais.

De ce fait, comme cela se produit souvent avec les femmes stéréotypiques de tous pays et de toutes époques, elles se défoulèrent de leurs angoisses sur leurs enfants, mais cette fois ce fut sous la forme d'un jeu. À cette occasion, beaucoup de femmes et d'enfants furent brûlés pour sorcellerie à la suite de trop nombreux cas de Frappe aérienne vs. Frappe aérienne avec tout le rituel qui s'ensuivait, mais ceci est une autre histoire.

Morales du jeu

Pierre, Feuille, Frappe aérienne
Pierre Feuille Frappe aérienne
Pierre -4, -4 (bagarre) +2, -2 -2, +2
Feuille -2, +2 +2, +2 -2, +2
Frappe aérienne +2, -2 +2, -2 -1, -1

Ce jeu a un unique équilibre de Nash : lorsque les deux joueurs choisissent Frappe aérienne. Tous les autres choix de stratégies impliquent que le ou les joueurs qui n'ont pas joués Frappe aérienne auraient pu améliorer leur score en le faisant. Dans le tableau de gauche, par exemple, si on se retrouve dans le cas de figures de la case verte, il est dans l'intérêt du joueur 2 de passer dans la case bleu en choisissant Frappe aérienne pour minimiser les pertes. On pourrait penser que deux joueurs jouants Feuille pourrait être un équilibre de Nash, mais ce n'est pas le cas car un des joueurs choisira Frappe aérienne pour emmerder et ridiculiser l'autre, même s'il n'y gagne rien en terme de points.


Voyageons au dessus des nuages jusqu'à ce qu'on n'ait plus de kérosène
AirMalawi.png
AirMalawi.png

Article principal : Avion

Les avions : Airbus A340BoeingCharterRafale
Divers : AéroportPierre-Feuille-Frappe aérienneRyanairRègles de sécurité en avionVol 001 Qatar Airlines


Rubik.png  Portail des jeux et jouets


UncyclopédiaWiki.png

Cet article, basé sur le texte Uncyclopédien Rock, Paper, Airstrike, est disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons.


Qu'avez-vous pensé de l'article "Pierre-Papier-Frappe aérienne" ?
Vous avez voté pour « Poilant ! » le 29 juin 2024 à 18:53. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
3
6
3
0
0
1
Il y avait 13 votes depuis l’élaboration du sondage au 5 avril 2019 à 10:20.
poll-id 54C3D129D645C6948D83B833EE758996


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.