SMS chinois
Le SMS chinois reprend le credo de principe du SMS occidental — encoder le plus possible d'informations textuelles possibles dans 25 cm² —, mais appliqué aux idéogrammes.
Principe
Le développement des techniques d'affichage pixellisé idéogramme-compatibles dans les années 2000 a permis d'afficher sur un écran de portable des idéogrammes arbitrairement complexes. Affranchis du joug de l'occident alphabétique, le Comité de Développement Durable de la Culture Chinois (CDDCC) a mis au point le SMS chinois en vue d'assister la demande exponentiellement croissante en connectivité des jeunes cadres lettrés de Chine. Ce standard rejette explicitement le Pinyin (alphabet phonétique chinois obsolète depuis 74 ans) pour valoriser le système d'écriture traditionnel, véritable patrimoine identitaire et fonds de commerce d'avenir du pays. Son principe est simple : imbriquer récursivement les idéogrammes les uns dans les autres, en profondeur. Ce principe d'occupation intensive plutôt extensive de l'espace s'accomode parfaitement des écrans diminutifs de nos téléphones portables. Aujourd'hui, n'importe quel téléphone portable capable d'afficher un seul idéogramme de complexité arbitraire sait déjà communiquer en SMS chinois.
Le système topologico-tonal
Le principe du SMS chinois ne laisse un flou que sur le placement d'un idéogramme à imbriquer par rapport à celui qui le contient.
La topologie d'une imbrication quelconque est intelligemment dictée par les quatre tons phonétiques de base de la langue chinoise. Ces tons sont les suivants :
Plusieurs types de normalisation topologique existent. Illustrons par un exemple : soient les idéogrammes pour "pâté", "maison", "chien", et "campagne".
Ces idéogrammes sont sciemment choisis pour différer tonalement les uns des autres et composer des locutions avec l'idéogramme de "pâté". On peut en effet concevoir différents types de pâté :
- Le pâté de campagne
- Le pâté de maisons
- Le pâté de chien
- Le patep athée (2x pâté) (langue vivante de Papouasie Nouvelle-Guinée débarrassée de sa connotation religieuse, [1])
- Patte, tes pas t'épataient (3x pâté)
Cette affinité avec "pâté" va nous servir de base d'étude sur différentes méthodes d'imbrication par rapport aux tons variés des idéogrammes. L'ordre d'imbrication suit la convention française : "le complément du nom se place après le nom" sera traduit par "le complément du nom s'imbrique dans le nom", ici le pâté.
Topologie de base
Chaque idéogramme se divise en quadrants : HG (Haut Gauche, blanc), HD (Haut Droit, rouge), BD (Bas Droit, jaune) et BG (Bas Gauche, vert). La figure ci-dessous illustre cette division avec le mot "pâté". Toutes les méthodes d'imbrication décrites ultérieurement se réfèrent à cette topologie pour la localisation des imbrications.
Sémantique imbricative
Les idéogrammes s'imbriquent extrêmement bien grâce à leur subtil aménagement interne. Ils semblent que les géniteurs de l'écriture chinoise avaient une préscience du SMS.
Voici des exemples pratiques de locutions :
Méthodes d'imbrication
Chaque méthode décrite a été ratifiée dans un satisfecit du CDDCC, qui en garantit la pureté naturelle, l'harmonie avec le Feng shui et l'hygiène publique. Un satisfecit similaire fut également délivré pour le système idéographique chinois. Les méthodes sont si naturelles qu'on peut toutes en deviner les algorithmes par examen de simples séries d'idéogrammes, voire d'un idéogramme seul. Toutes agréent à l'adage : « Des images valent mieux qu'un millier de mots. »
À partir des séries suivantes, essayez de déduire la méthode !
La méthode à quadrants
Expliquez la logique de la série suivante.
Solution
Cette méthode obéit à une correspondance univoque entre le ton de l'idéogramme imbriqué et les forces...euh quadrants :
Quadrant vert | |
Quadrant rouge | |
Quadrant blanc | |
Quadrant jaune |
En fait n'importe quelle bijection entre tons et quadrants peut faire l'affaire. Ce principe découle d'un jeu populaire de cour de récréation : avec quatre cailloux de forme différente, les enfants peuvent jouer à une marelle simplifiée dont le dessin au sol se résume à un carré divisé en quatre cases, dont deux sont empruntées à la variante classique, et deux à l'oncle Tom. Le but du jeu de cette marelle est de lancer le caillou qu'on met en jeu dans le quadrant qui lui correspond.
La méthode congruente
Essayez d'expliquer la logique de la série suivante. Quelle conclusion morale en tirez-vous ?
1 | ||
2 | ||
3 | ||
4 | ||
5 | ||
6 | ||
7 | ||
8 | ||
9 |
Solution
Tout d'abord, on relève que chaque apparition d'un ton ascendant (pour le mot "pâté") rectifie ou complète le rendu de l'idéogramme pikatchuien : en 7, 8, 9, les pièces sont ré-agencées, en 3, le rendu est déflouté, etc. Au contraire, les autres tons sont des catalyseurs de désordre chaotique et sèment le trouble. Il convient donc de les éviter et d'abuser des tons ascendants.
Étymologiquement, cela signifie que les Pokémon sont (lisez la suite en montant dans les aigus) des pâtés de pâtés de pâtés de pâtés de pâtés de pâtés de... bref.
La méthode du nirvana
Saurez-vous deviner la suite ? (Indice : le tableau se lit de gauche à droite, puis de haut en bas.)
Solution
La séquence fait écho à la locution signifiant "chaîne de l'Himalaya", et, en effet, si l'on juxtapose les tons bout à bout, on retrouve bien le relief de l'Himalaya.
Les 8 demeurés
Observez l'idéogramme suivant représentant une campagne de maisons avec un chien dedans.
Mais à présent, comment imbriqueriez-vous une maison dans le chien ?
Solution
Saisissez-vous de votre bagua, octogone d'origine taoïste dont les trigrammes organisent les thèmes de votre bien-être et de votre sérénité pour l'avenir de vous et de vos enfants.
- Munissez-vous d'une boussole chinoise spécialement agréée pour le Feng shui.
- Orientez le nord du bagua afin qu'il coïncide avec le nord magnétique.
- Vous lisez sur cette
baguettepartie : Pâté de campagne. En effet, vous adorez le pâté de campagne, et c'est votre inclinaison spirituelle : le désir de pâté de campagne. - Inclinez votre idéogramme de l'angle que votre plan sagital fait avec la bissectrice de l'angle au centre du trigramme correspondant à votre inclinaison spirituelle (cf. schéma).
Là vous pouvez constater que je tournoie sur l'axe de ma chaise. Maintenant j'écris l'idéogramme dans le quadrant qui est dans mon dos, et voilà, le tour est joué !
Les 4 thons
Les thons si chers au système chinois sont mis à contribution. Complétez la case manquante.
Solution
La spacieuse
Solution
De toute évidence, il s'agit d'un boulier effectuant des quarts de tour autour de son axe vertical, dans le sens des aiguilles d'une montre en vue de dessus. La réponse est donc :
La généreuse
La solution se formule sous forme de charade :
- Mes premiers sont 8 frites.
- Mes secondes sont 4 bananes.
- Mes troisièmes sont 3 bouquets de tiges fleuries de thym.
- Mon tout est... ?
Solution
Il est évident que l'idéogramme consiste en des compartiments de nourriture, au même titre que les étages et bacs du réfrigérateur. En définitive nous avons pu assembler, d'après les structures d'empilement :
- 1 brochette de boulettes de frite
- 1 brochette de boulettes de thym
- 1 brochette de boulettes de banane
L'ensemble forme le boulier originel, dont l'utilité originelle était de compter la nourriture. On l'utilisait notamment à l'occasion des barbecues à tendance congo-belgo-provençale.
La brochette de sagesse
Cette méthode n'a rien à voir avec le boulier ou le barbecue (pour chien ou non), malgré son nom et la récurrence de ce dernier. Elle consiste en un kit idéogramme particulier contenant des caillous blancs et noirs, et s'accompagne d'un jeu de règles à appliquer pour pouvoir s'en sortir. En voici un extrait représentatif :
- Celui qui compte sur la petite intelligence se contente lui-même.
- Celui qui se contente n'accumule pas les études.
- Celui qui n’étudie pas ne peut pas approfondir un art.
- Celui qui doute de sa connaissance et qui étudie sûrement sans orgueil arrivera au niveau de Mëijin.
- Si on est gourmand, on perd.
- Soyez prudent pour jouer près de la zone adverse.
- Pour attaquer, il faut se voir.
- En abandonnant des pierres, il vaut mieux prendre l'initiative ailleurs.
- Abandonnez les petits points, et prenez les gros.
- Il faut abandonner les pierres en péril.
- Il ne faut pas jouer vite à la légère.
- Il faut s’adapter bien aux changements perpétuels.
- Si l’ennemi est en position forte, il faut se consolider.
- Il faut stabiliser vite le groupe faible.
- Si vous ne pouvez vaincre, alors mourez glorieusement
La méthode pose la question : comment capturer le plus de pierres possible étant donnée la configuration de jeu suivante ?
Solution
La règle 12 vous préconise d'abandonner toutes les pierres sous une menace, et la règle 11 toutes les petites — i.e., abandonnez tout le plateau. Il faut donc que vous preniez l'initiative de collectionner des pierres ailleurs, d'après la règle 8. Vous avez donc perdu.
Utilisations
En dehors de son utilité dans la communication abrégée, la technique s'est fortement démocratisée auprès de l'élite scientique et des sociétés de QI telles que Mensa International, notamment dans les tests de flux Qi.
Vous avez 0 bonne réponse
Il faut vous consolider face à l'adversité. Renforcez vos positions faibles, attaquez ce que vous pouvez attaquer. Ne faites pas preuve d'entêtement exagéré.
Vous avez 1 bonne réponse
Règle 2 : Celui qui se contente n'accumule pas les études. Accumulez donc de l'expérience pour avoir 2 bonnes réponses.
Vous avez 2 bonnes réponses
Règle 2 : Celui qui se contente n'accumule pas les études. Accumulez donc de l'expérience pour avoir 3 bonnes réponses.
Vous avez 3 bonnes réponses
Règle 2 : Celui qui se contente n'accumule pas les études. Accumulez donc de l'expérience pour avoir 4 bonnes réponses.
Vous avez 4 bonnes réponses
Règle 2 : Celui qui se contente n'accumule pas les études. Accumulez donc de l'expérience pour avoir 5 bonnes réponses.
Vous avez 5 bonnes réponses
Règle 2 : Celui qui se contente n'accumule pas les études. Accumulez donc de l'expérience pour avoir 6 bonnes réponses.
Vous avez 6 bonnes réponses
Règle 2 : Celui qui se contente n'accumule pas les études. Accumulez donc de l'expérience pour avoir 7 bonnes réponses.
Vous avez 7 bonnes réponses
Règle 2 : Celui qui se contente n'accumule pas les études. Accumulez donc de l'expérience pour n'avoir que de bonnes réponses.
Vous avez répondu juste à toutes les questions
C'est bien de repasser le test pour la seconde fois ;) Mais pour qui te prends-tu ? ça y est tu as dit "ping pong" au lieu de "tennis de table" et tu crois parler et écrire chinois ? Ching chong chang chong ??? Immonde raciste !
Futur
Le gouvernement chinois prévoit d'élever le SMS chinois au rang d'écriture académique classique enseignée dans les écoles et en usage dans la vie quotidienne. L'ancienne écriture sera remplacée, tout comme les vélo-taxis.
Dans la littérature
On attend des livres qu'ils ne se composent désormais que d'un seul idéogramme ultra-récursif avec des dimensions de l'ordre de l'hectokilomètre. Les forces de la nature capables de lire par mémorisation photographique de pages entières peuvent espérer mémoriser en une seule passe des romans entiers de Marcel Proust traduits en SMS chinois, sans tourner la moindre page.
Dans les mathématiques
Dans le domaine des mathématiques, le nouveau système poursuivra l'œuvre de sinisation de la culture chinoise sous joug du dictat arabe. Pour représenter un nombre, les chinois utilisent en effet depuis des millénaires le système numérique arabe par le truchement de la notation mathématique de la sommation et du chiffre 1 écrit en chinois. Ainsi, le nombre 75 s'écrit :
Avec la notation SMS et la philosophie chinoise révolutionnaire, nous pouvons représenter un entier arbitraire N par un idéogramme comportant exactement N traits. La base graphémique consiste bien entendu en le mot pâté, soit une unité de 25 (dans le sens où il a 25 traits), et est étendue par imbrication selon la méthode du quadrant appliquée à une série monotone de pâtés. Ainsi, 75 s'écrira avec trois pâtés (75 = 3 fois 25 traits) :
Pour des nombres non-multiples de 25, et en particulier les nombres inférieurs à 25, on amputera le dernier "pâté" du nombre de traits nécessaires. Par exemple, pour 1, 2 et 3, nous aurons donc :
1 | |
2 | |
3 |
Et ainsi de suite.
Pour les nombres au-delà de 25 (d'usage relativement rare tout de même), on note avec une série de pâtés représentant le plus grand multiple de 25 inférieur ou égal au nombre à représenter, complétée par l'imbrication d'un pâté partiel pour avoir le compte exact. Ainsi le nombre 28 (25 + 3) s'écrira :
Pour les très grands nombres tels que 6546787876874 (on dit aussi "un gros pâté"), une image vaut mieux qu'un millier de mots.
Cet article a été voté dans le "best of" de la Désencyclopédie! |