Utilisateur:Ftiercel/Programme Sucker
Oh ! Pardon, excuse-moi. C'est l'habitude. Je ne sais plus ce que je dis. Je te pris de m'excuser, jeune sucker. Si j'ai créé cette page, c'était avant tout pour t'expliquer la vie ! Oui, parfaitement, car grâce à moi, tu deviendras la personne la plus drôle. Allez, c'est oublié.
Humour
Inspiration
Quand on débute, on a tendance à mettre de l'humour uniquement via le contenu, alors qu'on peut aussi utiliser la mise en page. Dans cet article, l'humour n'est pas tellement sur le sujet mais surtout dans la narration. Le fait de mettre de l'humour dans le fond et dans la forme permet de faire rire plus de monde avec des niveaux de lecture différents. Tu peux rajouter un troisième niveau de lecture avec la mise en page comme dans la citation de Kevin ou dans l'article Boustrophédon.
À la base, la dÉsencyclodédie est une parodie de Wikipédia. C'est pourquoi, à l'origine, le but n'est pas de se moquer du sujet traité mais plutôt de se moquer de la façon dont on peut traiter le sujet. Tu te rendras compte que ce domaine est bien plus riche et plus fédérateur.
Structure
Il ne faut surtout pas écrire un article entier sur une seule idée comme dans ce contre-exemple. Dans cet article, tout du moins tel qu'il est aujourd'hui, tout l'article est basé sur l'inverse de ce qu'il faut faire, ce qui fait rire au tout début mais très rapidement ne fait plus rire du tout.
En revanche, on peut avoir une ligne directrice qui est soit un gag en trame de fond, soit un ton particulier dans la façon de traiter le sujet, soit autre chose. On peut aussi avoir un running-gag mais soit ce gag est drôle par comique de répétition, soit il doit légèrement évoluer.
La structure d'un article est souvent ce qui fait la différence entre un article d'auteur et un article construit au fil de l'eau.
Rendre universel
On est sur la dÉsencyclodédie. Il faut bien sûr que les blagues soient compréhensibles par tous. S'il y a un jeu de mot ou une contre-pétrie dans une phrase, assure-toi que les gens vont le voir, en rajoutant un lien vers M. Jeu de mots stupide, une référence en bas de page ou autre chose. Il faut aussi penser à faire en sorte que l'article marche toujours à l'avenir. Au lieu d'écrire la date du jour, utilise plutôt {{#time}}
comme expliqué ici.
Arranger une blague
Une blague n'est jamais pourrie dans l'absolu. C'est uniquement qu'elle est mal tournée. Donc quand tu trouves une blague pour ton article mais que tu la trouves pas top, ne la jettes pas tout de suite. Essayes plutôt de l'amener d'une autre façon. Par exemple, tu viens de lire le mot "grand" dans un texte et tu viens de réaliser que ça fait penser à "gland". Alors tu fais une blague avec, à la M. Jeu de mots stupide :
Et là, tu te dis que t'as pas avalé un clown avec ce jeu de mot. Sauf qu'en fait, il y a 1001 tournures à essayer :
- Sous forme de rectification :
- Avec une image :
...
Il y a une infinité de tournures possibles. Tu cherches, tu cherches, et à un moment, tu vas réaliser que les asiatiques confondent les "r" et les "l". À partir de là, tu vas chercher dans quel context on va parler des grands. Tu vas penser à une grande institution et au final, ça va donner :
Et voilà. Tu as une magnifique citation d'un nippon alors que t'écrivais un article sur la pêche. Merci qui ?
Parfois, il suffit de changer l'ordre des mots dans la phrase pour la rendre plus drôle. Essaye de mettre ce qui est surprenant vers la fin pour retarder l'effet de surprise :
...et le reste
Conseil de syntaxe
- Évite d'écrire "Il faut noter que...". Ce début de phrase est typiquement ce que les élèves de collège et lycée écrivent dans leurs dissertations. Ça ne fait qu'alourdir le texte.
- Pour insister sur une partie de la phrase, à la place de mettre en majuscule, met en souligné :
- Ça fait moins gueulard et moins Noob.
- Pour faire croire à un lapsus, plutôt que de barrer le mot, commence le mot et marque trois petits points :
- Ça fera plus naturel.
- N'hésite pas à utiliser les balises <small> et <big> quand quelqu'un parle fort, à voix basse ou aigüe.
- Évite de rajouter des phrase entre parenthèses. Crée plutôt une note en bas de page.
- Ça sera plus agréable à lire.
Illustration
Le meilleur moyen pour attirer l'attention est d'illustrer l'article, mais l'idéal est de placer au moins une image animée dans l'article. On peut en réaliser avec le logiciel Gimp.